FloriLettres, édition n°93, Anton Tchekhov

« L’homme deviendra meilleur quand nous lui aurons donné la possibilité de se voir tel qu’il est »
Anton Tchekhov

« Les biographies finissent toujours mal » écrit Virgil Tanase, pour intituler le dernier chapitre de son livre consacré à Tchekhov (Éditions Gallimard, février 2008). Oui, et même si la mort prématurée du grand écrivain russe n’est pas une surprise, il n’en reste pas moins qu’une forte émotion vous envahit. Car Virgil Tanase, romancier et dramaturge qui, pour préparer sa biographie a lu les correspondances, les souvenirs d’amis de Tchekhov et des livres inédits en France, sait faire vivre les personnages et les lieux, de Taganrog, la petite ville portuaire de la mer d’Azov où Tchekhov est né en 1860, à Badenweiler, la ville de cure allemande où il est mort, en 1904. Il dresse le portrait d’un homme exceptionnel - d’« un être rare, bon, doux et prévenant » disait de lui Maxime Gorki -, qui ne peut décrire la réalité autrement que telle qu’elle est, persuadé que son oeuvre ne lui survivra pas.
« Tel celui qui fait un beau rêve et qui, conscient que ce n’est qu’un rêve, évite les heurts à même de le réveiller, Tchekhov mène sa vie avec discrétion, persuadé que ce qui lui arrive n’est qu’un heureux concours de circonstances, et que cela ne peut pas durer. »
Rencontre avec Virgil Tanase...

Nathalie Jungerman

SOMMAIRE