Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

FloriLettres, édition n°93, Anton Tchekhov

 

« L’homme deviendra meilleur quand nous lui aurons donné la possibilité de se voir tel qu’il est »
Anton Tchekhov

« Les biographies finissent toujours mal » écrit Virgil Tanase, pour intituler le dernier chapitre de son livre consacré à Tchekhov (Éditions Gallimard, février 2008). Oui, et même si la mort prématurée du grand écrivain russe n’est pas une surprise, il n’en reste pas moins qu’une forte émotion vous envahit. Car Virgil Tanase, romancier et dramaturge qui, pour préparer sa biographie a lu les correspondances, les souvenirs d’amis de Tchekhov et des livres inédits en France, sait faire vivre les personnages et les lieux, de Taganrog, la petite ville portuaire de la mer d’Azov où Tchekhov est né en 1860, à Badenweiler, la ville de cure allemande où il est mort, en 1904. Il dresse le portrait d’un homme exceptionnel - d’« un être rare, bon, doux et prévenant » disait de lui Maxime Gorki -, qui ne peut décrire la réalité autrement que telle qu’elle est, persuadé que son oeuvre ne lui survivra pas.
« Tel celui qui fait un beau rêve et qui, conscient que ce n’est qu’un rêve, évite les heurts à même de le réveiller, Tchekhov mène sa vie avec discrétion, persuadé que ce qui lui arrive n’est qu’un heureux concours de circonstances, et que cela ne peut pas durer. »
Rencontre avec Virgil Tanase...

Nathalie Jungerman

SOMMAIRE

- Editorial mars 2008

- Entretien avec Virgil Tanase. Propos recueillis par Nathalie Jungerman

- Anton Tchekhov - Portrait. Par Corinne Amar

- Extraits choisis - Anton Tchekhov

- Dernières parutions. Par Elisabeth Miso

- Henry Bauchau - Journal 2002-2005. Par Corinne Amar

- L’un pour l’autre, les écrivains dessinent. Par Olivier Plat

- Agenda mars - avril 2008

- Les actions de la Fondation La Poste 2007-2008

Florilettres n93

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite