édito avril 2008

Correspondances Intempestives

Jamais je ne reçois l’une de vos lettres, qu’aussitôt nous ne soyons réunis. Si les portraits de nos amis absents nous sont chers, s’ils renouvellent leur souvenir et calment, par une vaine et trompeuse consolation, le regret de l’absence, que les lettres sont donc plus douces, qui nous apportent une image vivante !
(Sénèque, Lettre à Lucilius).

Correspondances intempestives Correspondances Intempestves
à la folie... pas du tout

Ouvrage collectif
Collection dirigée par
Martine Malinski et Nadine Laïk-Blanchard
Éditions Triartis, 23 avril 2008. 253 pages, 27 €

Écrire, correspondre. Martine Malinski et Nadine Laïk-Blanchard ont eu l’idée de réunir en un livre des lettres écrites entre le XVIème et le début du XXème siècle qui disent une passion amoureuse, une amitié rare ou prononcent une rupture, et des lettres qu’aucun facteur ne postera, mais qui, bravant les siècles et les convenances, nouent une relation intime et forment des « Correspondances Intempestives ». Des personnalités, écrivains pour la plupart, artistes et journalistes se sont prêtés à ce jeu littéraire où parfois, certains s’éprouvent comme autre, redonnant vie, le temps de l’écriture, aux épistoliers disparus. Publié aux éditions Triartis, avec le concours de la Fondation La Poste, ce bel ouvrage, audacieux, offre illustrations et manuscrits d’auteurs.

Nathalie Jungerman