édition été 2008

Kaléidoscope, « Opéra pour tous »

Kaleidoscope 7et 8 juin copie Serge Dorny, directeur de l’Opéra de Lyon et Dominique Blanchecotte, déléguée générale de la Fondation La Poste entourés des postiers de Lyon lors des journées Kaléidoscope.
© Bertrand Stofleth

Outre le soutien à l’édition des littératures autobiographiques et aux manifestations liées à la correspondance, la Fondation La Poste s’est engagée en faveur de projets rendant accessibles à ceux qui en sont exclus, les diverses formes d’écritures. Ainsi, depuis 2006, elle est notamment partenaire de Kaléidoscope, un programme novateur et audacieux, organisé par l’Opéra de Lyon et conçu par son directeur, Serge Dorny. Kaléidoscope consiste à inventer, écrire, mettre en musique et en scène, élaborer et représenter des spectacles avec les habitants de la Croix Rousse et de Vénissieux. Les 7 et 8 juin derniers, les chanteurs-danseurs-acteurs amateurs, de 9 à 86 ans, qui pour la plupart n’étaient jamais montés sur une scène, ont offert au public 19 spectacles inédits. Une réussite qui encourage le directeur et les équipes artistiques et techniques de l’Opéra de Lyon à poursuivre cette action...

L’été est riche en festivals où seront lues des correspondances d’écrivains, peintres ou musiciens : Les Orientales, Grignan, Le Coeur en musiques, Bach en Combraille... Le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle organise du 2 au 12 août un colloque intitulé « Femmes, Création, Politique ». Une occasion d’écouter des lectures de lettres et de visiter l’exposition « Paroles de Femmes » de Jean-Pierre Guéno, présentée au siège du Groupe La Poste en début d’année.

Nathalie Jungerman

Kaleidoscope 7 et juin, photo agrandie