édito septembre 2008

Emil Nolde, rétrospective et correspondance

« J’ai souvent été mécontent qu’un tableau ne soit pas peint parce qu’une lettre me trottait dans la tête pendant des jours, il arrivait souvent qu’elle ne soit pas écrite mais ne veuille pas s’envoler non plus. Lorsqu’il s’agissait de pensées élémentaires, elles voulaient avoir leur compte. » (Emil Nolde, Lettres 1894-1926, Actes Sud p. 178)

Emil Nolde, portraits Pour la première fois en France, expositions et publications rendent hommage au peintre allemand Emil Nolde. Le musée de l’Abbaye de Sainte Croix a accueilli tout l’été les aquarelles de l’artiste réalisées entre 1941 et 1945. Une rétrospective au Grand Palais, organisée par la Réunion des musées nationaux et le Musée Fabre de Montpellier présentera à partir du 25 septembre prochain quatre-vingt-dix peintures et soixante-dix aquarelles, gravures et dessins, provenant du monde entier, et reproduites dans un catalogue raisonné. Enfin, un florilège de lettres traduit en français, publié avec l’aide de la Fondation La Poste, paraîtra aux éditions Actes Sud au mois d’octobre, plus de quatre-vingts ans après la première édition en allemand. Des projets ambitieux qui offrent une meilleure compréhension de l’oeuvre et de l’artiste. Il reste à établir la correspondance des trente dernières années de sa vie et la traduction de son autobiographie...

Avant d’aborder l’écriture épistolaire d’Emil Nolde, son univers pictural, « âpre, puissant et intérieur », FloriLettres propose un dossier articulé autour du remarquable ouvrage Pontigny, Royaumont, Cerisy : au miroir du genre et du colloque « Femmes, création, politique » organisé au chateau de Cerisy cet été.

Nathalie Jungerman