Ravel à travers ses correspondances

Concert-Lecture organisé avec l’Association Musique Envol

Hervé Billaut - Oeuvres pour piano de Ravel, Debussy, Fauré, Gershwin...

François Castaing - Récitant

Le lundi 27 octobre 2008 à 20h00
à l’Auditorium du Siège de La Poste

44 boulevard de Vaugirard

Avec le soutien de la Fondation La Poste

RSVP 01 55 44 33 09 avant le 23 octobre 2008

S’il est un musicien du XXème siècle connu du grand public, c’est bien Maurice Ravel, le compositeur de ce succès mondial qu’est le Boléro, un homme dont la personnalité comporte pourtant une part de mystère qui n’a pas manqué d’agacer certains de ses contemporains. Caché derrière une apparence de dandy élégant, certains lui ont ainsi reproché une forme de superficialité un peu froide qu’ils croyaient retrouver dans les pages les plus audacieuses de ses oeuvres.
Sans prétendre faire toute la lumière sur l’homme, ce qui n’est pas nécessaire pour goûter à sa musique, le programme de ce concert vous invite à découvrir une autre facette du compositeur en faisant se croiser musique et correspondance, courriers adressés à des proches ou témoignages de ceux qui l’ont connu, approché ou admiré. A ce jeu de miroirs pourrait bien se révéler la personnalité complexe et sensible de celui qui savait parler de ses chats avec une infinie tendresse.
Hervé Billaut (directeur artistique)

Hervé Billaut
Grand Prix Marguerite Long (1983), professeur au CNR de Lyon et au CNSM de Paris, Hervé Billaut fait partie des grands noms du piano français. En récital, en musique de chambre ou avec orchestre, il se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux à travers le monde (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Teatro Real de Madrid, Festival de La Roque d’Anthéron, Festival Chopin, Festival de Grenade, Festival du Lac de l’Ouest en Chine, etc.). Ses récents enregistrements (Albéniz, Fauré) ont reçu les éloges unanimes et les meilleures récompenses de la presse musicale (Monde de la Musique, Diapason, Répertoire).

François Castang
Ni musicologue, ni historien de la musique, pas plus enseignant que compositeur, encore moins critique musical, tout juste autodidacte, c’est en simple mélomane que François Castang débute à la radio dans les années 80. Dans ses émissions, la mise en valeur des interprètes, les rencontres avec des mélomanes fervents et l’écoute respectueuse de ses invités, prouvent son intérêt et son respect pour le partage du moment musical. Mais le producteur, sans doute inconscient, aime aussi à se faire récitant, conteur, lecteur, diseur... Rien ne le préparait véritablement à monter sur un plateau, à partager les risques des artistes musiciens. Ce sont eux, d’ailleurs, qui firent le premier pas vers « l’homme de studio » pour tenter de le transformer en « homme de scène ». François Castang partage désormais son temps entre ces deux activités complémentaires.