édito novembre 2008

Maurice Raynal, la bande à Picasso

Maurice Raynal, la bande à Picasso Maurice Raynal, La Bande à Picasso.
Par David Raynal. Préface de Pierre Daix.
Postface de Diana Widmaier Picasso.
Éditions Ouest France.
141 pages, 35 €
Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation La Poste

« Pour ma génération, Maurice Raynal a été, encore mieux que Christian Zervos ou Jean Cassou, un guide pour “entrer en Picasso”. Il était le seul qui l’ait connu dès sa période rose en 1905 et qui ait su partager ses aspirations, ses ruptures à venir comme sa grande toile Les Demoiselles d’Avignon. » écrit Pierre Daix, en préambule au livre de David Raynal Maurice Raynal, La Bande à Picasso. Critique d’art, écrivain et mécène, Maurice Raynal (1884-1954) rencontra au début du XXème siècle, à Paris, peintres, sculpteurs et poètes qui allaient bouleverser toutes les règles de l’art préétabli : Pablo Picasso, Guillaume Apollinaire, Juan Gris, Max Jacob, Georges Braque, Fernand Léger, Pablo Gargallo... Son petit-fils, David Raynal, lui rend hommage en réunissant dans ce bel ouvrage, lettres, textes critiques, anecdotes, reproductions d’oeuvres et de documents inédits, évoquant l’importance de l’émulation artistique qui régnait dans ce Paris de la « grande époque ». Ce livre et celui d’Androula Michaël, Picasso Poète, paru aux éditions des Beaux-arts, tous deux soutenus par la Fondation La Poste, participent à l’actualité qui célèbre l’oeuvre de Picasso.

Nathalie Jungerman

FloriLettres n°99 téléchargeable au format pdf