FloriLettres, édition n°99, Maurice Raynal, la bande à Picasso

« Pour ma génération, Maurice Raynal a été, encore mieux que Christian Zervos ou Jean Cassou, un guide pour “entrer en Picasso”. Il était le seul qui l’ait connu dès sa période rose en 1905 et qui ait su partager ses aspirations, ses ruptures à venir comme sa grande toile Les Demoiselles d’Avignon. » écrit Pierre Daix, en préambule au livre de David Raynal Maurice Raynal, La Bande à Picasso. Critique d’art, écrivain et mécène, Maurice Raynal (1884-1954) connut dès le début du XXème siècle peintres et poètes qui allaient profondément bouleverser toutes les règles de l’art préétabli : Pablo Picasso, Guillaume Apollinaire, Juan Gris, Max Jacob, Amadeo Modigliani, Georges Braque, Pierre Reverdy, Fernand Léger... (...)

Nathalie Jungerman

SOMMAIRE

- Editorial novembre 2008

- Entretien avec David Raynal. Propos recueillis par Nathalie Jungerman

- Maurice Raynal : Portrait. Par Corinne Amar

- Lettres choisies. Maurice Raynal, la bande à Picasso

- Georges Perros, Anne et Gérard Philippe. Correspodnance. Par Olivier Plat

- Dernières parutions. Par Elisabeth Miso

- Agenda novembre 2008

- Les actions de la Fondation La Poste 2007-2008

-  Télécharger FloriLettres en pdf :

Florilettres 99