Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Lecture-spectacle Lettres d’Antonin Artaud à Anie Besnard

 

Le samedi 10 et le mardi 13 janvier 2009, au Théâtre Le Colombier (Bagnolet) aura lieu une lecture-spectacle des lettres d’Antonin Artaud à Anie Besnard

Lecture Artaud, Lettres à Anie BesnardLecture publique
Comédienne : Laetitia Angot
Musicienne : Pénélope Michel
Direction d’acteur : Anne Monfort

Projection d’images
Réalisation : Nicolas Devos
Photographies : Philippe Bertin

Cette lecture-spectacle contient deux parties :

Des photographies de Philippe Bertin sur les lieux psychiatrique où a séjourné Antonin Artaud (1937-1946), associées à des photogrammes du film Faust de Murnau, traduction allégorique de ses délires mysticoreligieux (à Ville-Evrard).

Un dialogue entre une actrice, Laetitia Angot, et une violoncelliste, Pénélope Michel, autour d’une sélection de lettres adressées à Anie Besnard. Correspondance de sept années que l’asile et la guerre ont trouée et réduit à vingt-quatre lettres. Loin d’une lecture mimétique ou vociférante, deux femmes d’aujourd’hui révèlent par leur sensibilité commune une face intime et méconnue du créateur protéiforme.

Anie Besnard occupe une place particulière dans la galaxie d’Artaud. Cette jeune fille, rencontrée dans la rue, à l’âge de quinze ans, n’est pas une intellectuelle. On ne connaît de cette correspondance que quelques lettres écrites par Antonin Artaud, qui a tenté de faire survivre cet amour, à des années d’absence.

Lire sa correspondance avec Anie Besnard souligne le rôle si particulier que joue dans l’oeuvre du poète l’écriture épistolaire. La lettre est presque toujours chez lui un essai d’écriture, et un essai inabouti. Il le résume lui-même en ces mots : Il me manque une concordance des mots avec la minutie de mes états.

Théâtre Le Colombier
20, rue Marie-Anne Colombier
93170 Bagnolet (Métro Galliéni)
Entrée libre

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite