Lecture-spectacle Lettres d’Antonin Artaud à Anie Besnard

Le samedi 10 et le mardi 13 janvier 2009, au Théâtre Le Colombier (Bagnolet) aura lieu une lecture-spectacle des lettres d’Antonin Artaud à Anie Besnard

Lecture Artaud, Lettres à Anie BesnardLecture publique
Comédienne : Laetitia Angot
Musicienne : Pénélope Michel
Direction d’acteur : Anne Monfort

Projection d’images
Réalisation : Nicolas Devos
Photographies : Philippe Bertin

Cette lecture-spectacle contient deux parties :

Des photographies de Philippe Bertin sur les lieux psychiatrique où a séjourné Antonin Artaud (1937-1946), associées à des photogrammes du film Faust de Murnau, traduction allégorique de ses délires mysticoreligieux (à Ville-Evrard).

Un dialogue entre une actrice, Laetitia Angot, et une violoncelliste, Pénélope Michel, autour d’une sélection de lettres adressées à Anie Besnard. Correspondance de sept années que l’asile et la guerre ont trouée et réduit à vingt-quatre lettres. Loin d’une lecture mimétique ou vociférante, deux femmes d’aujourd’hui révèlent par leur sensibilité commune une face intime et méconnue du créateur protéiforme.

Anie Besnard occupe une place particulière dans la galaxie d’Artaud. Cette jeune fille, rencontrée dans la rue, à l’âge de quinze ans, n’est pas une intellectuelle. On ne connaît de cette correspondance que quelques lettres écrites par Antonin Artaud, qui a tenté de faire survivre cet amour, à des années d’absence.

Lire sa correspondance avec Anie Besnard souligne le rôle si particulier que joue dans l’oeuvre du poète l’écriture épistolaire. La lettre est presque toujours chez lui un essai d’écriture, et un essai inabouti. Il le résume lui-même en ces mots : Il me manque une concordance des mots avec la minutie de mes états.

Théâtre Le Colombier
20, rue Marie-Anne Colombier
93170 Bagnolet (Métro Galliéni)