FloriLettres, édition n°101, Van Gogh et Gauguin

édition janvier 2009 - Adaptation théâtrale de la correspondance

En mai 1888, Van Gogh s’installe à Arles dans la « maison jaune » et tente avec son frère Théo, marchand d’art, de faire venir Gauguin qui est dans la misère en Bretagne. Pendant les six mois qui séparent l’invitation de la réalisation du projet, les deux peintres et Théo Van Gogh s’échangent des lettres. D’Arles, Vincent réclame à ses amis de Pont-Aven, Charles Laval, Emile Bernard, Paul Gauguin, leurs portraits ; il en reçoit trois peints par eux-mêmes dont celui de Gauguin dédicacé « à l’ami Vincent » avec, en arrière-plan, l’image simplifiée d’Emile Bernard de profil.
La pièce de Pierre Tré-Hardy, Vincent, Paul et Théo... Le rendez-vous des génies, construite à partir de lettres choisies, met en scène l’attente de Van Gogh, rêvant de créer avec son ami un « Atelier du Midi », l’arrivée de Gauguin à Arles, leurs conversations sur l’art, les tableaux dont les similitudes accusent les différences, la lutte de Vincent contre le désespoir et la folie, son suicide...

SOMMAIRE

- Editorial janvier 2009

- Entretien avec Pierre Tré-Hardy. Propos recueillis par Nathalie Jungerman