Lecture de la Correspondance de Marie-Antoinette

Marianne Basler
Mise en Lecture de Sally Micaleff
Illustration Sonore Kidedo

Ces lettres éclairent la personnalité de la dernière reine et nous révèlent par quel cheminement cette princesse, d’abord sentimentale et frivole, dépourvue d’expérience, manipulée par sa famille autrichienne, se jettera dans l’action politique...

Extrait :
" Non, je n’emploie pas tous mes soins à plaire à mon mari. Non, je ne réponds pas à ses désirs et je ne partage pas ses goûts. Oui je reste froide et distraite quand il me caresse, dégoûtée même. Oui j’aime jouer et danser des nuits entières au bal de l’Opéra, me mêler à des libertins. Et je ne pense pas que tout cela puisse conduire à la révolution cruelle dont me parle mon frère... "

Evelyne Lever, Marie Antoinette, édition Triartis Créé au Festival de La Correspondance de Grignan 2007.
L’daptation libre de la Correspondance est publiée aux éditions TriArtis, dans la collection Scènes Intempestives à Grignan, avec une préface d’Anne de Lacretelle. Il faut lire aussi l’ensemble et tout l’appareil critique passionnant réuni par Evelyne Lever Marie-Antoinette, Correspondance 1770-1793 (Tallandier, 2005). Prix Sévigné 2006. Lire aussi C’était Marie-Antoinette (Fayard, 2006).

AU FOYER DU THEATRE de LA MADELEINE
19 rue de Surène 75008 Paris
01 42 65 07 09 / 0892 68 36 22
Du 23 janvier au 20 février 2009