Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

LE PRINTEMPS DES POETES 11e édition

 

11e Printemps des Poètes
du 2 au 15 mars 2009
EN RIRE(S)

Affiche Printemps des poètes 2009 Denis Podalydès est le parrain de l’édition 2009.
Le Printemps des Poètes rend hommage à Jean Tardieu.

Sur le thème « En Ri(r)es », cette nouvelle édition du festival vous emmènera au contact sensible de la poésie durant le mois de mars partout en France. Pour la troisième année consécutive, la Fondation d’entreprise La Poste, la Direction du Courrier et l’Enseigne (les bureaux de poste) s’associent au Printemps des Poètes avec la coédition de 3 millions de cartes postales-poèmes sous l’emblème « Partageons l’émotion du courrier » (http://www.emotionducourrier.fr). Ces poèmes seront distribués par les 100 000 facteurs à leurs clients et dans plus de 4 500 guichets partout en France.

Parmi la sélection de 10 textes classiques et contemporains, 1 poème est écrit par un postier, Nathalie Zawol, factrice à Alforville (94).
Une carte invite également à se faire poète.

Sur la lancée des éditions précédentes qui ont consacré le retour de la poésie dans l’espace public, le 11ème Printemps des Poètes sera encore et toujours l’occasion de faire partager au plus grand nombre le plaisir du poème. Un objectif : que les poèmes passent de main en main, s’affichent sur les murs des villes, se lisent, s’écrivent, se disent, se chantent. La poésie, plus que jamais, vivante !

Plus de 15 000 événements partout en France et dans 60 pays : sur les places publiques, dans les transports, les bibliothèques, les écoles, les théâtres, les hôpitaux, les librairies, sur les murs, les plages, au bistrot, à la maison...
La poésie étrangère mise à l’honneur avec la venue des poètes libanais Abbas Beydoun et Iskandar Abach, du chinois Liu Hongbin, des catalans Narcis Comadira et Àlex Susanna et de poètes roumains qui sont invités dans différentes villes de France.

Lancement du 1er concours du poème chanté Andrée Chedid avec pour parrain Matthieu Chedid.
Projets éditoriaux liés à la manifestation avec une anthologie sur toutes les couleurs du rire chez Seghers ; plusieurs albums jeunesse chez Rue du Monde ; la réédition des oeuvres de Jean Tardieu chez Gallimard et de Georges Perec au Seuil... Et des poèmes pour les tout-petits dans le n°100 du mensuel Tralalire.

Vous souhaitez assister à des manifestations et rencontrer des poètes :
Le programme national et international est en ligne sur
http://www.printempsdespoetes.com/ dans l’agenda poétique.

Une grande soirée d’ouverture
conçue et réalisée par Jacques Bonnaffé
au Théâtre des Folies Bergère 32 rue Richer, Paris 9e
lundi 2 mars à 20h précises

DIFFUSION EN DIRECT SUR FRANCE CULTURE

Vous voulez rire ? Oui sans doute, les poètes aussi : de tout, du monde, d’eux-mêmes, de la bêtise ! Jacques Bonnaffé sera le grand ordonnateur de cette soirée pas sérieuse.
Aux marges d’une fête dont les échos déclinent, les noceurs se croisent, se retrouvent, s’entrechoquent avec les mots de Jean Tardieu, Raymond Queneau, Jean-Pierre Verheggen, Henri Michaux, Ronsard, Hervé le Tellier, Roland Dubillard, Ludovic Janvier, Valère Novarina... Avec les poètes, comédiens et musiciens, Patrice Bornand, Patrice Delbourg, Guillaume Durieux, Fellag, Vanessa Larré, Denis Lavant, Francis Leplay, Dominique Parent, Denis Podalydès, Valérie Rouzeau, Christian Ruché, Louis Sclavis...

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes à 19h.

Le Printemps des Poètes - 6 rue du Tage 75013 Paris
Tél. : 01 53 800 800 - Fax : 01 53 800 886
avec@printempsdespoetes.com
http://www.printempsdespoetes.com/
Directeur artistique : Jean-Pierre Siméon


Trois millions de cartes postales poèmes sont diffusées par les 100 000 facteurs à leurs clients et dans plus de 4 500 guichets partout en France.
Parmi la sélection de dix textes classiques et contemporains, un poème est écrit par un postier, Nathalie Zawol, factrice à Alforville (94).
Une carte invite également à se faire poète.

Pour télécharger ces cartes postales, cliquez sur le fichier Pdf.

Cartes Printemps des poètes

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite