Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Nouvelles publications > Dernières parutions (27 décembre 2000)

Dernières parutions (27 décembre 2000)

piacamus

Correspondances  ? Albert Camus, Pascal Pia , , Correspondance 1939-1947 , Fayard / Gallimard 156 p., 120 F. D’Alger républicain à Combat, Albert Camus et Pascal Pia ont partagé le même métier, journaliste, et la même passion pour la littérature, même si Pia a choisi d’être avant tout un lecteur tandis que Camus, pressé par l’urgence de la maladie, veut achever la sienne. Leur correspondance se poursuivra jusqu’à la rupture, en 1947, Pia, qui était l’intégrité même, ne supportant pas que Camus ne réagisse pas aux ragots prétendant qu’il avait accepté un poste grassement payé de la part des Gaullistes ? En même temps paraît le tome deux des Feuilletons de Pascal Pia qui démontre combien il fut un critique attentif, passionné, éclairant. Cette relecture, grâce à lui, du paysage intellectuel des années soixante-dix est passionnante.  ? Romain Rolland, Charles Baudoin . Une si fidèle amitié , Correspondance 1916-1944, Césura Lyon, 256 p., 160 F. Un choix dans les lettres échangées par l’écrivain pacifiste et le psychanalyste. Divers  ? Sylvie Chermet-Carroy, La signature ou l’intimité dévoilée Guy Trédaniel, 144 p., 90 F.

couvrevueaire

 ? La Revue de l’Aire, Recherches sur l’Epistolaire, n° 25-26. Cette revue propose, dans un beau numéro double, un dossier sur "Lettre et Forme brève". Ce dossier propose une découverte du billet à l’âge classique, un regard sur les billets galants de Beaumarchais, la lecture d’un billet de Diderot. Il déplie également les papiers japonais des billets de Marcel Proust et joue avec les formes brèves des lettres de Céline. Les amateurs de correspondance trouveront également dans ce numéro des articles sur la "Lettre et la promenade au jardin pittoresque", les "Chaînes épistolaires et le courrier électronique", le "Commentaire iconographique" d’un tableau représentant des lettres, et la "Lettre en chiffre". Enfin, les spécialistes apprécieront une lettre inédite tirée des archives de la Terreur, une importante bibliographie des correspondances éditées ces derniers mois et des articles portant sur l’épistolaire, des comptes rendus détaillés de nombreux ouvrages récents rédigés par des spécialistes compétents. Un état de la question des éditions et des études critiques sur la correspondance d’Isabelle de Charrière, est également disponible dans ce très riche numéro 25-26. Cette revue résulte d’une entreprise non commerciale, elle reçoit une aide du laboratoire de recherches "Littérature et histoire" de l’université d’Orléans.
Prix du numéro en librairie : 180 F (dépôt aux librairies Compagnie et PUF, place de la Sorbonne, dès le 20 janvier 2001 ). Direction de la Revue de L’Aire, Geneviève Haroche-Bouzinac, 3 square Clément Marot, 78150, Le Chesnay. On peut se procurer dès maintenant ce numéro en écrivant à Odile Richard, trésorier, avec un chèque à l’ordre de la Revue de l’Aire, 150 F (port inclus), 27 rue Jules Ancel, 76600, Le Havre. mailto:odile.richard@iut.univ-lehavre.fr. psychanalyste Poches  ? Simon Raven, Les mauvaises fréquentations. Traduit de l’anglais par Edith Ochs. Rivages Poche, 306 p., 59 F. Un joueur professionnel découvre une lettre démontrant l’existence d’un scandale sexuel qui aurait joué un grand rôle dans l’affaire de Suez ? L’auteur est né en 1927.

Sylvain Jouty et Nathalie Jungerman