édito mars 2009

Éditions du Linteau, février 2009,
548 pages, 23 €

Lettres et architecture

« Quoi de plus révélateur que la correspondance pour mieux comprendre ce que sont les autres. Le plaisir d’une telle lecture est peut-être aussi dans cette sorte de transgression, mais surtout dans le désir de démythifier l’autre et de mieux connaître l’homme derrière l’architecte. », écrit Ana bela de Araujo en préambule aux lettres d’Auguste Perret et Marie Dormoy, échangées pendant plus de trente ans et publiées aujourd’hui aux éditions du Linteau.
Dans le cadre de ses travaux de recherches doctorales qui ont porté sur l’oeuvre d’Auguste Perret, Ana bela de Araujo, architecte historienne, découvre l’existence d’une correspondance entre la figure éminente de l’architecture française de la première moitié du XXe siècle et la critique d’art Marie Dormoy. Séduite par la richesse de ce fonds d’autographes, près d’un millier de lettres, Ana bela de Araujo décide d’offrir aux lecteurs, chercheurs ou simples amateurs, une édition annotée, précise qui enrichit la biographie d’Auguste Perret, éclaire sa pensée et sa personnalité. Ces lettres ainsi réunies qui peuvent se lire comme un roman esquissent également le portrait d’une femme libre, cultivée, amoureuse, fascinée par l’homme dont elle n’a cessé de défendre l’oeuvre architecturale pour en assurer la postérité.
« [...] cet échange à deux voix mérite notre oreille. Acceptons donc d’être à côté d’eux, avec eux, installés, voire invités, dans les coulisses »...