édito avril 2009

Emile Meyerson Philosophie et correspondances

Emile Meyerson, Lettres françaises Émile Meyerson
Lettres françaises
Éditées par Bernadette Bensaude-Vincent et Eva Telkes-Klein.
CNRS Éditions, Paris.
Collection « Hommes et sociétés »,
mars 2009, 988 pages. 49 €

Bernadette Bensaude-Vincent, professeur de philosophie et d’histoire des sciences à l’Université Paris-X et Eva Telkes-Klein, historienne et ingénieur d’études au Centre de recherche français de Jérusalem ont travaillé à l’édition des Lettres françaises d’Émile Meyerson (1859-1933), épistémologue d’origine juive polonaise, installé en France à partir de 1882. Ce volume qui vient de paraître aux éditions du CNRS, avec le soutien de la Fondation La Poste, rassemble des centaines de lettres - certaines sont très courtes, d’autres constituent de petits traités de 30 pages et davantage - échangées avec des philosophes, savants et artistes du début du XXe siècle, tels que, Albert Einstein, Henri Bergson, Paul Langevin, Georges Urbain, Paul Valéry ou Guillaume Apollinaire. Chaque échange épistolaire, annoté avec précision, est introduit par une courte biographie des correspondants. En préambule à l’ensemble des lettres, une étude livre un portrait de Meyerson, chimiste puis philosophe des sciences, membre éminent de la tradition épistémologique française dont l’oeuvre, peu après sa mort, cessa d’influencer les courants de pensée. Ces lettres éditées qui mêlent le quotidien aux débats philosophiques, apportent des témoignages sur la Première Guerre mondiale ou abordent la question des nationalités, s’inscrivent dans « un mouvement de redécouverte » de l’oeuvre de Meyerson, et laissent entrevoir les réseaux de sociabilité intellectuelle de 1908 à 1933.

Nathalie Jungerman