Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

FESTIVAL LITTÉRAIRE PAR MONTS ET PAR MOTS

Du jeudi 4 au dimanche 7 juin 2009

 

Affiche par monts et par mots2009 POUR LA 11e ANNÉE, LE DÉPARTEMENT DU NORD PRÉSENTE LE FESTIVAL LITTÉRAIRE PAR MONTS ET PAR MOTS. Cette fois, la Villa départementale Marguerite Yourcenar fête l’enfance, ses rêves et ses tourments, ses rires et ses questionnements. Durant quatre jours, sur le site verdoyant du Mont-Noir, écrivains, comédiens, artistes et conteurs proposent un large éventail d’activités, de rencontres et d’animations centré sur l’univers des enfants, ceux d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
Le programme qui vous est proposé fait la part belle aux grands textes de la littérature en questionnant la place réservée à l’enfance dans notre société. Il propose, avant tout, un voyage à travers les mots et les images de l’enfance où chacun pourra retrouver ou s’inventer des rêves.Car, comme le notait avec justesse Antoine de Saint-Exupéry, « nous appartenons tous au pays de notre enfance ».
Pour accueillir au mieux les festivaliers et accompagner les mutations de la manifestation, le Festival sort des limites du Parc départemental Marguerite Yourcenar pour investir, comme en 2008, le site du Centre de loisirs de la Ville de Lomme « Les balcons fleuris », voisin de la Villa. Le lieu se transformera pour l’occasion en « Village des enfants » et accueillera lectures, conteurs, spectacles, ateliers et jeux... pour et avec les enfants et leurs familles ! Durant la journée, la fête battra son plein sur le Mont-Noir, et pour la première fois, les lectures et spectacles ayant lieu en soirée se dérouleront à la Salle Marguerite Yourcenar, à Bailleul, grâce à la complicité de la Ville de Bailleul. Ainsi, du 4 au 7 juin 2009, l’enfance voyagera en Flandre, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
A l’occasion du 50e Anniversaire de la création du célèbre héros de Goscinny/Sempé, le Festival a choisi de porter les couleurs du Petit Nicolas, symbole d’une enfance éternelle, espiègle et pleine d’imagination ! On ne pouvait choisir meilleur emblème pour ce 11e Festival littéraire Par Monts et Par Mots !

Bernard Derosier
Président du Conseil général du Nord


ET SI, L’ESPACE DE QUELQUES JOURS, ON RETOMBAIT EN ENFANCE ! C’est ce que propose pour sa 11e édition le Festival littéraire Par Monts et Par Mots ! Sous le titre Enfance(s), la Villa départementale Marguerite Yourcenar invite les festivaliers à un voyage dans l’imaginaire enfantin à travers les rêves, les questionnements, les doutes et les tourments des vertes années. Alors que le Petit Nicolas souffle ses 50 bougies, l’enfance est une valeur d’avenir au baromètre du coeur, de l’imagination et du merveilleux ! Car, comme l’affirme l’écrivain québécois Roch Carrier, « rêver, c’est écouter l’enfance attardée dans l’homme » !
Grâce au talent de la comédienne Macha Méril, nous écouterons donc Colette raconter son enfance campagnarde à la fin du XIXe siècle. Mao et moi, le magnifique album de l’auteur-illustrateur de Chen Jiang Hong donnera lieu à une lecture dessinée qui fera revivre une enfance peu ordinaire dans la Chine de Mao, prise dans les tourments de la Révolution culturelle. Avec Robin Renucci, on retrouvera les instants d’enfance du « Petit Marcel » à travers une promenade littéraire et magique dans l’oeuvre du grand Proust. La comédienne Rosette proposera, pour la première fois, une lecture sensible, à fleur de coeur, de son beau et grave récit autobiographe, Le grand méchant père, sans oublier le régional de l’étape, Fred Personne qui nous régalera de ses Vrais racontars, lecture-spectacle inspirée de ses souvenirs d’enfance dans le Nord-Pas de-Calais.
Spectacles, lectures, débats, rencontres, ateliers, cafés littéraires, espace librairie... permettront à chacun, petit ou grand, de rêver ou de réinventer son enfance sur le Mont Noir en songeant à l’inoubliable chanson de Jacques Brel :

L’enfance
Qui peut dire quand ça finit
Qui peut dire quand ça commence
[...]
L’enfance
Qui nous empêche de la vivre
De la revivre infiniment
De vivre à remonter le temps
De déchirer la fin du livre.

Bienvenue au pays de l’enfance !

Achmy Halley
Directeur de la Villa départementale Marguerite Yourcenar
Directeur artistique du Festival littéraire Par Monts et Par Mots


Villa et Parc départementaux
Marguerite Yourcenar - Mont Noir
2266, route du Parc - 59270 Saint-Jans-Cappel

Centre de loisirs Aux Balcons fleuris Mont Noir
833, route du Parc - 59270 Saint-Jans-Cappel
(de l’autre côté de la route, à 300 mètres de l’entrée du Parc départemental Marguerite Yourcenar)

Accès gratuit à toutes les manifestations du Festival*

RÉSERVATION OBLIGATOIRE POUR LES LECTURES DE MACHA MÉRIL, ROBIN RENUCCI, FRED PERSONNE ET LE SPECTACLE ET PENDANT CE TEMPS-LÀ LES ARAIGNÉES...
2 entrées par personne maximum dans la limite des places disponibles.

Réservations ouvertes du lundi 18 mai au mardi 2 juin Du lundi au vendredi, entre 10 h et 12 h 30 et 14 h et 17 h 30.
Tél. 03 28 43 83 00

*Seule la projection du film Stella est payante : 3,80 d reversés au profit de l’association Envols d’enfance.

Avec le soutien de la Fondation La Poste

Cliquez sur le fichier Pdf pour consulter le programme :

parmontsetparmots2009

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite