édito mai 2009

Rainer Maria Rilke Colloque de Cerisy, août 2009

« (...) je ne suis pas un auteur qui « fait » des livres ! Même Les Élégies (ou quoi que ce fût qui pût m’être accordé un jour) n’étaient que la suite d’une disposition et d’un progrès intérieurs, d’un devenir plus pur et plus vaste de toute ma nature interrompue et ébranlée. » Rainer Maria Rilke, Lettres à Merline, 22 février 1921.

Cerisy, chateau Chaque année, le Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle dirigé par Edith Heurgon, organise une vingtaine de colloques de mai à octobre où littérature et poésie, philosophie et sciences se mêlent à la réflexion politique et sociale. De ces rencontres naissent des idées, s’échafaudent des projets, et de nouveaux thèmes sont proposés pour les années à venir. C’est précisément dans l’effervescence du colloque sur Camille Claudel en juillet 2006 qu’est née, à l’initiative de Silke Schauder, l’idée de travailler sur Rainer Maria Rilke. Ainsi, du 13 au 20 août prochain, le colloque, « Rainer Maria Rilke. De la vie à l’oeuvre, regards croisés », que Silke Schauder et Michel Itty codirigent, réunira des personnalités, chercheurs, psychanalystes, artistes et écrivains, pour interroger l’œuvre protéiforme du poète, épistolier et traducteur. À ces exposés s’ajouteront différentes manifestations artistiques - la représentation d’une pièce de théâtre, l’exposition d’œuvres et de photographies, la projection de films et des lectures bilingues de poèmes - qui viendront enrichir le champ de l’investigation.