édito septembre 2009

Les ateliers de La Colline
Leurs mots à dire

qu’est ce qui me prend, couv bleue « Qu’est ce qui me prend ? »
recueil de textes des participants
de l’atelier d’écriture 2008/2009

« Un atelier d’écriture crée une atmosphère. Un curieux mélange. Un état d’urgence, une ambiance de remise en question, de prise de risque, de désir de se mettre en danger, en même temps qu’il rassure ».
Jacques Serena, Qu’est ce qui me prend ?
Depuis 1994, Jacques Serena, auteur dramatique et romancier, anime des ateliers d’écriture à l’université, au lycée, en maison d’arrêt, travaille avec des jeunes en difficulté, des chômeurs, des détenus, avec des personnes qui souhaitent se confronter à la parole des autres... Alain Françon, directeur du Théâtre National de la Colline, a fait appel à lui pour encadrer les séances du samedi matin où des femmes et des hommes d’origines et d’horizons divers, issus pour la plupart de différentes associations de l’Est Parisien, se sont réunis pour écrire ce qu’ils avaient à dire. Ces ateliers qui ont été organisés au sein d’un théâtre, d’un lieu de création, ont permis à chacun de formuler son désir, son aspiration ou sa révolte, de laisser s’exprimer son imaginaire et ses doutes.
Un livre édité par La Colline rassemble un choix de textes produits par les participants et une lecture publique, mise en espace par le comédien Pier Lamandé, a été donnée le 30 juin dernier. Dans le cadre de son action en faveur de l’« écriture pour tous », la Fondation La Poste a soutenu ce projet « solidaire » et artistique.

En cette rentrée littéraire, un beau roman vient de paraître aux éditions Fayard, Le Secret Gretl de Marie-Odile Beauvais. Comment entrer dans l’histoire des autres ? L’auteur, qui a appris l’existence d’une tante née allemande en 1915 prénommée Gretl, construit son personnage à partir de documents épars collectés au cours de ses recherches, de ses voyages, de ses rencontres. Correspondances, carnets, dialogues, enquête et road-movie dans l’Allemagne contemporaine se mêlent à l’écriture romanesque.

Nathalie Jungerman