Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

MICHAEL LONDASLE ET NELLY KAPLAN - Auditorium du Groupe La Poste

 

Correspondance Nelly Kaplan-André Pieyre de Mandiargues
Lecture par Michael Lonsdale et Nelly Kaplan
Auditorium du Siège du Groupe La Poste
Le 21 septembre à 20 heures

A l’occasion de la parution du livre de Nelly Kaplan publié aux Editions Taillandier avec le soutien de la Fondation La Poste : « Ecris-moi tes hauts faits et tes crimes... », Nelly Kaplan, correspondance avec André Pieyre de Mandiargues (1962-1991)

(Sur invitation)

Siège du Groupe La Poste
44, boulevard de Vaugirard
75015 Paris

Nelly Kaplan rencontre André Pieyre Mandiargues en 1961 lors de la projection de son film sur Gustave Moreau. Débute alors entre le poète et la cinéaste une amitié amoureuse, où l’humour rivalise avec l’érotisme comme en témoigne leur joyeuse correspondance échangée pendant trois décennies. Leurs missives, leurs cartes postales suivent leurs voyages, la cinéaste écrit de Cannes ou de Venise où sont montrés ses films, de Rome où elle prépare le tournage de Cyrano et d’Artagnan d’Abel Gance. Elle le gratifie d’un Cher enfant, lui la surnomme ma panthère, Lady N, Nellita ou Milady et ne manque jamais de mettre en valeur son pouvoir de séduction « petit A. serait aux anges de revoir ta beauté satanique et le feu d’enfer qui luit au-dessus des émeraudes jumelles dont tu te sers pour aveugler tes imprudentes victimes... » Éd. Tallandier, La Bibliothèque d’Évelyne Lever, 96 p, 15 €. Elisabeth Miso (FloriLettres, mai 2009)

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite