RÉSULTATS DE LA DOUZIÈME ÉDITION DU PRIX WEPLER FONDATION LA POSTE

Le Prix Wepler - Fondation La Poste 2009 a été attribué lundi 16 novembre à :
Lyonel Trouillot, Yanvalou pour Charlie , Actes Sud.
Le Prix Wepler - Fondation La Poste est doté de 10 000 euros.

Retrouvez les interviews de Lyonel Trouillet et Hélène Frappat. Propos recueillis par David Raynal lors de la soirée du 16 novembre..

Retrouvez l’interview intégrale en fichier audio et en vidéo en cliquant ici

Lyonel Trouillot raconte le voyage initiatique au cours duquel un avocat d’affaires se confronte à la misère des rues de Port-au-Prince après sa rencontre avec un adolescent indigent.

Lyonel Trouillot Romancier et poète, Lyonel Trouillot est né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Sa famille s’installe aux Etats-Unis lorsqu’il a quatorze ans. Cinq ans plus tard, il décide de revenir en Haïti. Il entame des études de droit, mais très vite se fait remarquer par ses écrits. Il apporte sa contribution à différents journaux et revues d’Haïti et de la diaspora dans lesquels il publie de nombreux poèmes et textes critiques... Il est membre du comité de rédaction de Riveneuve Continents, la revue des littératures de langue française, et aussi membre du jury du prix des Cinq Continents de la francophonie. Avec Dany Laferrière, il est co-président de l’association Etonnants-Voyageurs Haïti. Il poursuit parallèlement ses activités littéraires en publiant une oeuvre de première importance, des poèmes composés en créole et des romans écrits en français. Il a publié notamment aux éditions Actes Sud : Thérèse en mille morceaux, 2000. L’amour avant que j’oublie, 2007 ; Haïti (photographies de Jane Evelyn Atwood), 2008 ; Lettres de loin en loin. Une correspondance haïtienne. Avec Sophie Boutaud de la Combe, 2008.

La Mention spéciale du jury 2009 a été attribuée à : Hélène Frappat, Par effraction
Hélène Frappat, Par effraction, Allia.
La mention spéciale, dotée de 3 000 euros, est destinée à récompenser une oeuvre marquée par une audace, un excès, une singularité, résolument en dehors de toute visée commerciale.

En chinant aux Puces de Clignancourt, le narrateur ou la narratrice, on ne sait pas au juste, acquiert une caisse de films de famille datant des années 50. Il y découvre alors Aurore, une jeune fille issue d’une famille bourgeoise, filmée par son père puis par son fiancé jusqu’à ses trente ans. L’étonnement sur vient quand, aux images de la jeune fille se superposent les rêveries et l’histoire d’A., jeune télépathe. Le mystère s’avère d’autant plus troublant que le doute grandit quant à l’assimilation de l’identité des deux personnages : A. et Aurore.

Hélène Frappat est née à Paris en 1969. Elle a déjà publié, aux éditions Allia, Sous réserve (2004) et L’Agent de liaison (2007). Elle est également la traductrice des ouvrages Amitié de Samuel Raphaelson (2006), Etudes sur la personnalité autoritaire de T.W. Adorno (2007), et de La Vie de Personne de Giovanni Papini (2009).

Sélection du prix Wepler-Fondation La Poste 2009 :

David Boratav, Murmures à Beyoglu, Gallimard

Raymond Federman, Les carcasses, Léo Scheer