Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

ANTOINE DE SAINT-EXUPERY OU LA MEMOIRE DU PETIT PRINCE

 

Antoine de Saint-Exupéry ou la mémoire du Petit Prince
Studio Raspail, Paris
Lundi 18 janvier 2010 à 20h30

Pièce de Jean-Pierre Guéno
Mise en espace et lumière : Ivan Morane
Avec Marie-Christine Barrault
Ivan Moran
Silvia Lenzi - violoncelliste

Studio Raspail
216, boulevard du Montparnasse
75014 Paris
Métro : Vavin ou Raspail

Réservation obligatoire
au 01 40 05 02 98 ou 01 40 05 01 18

Avec le concours de
La Fondation d’Entreprise La Poste,
la société littéraire de La Poste et France Telecom,
ACTE, Association pour la Création Théâtrale Européenne,
la succession Saint-Exupéry-d’Agay,
et les éditions Jacob-Duvernet.

La mémoire du Petit Prince Pièce de Jean-Pierre Guéno, construite d’après son livre intitulé La mémoire du Petit Prince : Antoine de Saint-Exupéry, le journal d’une vie, mise en images de Jérôme Pecnard, éditions Jacob-Duvernet, octobre 2009.

À l’aube du troisième millénaire, le Petit Prince est bien vivant : il est présent dans chacun des livres de Saint-Exupéry, dans chacune des pages de sa trop brève existence.

Jean-Pierre Guéno a retrouvé l’enfant blond et recompose avec lui l’album de la vie de l’aviateur écrivain, illustré par ses objets fétiches et par ses souvenirs : photos, documents, dessins et lettres manuscrites. Journal intime enluminé par ses « paroles » piochées comme des pépites dans son oeuvre, dans sa correspondance, dans ses brouillons, dans ses carnets... La mémoire du Petit Prince, c’est la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry : celle de son enfance, de ses passions, de ses amours et de ses angoisses, celle d’un albatros mélancolique qui ne trouvait son réconfort que dans l’envol de son avion ou dans celui de son écriture, et qui lègue aux enfants du xxie siècle les clefs de son humanisme pour mieux affronter le vertige d’une mondialisation qu’il avait su prédire.

Avec la collaboration des successions Antoine de Saint-Exupéry et Consuelo de Saint-Exupéry

Auteur des « Paroles de » (Paroles de poilus, Paroles d’étoiles, Paroles du Jour J, Paroles de détenus, Paroles de femmes...) (Éditions Librio et les Arènes) des Voleurs de feu (Flammarion) et des Paroles de l’ombre (les Arènes), ainsi que de nombreux livres illustrés valorisant les plus beaux textes et les plus beaux manuscrits de la langue française, cet ancien élève de l’École Normale Supérieure est un « passeur » de traces et de mémoire et va traquer les trésors qui composent ses ouvrages dans le jardin secret des plus grands auteurs comme dans celui de nos familles.

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite