ANTOINE DE SAINT-EXUPERY OU LA MEMOIRE DU PETIT PRINCE

la société littéraire de La Poste et France Telecom,
ACTE, Association pour la Création Théâtrale Européenne,
la succession Saint-Exupéry-d’Agay,
et les éditions Jacob-Duvernet.

La mémoire du Petit Prince Pièce de Jean-Pierre Guéno, construite d’après son livre intitulé La mémoire du Petit Prince : Antoine de Saint-Exupéry, le journal d’une vie, mise en images de Jérôme Pecnard, éditions Jacob-Duvernet, octobre 2009.

À l’aube du troisième millénaire, le Petit Prince est bien vivant : il est présent dans chacun des livres de Saint-Exupéry, dans chacune des pages de sa trop brève existence.

Jean-Pierre Guéno a retrouvé l’enfant blond et recompose avec lui l’album de la vie de l’aviateur écrivain, illustré par ses objets fétiches et par ses souvenirs : photos, documents, dessins et lettres manuscrites. Journal intime enluminé par ses « paroles » piochées comme des pépites dans son oeuvre, dans sa correspondance, dans ses brouillons, dans ses carnets... La mémoire du Petit Prince, c’est la mémoire d’Antoine de Saint-Exupéry : celle de son enfance, de ses passions, de ses amours et de ses angoisses, celle d’un albatros mélancolique qui ne trouvait son réconfort que dans l’envol de son avion ou dans celui de son écriture, et qui lègue aux enfants du xxie siècle les clefs de son humanisme pour mieux affronter le vertige d’une mondialisation qu’il avait su prédire.

Avec la collaboration des successions Antoine de Saint-Exupéry et Consuelo de Saint-Exupéry

Auteur des « Paroles de » (Paroles de poilus, Paroles d’étoiles, Paroles du Jour J, Paroles de détenus, Paroles de femmes...) (Éditions Librio et les Arènes) des Voleurs de feu (Flammarion) et des Paroles de l’ombre (les Arènes), ainsi que de nombreux livres illustrés valorisant les plus beaux textes et les plus beaux manuscrits de la langue française, cet ancien élève de l’École Normale Supérieure est un « passeur » de traces et de mémoire et va traquer les trésors qui composent ses ouvrages dans le jardin secret des plus grands auteurs comme dans celui de nos familles.