Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Les actions de la Fondation La Poste 2010

 

Fidèle aux valeurs du groupe La Poste, La Fondation soutient l’expression écrite en aidant l’édition de correspondances, en favorisant les manifestations artistiques qui rendent plus vivantes la lettre et l’écriture, en encourageant les jeunes talents qui associent texte et musique et en s’engageant en faveur des exclus de l’écriture.

Aide à l’édition de correspondances et aux publications qui valorisent l’écriture épistolaire

Publications 2010

-  Que peut la littérature en ces temps de détresse ?
Correspondances.
Cahier du Pen Club # 1 _L’épopée de l’Aéropostale est un symbole : celui de la libre communication entre les hommes et les femmes répartis sur tous les continents. Les progrès des technologies, la rapidité des moyens de transport - la transmission mondiale du son et de l’image, l’instantanéité des messages électroniques - ont bouleversé les échanges. Toutefois, la lettre demeure, sous diverses formes, un modèle de ces nouveaux modes de partage de la parole.
Dans cet esprit d’ouverture et de libre expression, le P.E.N. CLUB français a choisi, avec le concours de La Fondation d’Entreprise La Poste, d’engager une réflexion sur la place et le rôle de la littérature dans notre monde moderne en sollicitant la plume d’écrivains contemporains, dans les différents pays qui ont été concernés par la grande aventure de l’Aéropostale.
Une trentaine d’auteurs - poètes, romanciers, essayistes - ont choisi de répondre à la sollicitation conjointe du P.E.N. CLUB de France et de la Fondation d’Entreprise La poste . Éditions Calliopée, 192 pages. 28 €.
En librairie le 15 décembre 2010

-  Dans les Archives inédites des services secrets. Un siècle d’histoire et d’espionnage français (1870-1989)
Sous la direction scientifique de Bruno Fuligni et la direction éditoriale de Jean-Baptiste Bourrat. Éditions l’Iconoclaste, 350 pages, 69 €. 21 octobre 2010
Collection « Mémoires » imaginée et créée par Sophie de Sivry

-  Correspondance Leonor Fini / André Pieyre de Mandiargues 1935-1955. Le Promeneur / Gallimard. Correspondance entre Leonor Fini, peintre italienne surréaliste (1918-1995) et André Pieyre de Mandiargues, écrivain, poète et dramaturge (1909-1991) deux artistes marquants du XXème siècle, relativement peu connus, mais dont la personnalité est originale. Leur correspondance s’étend de 1935 à 1955 et témoigne d’une Europe cosmopolite où il est question de l’Europe centrale, de l’Italie, de la Suisse. Elle apporte en outre une nouvelle pièce au dossier des femmes et du surréalisme.

-  Picabia avec Nietzsche / Lettres d’amour à Suzanne Romain 1944-1948. Éditions Presses du réel. Francis Picabia (1879-1953), peintre, écrivain, poète, renonce rapidement à l’impressionnisme pour rejoindre le mouvement cubiste, puis intégrer le groupe des dadaïstes, des surréalistes, s’en séparer pour passer à l’expressionnisme, revenir à des oeuvres figuratives d’un caractère académique. Coutumier de la provocation et des volte-face, il s’attaque aux valeurs consacrées, refuse tout dogme esthétique, aussi bien dans sa peinture que dans ses écrits. Cette correspondance amoureuse comprend 48 lettres inédites (sélectionnées pour leur intérêt sur les 200 existantes). Elle est entièrement construite sur des plagiats : Picabia détourne les poèmes et aphorismes de Nietzsche pour s’adresser à Suzanne Romain. Il pratique ces « collages philosophiques » depuis 1917. L’originalité de cet ouvrage est de mettre en lumière les références à Nietzsche.

-  Correspondance René Char / Nicolas de Staël 1951-1954
Éditions des Busclats. Ouvrage préfacé par Anne de Staël, annoté par Marie-Claude Char. Les deux artistes se sont rencontrés en 1951 et ont échangé plus d’une centaine de lettres, révélatrices de leur admiration réciproque. Ils évoquent leurs recherches artistiques, leurs passions, leurs projets communs (notamment la réalisation d’un livre, Poèmes, de René Char accompagné de bois gravés de Nicolas de Staël).

-  L’Oeuvre au noir, Correspondance Marguerite Yourcenar / André Delvaux. La Vie Est Belle Films Associés édite un DVD du film L’Oeuvre au noir d’André Delvaux d’après le roman de Marguerite Yourcenar, accompagné d’un livret de vingt-six lettres inédites concernant l’adaptation du livre au cinéma, échangées par Marguerite Yourcenar et André Delvaux entre 1982 et 1987.

-  Madame de Maintenon, Correspondance. Éd. Honoré Champion. Parution du volume 2. Projet présenté par le Collège de France, une équipe européenne de recherche entreprend l’édition intégrale de la correspondance active de Mme de Maintenon. 7 tomes à paraître jusqu’en 2012.

-  Correspondance de Verlaine, Tome 2, Fayard. Correspondance complète.

-  Correspondance de Montesquieu, Association La Société Montesquieu. Soutien au travail de recherche mené par la Société Montesquieu (Siège social Lyon), en vue de la publication du 2e tome (engagement sur 2 ans)

-  A.I.R.E. Association Interdisciplinaire de Recherche sur l’Epistolaire, Honoré Champion, décembre 2010. « L’Association Interdisciplinaire de Recherche sur l’Epistolaire » existe depuis 1981 et regroupe les meilleurs spécialistes de l’épistolaire. Elle réunit des chercheurs de disciplines diverses travaillant sur la lettre comme pratique d’écriture et comme genre littéraire. Sa revue annuelle épistolaire a une diffusion internationale, ses travaux de recherche sont réputés pour leur sérieux et leur caractère novateur.
Site Internet http://www.epistolaire.org - Soutien à la publication du numéro 36 de la revue.

-  Arthur Rimbaud, Correspondance posthume (1891-1901).
Présentation et notes de Jean-Jacques Lefrère. Fayard

-  Correspondance Ludmila Savitzky/André Spire 1910-1957
Editions Les Belles Lettres

-  Gwenaëlle Abolivier, Lettres océanes
Glénat


Manifestations artistiques qui rendent plus vivantes la lettre et l’écriture

Ces actions sont soutenus par les postiers

2010

-  Lecture correspondance Char/Camus à l’Auditorium du Siège de La Poste. 8 février 2010. Lecture illustrée par une exposition de photographies du Vaucluse et du Luberon, lieux de rencontre du poète et de l’écrivain le lundi 8 février 2010.

-  Association des Grandes Orgues de Saint Louis en l’Ile. 28 février 2010. L’association des Grandes Orgues de Saint Louis en l’Ile organise sa première académie d’orgue du 23 au 28 février 2010 : deux concerts d’orgue seront proposés en l’église Saint Louis en l’Ile. Afin de compléter la mise en valeur des orgues de Paris, le musicologue Gilles Cantagrel donnera une conférence qui aura pour thème : « La correspondance de Jean-Sébastien Bach en Allemagne au XVIIIème siècle.

-  Exposition « Mon cher George » Musée Balzac à Saché. Conseil Général d’Indre-et-Loire. Du 24 mars 2010 au 20 juin 2010. Fil conducteur de l’exposition 18 lettres de Balzac à Sand et 15 lettres de Sand à Balzac. Toutes les lettres sont connues, mais elles sont réunies pour la 1ère fois. Environ 150 pièces seront exposées : éditions originales (œuvre d’Honoré de Balzac et de George Sand), manuscrits (lettres et épreuves corrigées), estampes, peintures, sculptures et objets de la vie quotidienne (bijoux de George Sand, matériel d’écriture...). Exposition sur 6 salles (250 m2 sur 2 étages).
L’exposition s’articulera de manière chronologique en suivant les différentes étapes de la relation entre Honoré de Balzac et George Sand.

-  L’Adresse Musée de La Poste. Printemps Eté 2010.
Exposition autour de l’œuvre de Louis Aragon

-  CLUNY 2010. Dans le cadre du 1100ème anniversaire de la fondation de l’abbaye de Cluny, est mis en place un concours épistolaire. Ouvert à toute personne demeurant à Cluny, dans un site clunisien ou dans tout autre lieu d’Europe, le concours propose d’écrire une lettre qui réponde à la question « Mon Cluny, c’est... ? ». Les plus belles lettres seront exposées, mises en scène à Cluny à l’occasion des journées « Toute l’Europe à Cluny » les 10, 11 et 12 septembre 2010. Elles feront l’objet d’une publication.

-  Théâtre de la Commune d’Aubervilliers « Partition épistolaire : Romain Gary / Louis Jouvet » Compagnie Le Parloir Contemporain. Du 5 au 30 mai 2010. Spectacle créé par la Compagnie « Le Parloir Contemporain » dirigé par Gabriel Garran. Pièce tirée de la correspondance entre Romain Gary et Louis Jouvet, dont les échanges qui s’échelonnent de 1945 à 1951 concernent leur collaboration pour une création théâtrale qui ne verra jamais le jour. Peu avant la mort de Louis Jouvet en 1951, Romain Gary disait qu’un délai de dix ans lui serait nécessaire pour devenir un auteur de théâtre...

-  Projet « Correspondances sur Scène » 2009 2010 / Société Littéraire La Poste et France Télécom. ACTE (Association pour la Création Théâtrale Européenne). La Fondation La Poste apporte un soutien global au projet de lectures de correspondances (ou correspondances théâtralisées) / 8 soirées (reste 3 soirées en 2010)

-  Les Correspondances Manosque La Poste 12e édition - du 22 au 26 septembre 2010

-  Festival de la correspondance - Grignan - Du 7 au 11 juillet
15ème édition Sur le thème du théâtre

-  Festival Victor Hugo - Du 17 juillet au 15 août.
Conférence le jeudi 22 juillet sur le thème « Le voyage de Victor Hugo en Belgique et dans le Nord de la France à travers sa correspondance »

-  Colloque Cerisy - Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle - du 24 août au 31 août.
Des soirées lectures de correspondances sont prévues au cours de la semaine.

-  Cafés Littéraires de Montélimar 15e édition - du 30 septembre au 3 octobre

-  Exposition « Le Trésor des Médicis » Musée Maillol - Fondation Dina Vierny - du 29 septembre 2010 au 31 janvier 2011


Prix littéraires 2010

-  4ème édition du Prix Clara : Pour concourir au Prix Clara 2010, il faut : - avoir moins de 17 ans au 28 septembre 2010 ; - écrire une nouvelle en français de 5 à 70 pages (de 7500 à 105 000 signes) ; - l’envoyer par courrier avant le 11 mai 2010 accompagné d’une déclaration sur l’honneur indiquant que le texte a bien été écrit par l’auteur. Le concours est ouvert à tous les jeunes des pays francophones. Aucun thème n’est imposé. La nouvelle est à adresser : - soit par voie postale à l’adresse suivante : Editions Héloïse d’Ormesson / Prix Clara // 87 boulevard Saint-Michel // 75005 Paris - soit par e-mail à prixclara@editions-heloisedormesson.com
Le ou les lauréates verront leur oeuvre publiée par les Éditions Héloïse d’Ormesson. Le volume étant à vocation caritative, les bénéfices de sa vente seront versés à l’Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l’adulte de l’hôpital Necker-Enfants malades.
http://editionseho.typepad.fr/prixclara/
Prix décerné le 3 février 2011 au siège social de La Poste

-  Prix Wepler-Fondation La Poste, 13ème édition. Remise du prix à la Brasserie Wepler. Novembre 2010 Le Prix et la Mention récompensent des œuvres de langue française.
Prix Wepler-Fondation La Poste 2010 :
Linda Le, Cronos, Editions Christian Bourgois
Mention spéciale :
Jacques Abeille, Les jardins statuaires, Editions Attila

-  Prix et des Bourses de Voyage Zellidja. La Fondation dote le prix d’écriture remis au lauréat du meilleur rapport sélectionné parmi les 10 meilleurs rapports présélectionnés par la Fondation Zellidja. Lauréat du Prix d’écriture : Audrey Mallet pour « Carnet des Andes »


Un espace de découverte de la culture épistolaire

-  Le site Internet de la Fondation La Poste
http://www.fondationlaposte.org

-  L’édition d’une revue littéraire diffusée par mail, FloriLettres

FloriLettres n° 111, janvier 2010, Sylvia Baron Supervielle, Correspondance avec Marguerite Yourcenar, Journal d’une saison sans mémoire
FloriLettres n° 112, février 2010, Cesare Pavese, Oeuvres
FloriLettres n° 113, mars 2010, René de Ceccatty, Alberto Moravia
FloriLettres n° 114, avril 2010, Roger Grenier, Dans le secret d’une photo
FloriLettres n° 115, mai 2010, Aragon et l’art moderne
FloriLettres n° 116, été 2010, André Delvaux, L’œuvre au noir, Correspondance avec Marguerite Yourcenar
FloriLettres, numéro spécial, Mireille Havet (Correspondances Manosque-La Poste)
FloriLettres n° 117, septembre 2010, Correspondance René Char et Nicolas de Staël
FloriLettres n° 118, octobre 2010, Centenaire de la naissance de Jean Genet, 1910-2010
FloriLettres n° 119, novembre 2010, La Vie en toutes lettres de Jean-Pierre Guéno
FloriLettres n° 120, décembre 2010, Les Services secrets, Archives inédites 1870-1989, éditions Iconoclaste.


Soutien aux jeunes talents qui associent textes et musique

Ces actions sont soutenus par les postiers

2010

-  Festival d’Aix-en-Provence - 13ème édition. Du 1er au 21 juillet. Soutien à l’Académie Européenne de Musique. Master classes
Le Festival d’Aix-en-Provence consacre une partie de ses activités au perfectionnement des jeunes artistes par le biais de son Académie européenne de musique.

-  Francofolies à La Rochelle, 26ème édition. Juillet 2010.

-  « Le coeur en Musiques », Saisons Musicales en Ardèche, 8ème édition : août 2010. Lectures de correspondances et d’écrits de musiciens

-  Centre des Ecritures de la Chanson, Voix du Sud-Fondation La Poste 2010. Remise des Prix chanson le 18 février 2010 à Bordeaux.

-  L’Association des Grandes Orgues de Saint Louis en l’Ile : Le 23 février 2010, Concert-conférence, Helga Schauerte - Gilles Cantagrel : « J. S. Bach : musique, écrits et poésie ».

-  Festival Jacques Brel à Vesoul. Festival de la chanson française francophone. Octobre 2010
Le premier prix de la ville de Vesoul a été attribué à Jeanne Garraud et le second prix de la Fondation La Poste au chanteur Le Larron.

-  Robert Schumann, une vie passionnée... à quatre mains. Du 30 novembre 2010 au 11 mars 2011


Des actions solidaires en faveur de l’écriture pour tous

-  La Maison Thérapeutique du Lycéen et du Collégien (Unité de soins rattachée à l’EPSM Etienne Gourmelin Quimper) (du 02 janvier 2010 au 2 janvier 2011) : 40 ateliers d’écriture destinés à des jeunes de 12 à 20 ans souffrant de troubles psychologiques ou psychiatriques mais poursuivant une scolarité à temps plein ou partiel.

-  Des Ateliers d’écriture mis en place au CHU d’Angers pour les patients des services de neurologie et de neurochirurgie et pour le personnel. Intervenant Rémi Chechetto, écrivain. Il propose aux patients, personnels, visiteurs, volontaires de prendre du temps pour écrire sur le thème « La place ». Troisième et dernière phase de développement du projet.

-  Des Congés Solidaires avec Planète Uurgence. Deux missions de congés solidaires en lien avec les axes de la Fondation, en collaboration avec La Poste et le consortium d’ONG Planète Urgence.

-  L’Opéra de Lyon - Kaléidoscope 2. Dernière étape du projet : 24 et 25 juin Représentations sur la scène de l’Opéra. « Des odyssées... à l’Opéra ».

-  Le Théâtre national de la Colline.
« La Marge tient la Page » : programme gratuit d’ateliers autour de l’écriture théâtrale (expression écrite et orale, analyse, critique), la rencontre des métiers du théâtre et l’art d’être spectateurs. Ateliers destinés au public des associations d’aide à l’insertion et de prévention, des centres sociaux et des missions locales de l’Est parisien. Restitution sur la scène du théâtre de la Colline le 30 juin 2010.

-  Des Ateliers de lecture et d’écriture du théâtre de Gennevilliers. Lieux de vie, d’expression et d’échange, ouverts librement et gratuitement à tous, les ateliers de lecture et d’écriture hebdomadaires - animés par les participants à travers leurs propres récits - sont un moyen de sensibilisation et d’insertion privilégié. En janvier 2010, les membres de l’atelier d’écriture ont participé à un nouveau projet de Pascal Rambert, en collaboration avec le sociologue et économiste Eric Méchoula  : la création et la réalisation « d’Une (micro) histoire économique du monde, dansée ». Histoire d’une foule d’existences ordinaires prises dans les remous du grand marché mondial, cette nouvelle création mobilise l’imagination physique et verbale de chaque participant, en intégrant son rôle personnel et unique au sein d’un ensemble théâtral et chorégraphique.

-  Projet SOLI mené par l’Association L’Embardée, dans le Nord Pas-de-Calais. Action artistique en milieu rural : 9 soli d’acteurs permettent à un public tous âges (enfants, jeunes, adultes et personnes âgées) de découvrir 9 auteurs contemporains. Les spectacles sont suivis d’ateliers théâtre et ateliers d’écriture au cours duquel les participants sont invités à s’exprimer sur le livre ou l’auteur. Ces « Correspondances » circulent par le biais d’associations, de bibliothèques et de médiathèques dans toute la région et incitent à la lecture. 190 représentations prévues de janvier à mai 2010.

-   La Fondation Nationale de Gérontologie, Projet « Lettre à... » (du 2 janvier au 30 septembre 2010). Cette action, créée en 2001 par la FNG, a pour objectif de permettre aux personnes âgées de s’exprimer et d’écrire en toute liberté et sans tabou sur un sujet qui leur est cher. Une attention particulière est portée aux personnes présentant des troubles des fonctions cognitives. Une présence attentive des animateurs leur permet de s’exprimer grâce à la retranscription fidèle de leur parole.

-  L’Opéra rap, (association Act’Art 77) (du 30 janvier au 30 mars 2010). L’association Act’art 77 met en place des ateliers d’écriture dans le cadre de son projet « Opéra rap ».

-  L’Association Lire c’est vivre à Fleury Mérogis. - Deux lectures de lettres par Jean-Pierre Gueno pour les détenus, dans les bibliothèques de la Maison d’Arrêt de Fleury Mérogis : le lundi 19 avril + le lundi 10 mai 2010. - Deux ateliers d’écriture d’une semaine ont été organisés en septembre et octobre sur le thème de la correspondance.

-  L’Association école centrale à la Réunion. L’association mène une démarche construite visant à amener les enfants à aimer à lire et écrire. Pour cela, l’association anime des ateliers d’écriture, de lecture et de chant pour les enfants volontaires de l’école. Forte des textes écrits, l’Association de l’Ecole Centrale a lancé un concours d’écriture dans toutes les écoles de l’île. Ce concours invite à écrire sur la beauté de la Réunion en soutien de sa candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO - la France a soutenu cette inscription en janvier 2010. Les textes sélectionnés par un jury ont été mis en musique.

-  L’Atelier d’écriture épistolaire, à Alençon, avec l’Association La Boîte aux Lettres. Objectif : permettre à des personnes adultes en difficulté dans la lecture et l’écriture de découvrir le plaisir d’écrire.
Cet atelier s’adresse à des adultes qui n’ont pas une maîtrise suffisante de l’écrit pour faire face à des situations simples de la vie quotidienne. Ces adultes sont en formation au sein de l’association.

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite