Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda février 2010

 

Festivals

Affiche Printemps des poètes 2010 12e Printemps des poètes
Du 8 au 21 mars 2010
Le Printemps des Poètes honore la poésie féminine

La Soirée de Lancement aura lieu le lundi 8 mars à l’Opéra Comique, en présence de Dominique Blanc, Brigitte Fontaine et Carolyn Carlson.

La 12e édition du Printemps des Poètes, qui propose lectures, rencontres, spectacles et conférences dans toute la France mais aussi à l’étranger du 8 au 21 mars, a choisi cette année pour thème « couleur femme ».
Le 8 mars correspond à la Journée de la Femme et le 21 mars à la Journée mondiale de la Poésie organisée par l’Unesco.
Comme le souligne Jean-Pierre Siméon, le directeur artistique de la manifestation, « La question n’est pas de débattre s’il y a ou non une poésie féminine. La question est de mettre en lumière l’apport, à travers l’histoire, des femmes poètes et leur présence remarquable dans la création contemporaine ».
Cette quinzaine consacrée à la femme poète « pourra être aussi l’occasion de considérer les représentations du féminin dans l’imaginaire poétique, au-delà des stéréotypes de la célébration amoureuse. »
À la faveur de l’année France-Russie, que Frédéric Mitterrand a lancé le 25 janvier dernier en compagnie de Bernard Kouchner, le Printemps des Poètes proposera également de redécouvrir les grandes poétesses russes, de Marina Tsvetaeva et Anna Akhmatova à Olga Sedakova. Une édition dédiée à Andrée Chedid. À travers lectures, spectacles, expositions, publications et témoignages d’archives, le Printemps des Poètes 2010 mettra à l’honneur Andrée Chedid, poétesse française d’origine libanaise, née au Caire et vivant à Paris depuis 1946. Son œuvre traduite dans le monde entier est un vibrant plaidoyer en faveur du dialogue des hommes et des cultures.

Avec le soutien de la Fondation La Poste

Le programme sur le site :
http://www.printempsdespoetes.com/


Expositions

La Poste vue par... l’école Camondo
Du 25 janvier au 10 avril 2010

affiche expo Camondo Le projet « La Poste vue par.... une école d’art » à l’Adresse Musée de La Poste, du 25 janvier au 10 avril 2010, offre aux élèves de l’école Camondo une salle des collections permanentes pour exposer leur vision de La Poste face aux défis des écritures contemporaines.

Les étudiants ont une mission : laisser libre cours à leur créativité et leur imagination pour exprimer leur perception de La Poste et réfléchir sur le rôle de cette grande institution et sa présence dans le quotidien de tous. Après les écoles Duperré et Estienne, l’école Camondo est la troisième à saisir cette opportunité. La liberté de création des étudiants est totale. S’emparant du sujet « La Poste vue par l’école Camondo », les étudiants de 4ème année ont choisi d’investir le champ des « écritures contemporaines », générées par cette « tempête numérique » qui est leur quotidien, de confronter La Poste au défi des nouvelles formes d’écriture.

Le Musée de La Poste est ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h
(fermeture dimanche et jours fériés).

l’Adresse Musée de La Poste
34 Bd de Vaugirard
75731 PARIS CEDEX 15
Renseignements : Tel : 01 42 79 24 24
http://www.ladressemuseedelaposte.com/


chopin bnf Chopin, l’atelier du compositeur
Cité de la Musique, Paris
Du mardi 9 mars 2010 au dimanche 6 juin 2010

Réalisée en coproduction avec la Bibliothèque Nationale de France, l’exposition célèbre le bicentenaire de la naissance du pianiste et compositeur, en offrant un regard nouveau sur sa création.

Né le 1er mars 1810, Chopin arrive en France en 1831 et y séjourne jusqu’à sa mort le 17 octobre 1849. Durant ces années de grande effervescence dans la vie musicale, où de nombreux virtuoses occupent le devant de la scène, Chopin est vite repéré comme un artiste d’exception : Berlioz le décrit comme « un talent d’une toute autre nature » et Liszt dira qu’il fallait rechercher en lui « l’essence de la virtuosité ». Cependant, même célèbre et adulé, Chopin préfèrera toujours les salons et réunions intimes à la lumière des salles de concerts parisiennes et internationales. C’est là qu’il apprécie la compagnie de ses amis proches, émigrés polonais ou artistes romantiques, tels Delacroix et bien entendu George Sand.

L’exposition convie à l’exploration de cet univers, à partir du noyau précieux que constituent les manuscrits et éditions rares conservés à la Bibliothèque Nationale de France. Présentés dans une scénographie originale, mis en regard avec des tableaux, des dessins et des instruments, ils permettent au visiteur de pénétrer au cœur de « l’atelier de Chopin », là où l’œuvre se crée. Une attention particulière sera portée à la dimension sonore et audiovisuelle de l’exposition, incluant notamment un parcours spécifique pour les jeunes. Des outils multimédia, proposés par la Médiathèque de la Cité de la musique, permettront de mesurer les différences entre les versions et évolutions d’une même œuvre.

Commissariat de l’exposition :
Jean-Jacques Eigeldinger, professeur à l’Université de Genève
Thierry Maniguet, conservateur au Musée de la musique
Cécile Reynaud, conservateur à la Bibliothèque nationale de France

Cite de la Musique - Musée de la Musique
221 avenue Jean-Jaures
75019 Paris
Tel : 01 44 84 44 84

Du samedi 21 mars 2009 au dimanche 6 juin 2010 :
-  Du mardi au samedi de 12:00 à 18:00
-  Dimanche de 10:00 à 18:00

Tarifs d’entrée : - Plein tarif : 8 € - Tarif réduit : 4 €
http://www.cite-musique.fr/francais...


Théâtre

Inconnu à cette adresse2010 Inconnu à cette adresse
Akteon Théâtre, Paris
À partir du mercredi 24 février 2010 au samedi 27 mars 2010

Correspondance clandestine.

Novembre 1932.
De San Francisco, Max, juif américain, engage une correspondance avec Martin, son associé allemand, fraîchement revenu s’établir à Munich avec sa famille. Des lettres d’amis proches, presque des frères, qui vont basculer avec l’arrivée au pouvoir des nazis en Allemagne.

À travers une tragédie intime d’une extrême intensité, par la progression bouleversante du récit, Kressmann Taylor nous entraîne dans un suspense haletant qui nous plonge au cœur de l’Histoire et nous dévoile les aspects les plus terrifiants de l’âme humaine.

De Kressmann Taylor
Mise en scène : Pierre Sallustrau et Marc De Feraudy
Avec Pierre Sallustrau et Marc De Feraudy

Akteon Théâtre
11 rue du Général-Blaise
75011 Paris
Tel : 01 43 38 74 62


Jules et Marcel
de Pierre Tré-Hardy
Quelques dates

Affiche Jules et Marcel La pièce « Jules et Marcel » de Pierre Tré-Hardy met en scène de façon vivante et audacieuse la correspondance entretenue pendant près de quinze ans entre Marcel Pagnol et Jules Raimu.
Ces relations épistolaires denses donnent lieu à un spectacle époustouflant.

Adaptation : Pierre TRE-HARDY

Avec :
Michel GALABRU
Philippe CAUBERE
Jean-Pierre BERNARD

Du samedi 6 au dimanche 7 mars 2010
TELEMAC THEATRE
14 rue Fernand Pelloutier
30000 Nimes, France
Tel : 04 66 21 07 60

Le vendredi 2 avril 2010 à 20:30
LE GRAND ANGLE
place des Arcades
38500 Voiron
Tel : 04 76 65 64 64


Concert-lecture

Les lettres persanes
Le jeudi 18 mars 2010, Divonne-Les-Bains

Voici un concert-lecture où dialoguent deux humanistes des Lumières qui rêvent d’Orient. L’un, Jean-Philippe Rameau compose un opéra à succès, les Indes galantes, où ce pays se confond avec la Perse. Il est question d’une fête dans laquelle les princes, sultanes et esclaves se déguisent pour s’éprouver et connaître les sentiments de l’autre. L’ époque est aux échanges avec l’opulent Orient d’où arrivent mille trésors initiant de nouvelles modes vestimentaires, décoratives..., que Montesquieu dénonce, avec humour, dans ses Lettres persanes, éditées anonymement. Dans un style léger, il s’agit en effet d’une critique acide de la société du vieux roi Soleil. Sous la baguette de Hugo Reyne qui s’est consacré à la musique française, les musiciens prennent place dans l’ancien Manège Royal, non loin du château et de ses merveilleux jardins dominant la Seine.

Esplanade du Lac
181 avenue de la Plage
01220 Divonne-Les-Bains
Tel : 04 50 99 17 70

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite