Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

EXPOSITION « MON CHER GEORGE, BALZAC ET SAND » du 24 mars au 20 juin 2010

 

Exposition

« Mon cher George, Balzac et Sand »
du 24 mars au 20 juin 2010
Musée Balzac - Château de Saché (37)

Construite à partir de la correspondance échangée entre les deux écrivains, depuis leur rencontre en 1831 jusqu’à la mort de Balzac en 1850, l’exposition met en lumière les sujets de discussion qui ont retenu leur attention : la musique, le théâtre, les droits d’auteurs, les droits des femmes ou encore la politique. Une scénographie intimiste permet aux visiteurs de découvrir des éditions originales, des manuscrits, des estampes, des sculptures et des objets de la vie quotidienne.

Édifiée au Moyen Âge, remaniée à la Renaissance, cette demeure, qui appartenait à Jean de Margonne, ami de la famille Balzac, et père du frère de Balzac, Henri, fut le premier musée littéraire de France, créé par la famille Métadier, propriétaire, et inauguré en 1951. Paul Métadier, qui en fut le conservateur pendant quarante ans, jusqu’en 2002, en fit don au Département d’Indre-et-Loire en 1958.

À partir de 1830, jusqu’en 1837, Balzac prit l’habitude de se réfugier dans le manoir où il conçut et rédigea beaucoup de ses grandes œuvres, dont Séraphîta, La Recherche de l’absolu, César Birotteau, Illusions perdues, Le Lys dans la vallée... On peut visiter sa chambre qu’il décrivait ainsi, en août 1837, à Mme Hanska :

« [...] ma chambre, que les curieux viennent déjà voir par curiosité, donne sur des bois deux ou trois fois centenaires, et j’embrasse la vue de l’Indre et le petit château que j’ai appelé Clochegourde. Le silence est merveilleux [...]. Je quitte toujours à regret ce vallon solitaire ».

Tarif : droit d’accès au musée
Visites guidées de l’exposition tous les samedis à 14h30 (dans la limite des places disponibles, réservation conseillée)
Parcours enfants dans l’exposition (de 8 à 12 ans)
Scolaires : visites guidées de l’exposition, ateliers d’éveil à l’écriture sur le thème de la correspondance

Musée Balzac
37190 Saché
02 47 26 86 50
museebalzac@cg37.fr

Trois concerts littéraires se dérouleront sur toute la durée de l’exposition sur le thème « Littérature et musique chez Balzac ».

Samedi 24 avril 2010, à 20h30
Concert littéraire - Une soirée avec George Sand Découvrez l’univers musical de George Sand, de Zingarelli à Rossini, au rythme des lectures de son autobiographie Histoire de ma vie et du roman Béatrix d’Honoré de Balzac.
Direction théâtrale : compagnie Interligne / Direction musicale : Luciano Rota
Tarif : 9 euros (tarif réduit 7 euros).
Réservation conseillée : Musée Balzac / 02 47 26 86 50 / museebalzac@cg37.fr

Dimanche 16 mai 2010, à 16h30
Concert littéraire - Cantatrices et rossignolades au XIXe siècle
De la nouvelle Massimilla Doni de Balzac au roman Consuelo de George Sand, venez vous plonger dans la Venise du XIXe siècle et écouter les roulades et les rossignolades de ses cantatrices époustouflantes.
Direction théâtrale : compagnie Interligne
Direction musicale : Luciano Rota
Tarif : 9 euros (tarif réduit 7 euros).
Réservation conseillée : Musée Balzac / 02 47 26 86 50 / museebalzac@cg37.fr

Samedi 5 juin 2010
- à 16h00
Conférences - Balzac, George Sand et la politique avec Paul Métadier (« Balzac, homme politique »), Michelle Perrot (« George Sand et la politique ») et Bernard Hamon (« George Sand et le prince Napoléon, histoire d’une amitié »)
Entrée gratuite
Réservation conseillée : Musée Balzac / 02 47 26 86 50 / museebalzac@cg37.fr
- à 19h00
Concert littéraire - Pianistes fascinants : Liszt et Chopin
Laissez vous porter par la virtuosité de Liszt et imprégnez vous des Préludes de Chopin pour redécouvrir les pianistes imaginés par Balzac et George Sand dans leurs romans.
Direction théâtrale : compagnie Interligne / Direction musicale : Luciano Rota
Tarif : 9 euros (tarif réduit 7 euros).
Réservation conseillée : Musée Balzac / 02 47 26 86 50 / museebalzac@cg37.fr

Avec le soutien de la Fondation La Poste

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite