Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

édito avril 2010

Dans le secret d’une photo de Roger Grenier

 

Roger Grenier, Dans le secret d’une photo (edito) « Pourquoi écrire un roman, et ne pas écrire ses Mémoires ? Pour donner, peut-être, une certaine image de la réalité, un peu plus belle, ou un peu plus dérisoire » a dit Roger Grenier à propos de son Ciné-Roman publié en 1972 (Prix Femina). Il affirme encore aujourd’hui n’avoir « jamais eu envie d’écrire ses Mémoires », mais il le fait « de façon détournée  ». Au fil des pages de son livre Dans le secret d’une photo paru en janvier dernier chez Gallimard (coll. « L’un et l’autre »), il raconte ses souvenirs liés à la photographie. Les rencontres, les faits qui ont marqué sa vie, les lectures aussi. Il s’est passionné pour cet art visuel depuis l’enfance où il a reçu son premier appareil, un Baby Box de Zeiss. L’image, fixation de l’instant et du réel, guide sa mémoire et l’avancée narrative. L’écriture est précise, limpide, teintée parfois d’un regard amusé ou nostalgique. Se mêlent les photographies qu’il a vues et celles qu’il a prises : ses clichés des bordels de Constantine développés par son ami Brassaï, les vieilles photographies de famille, celles du New-Yorkais Weegee ou d’Alfred Eisenstaedt qui a « attrapé au vol » la poignée de mains entre Mussolini et Hitler à Venise en 1934, ses reportages pour Combat le journal d’Albert Camus et Pascal Pia et l’unique épreuve sur papier de l’équipe de rédaction au complet en janvier 1945, la boîte de photos de ses amis Utkès, « juifs, russes et communistes » arrêté par la Gestapo... Il est question de fragments du passé, d’impressions, du quotidien et de l’Histoire. « Si j’ouvre mes vieux albums, les compagnons d’autrefois, la plupart disparus, me regardent. C’est un plaisir un peu triste et puis, d’autres jours, un face à face avec le néant. »
Plusieurs livres de Roger Grenier ont été récompensés, un roman, un recueil de nouvelles, un essai (sur Tchekhov, Regardez la neige qui tombe, 1992) et le Prix de la littérature de l’Académie française lui a été décerné en 1985 pour l’ensemble de son œuvre.

Nathalie Jungerman

Télécharger FloriLettres en PDF
http://www.fondationlaposte.org/art...

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite