Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda mai 2010

 

Festivals

Affiche par Monts et par mots 2010 Festival littéraire Par Monts et Par Mots, 12e édition
du 3 au 6 juin 2010, Saint-Jans-Cappel

À l’occasion du 30e anniversaire de l’élection de Marguerite Yourcenar à l’Académie française, le 12e Festival littéraire Par Monts et Par Mots célébrera en juin prochain « l’écriture au féminin  » sous le titre Féminin singulier.

Entre culture et détente, cet événement propose des spectacles, des lectures, des débats, des rencontres, des ateliers, ou encore des promenades littéraires. C’est également l’occasion de rencontrer les écrivains en résidence, mais aussi des acteurs, des photographes.

Cette année, ce sont les femmes qui seront mises à l’honneur, et plus particulièrement Amélie Nothomb, qui sera la marraine officielle de cette douzième édition. De nombreuses écrivaines participeront au Festival : Annie Ernaux, Régine Desforges, Susie Morgenstern, Michèle Lesbre, Florence Noiville, Silvia Baron Supervielle, Pascale Fonteneau, Eugénia Almeida, Minna Sif, Annie Degroote...

Directeur du festival et de la Villa Marguerite Yourcenar : Achmy Halley
Villa Marguerite Yourcenar
Centre Départemental de résidence d’écrivains européens
2266, route du Parc
59270 Saint-Jans-Cappel, France
Tel : 03.28.43.83.00
Fax : 03.28.43.83.05
Mail : villayourcenar@cg59.fr

Le programme complet sur :
http://www.cg59.fr/FrontOffice/User...


Lectures / Spectacles

Salon du Théâtre et de l’édition théâtrale
Claudel-Barrault
le 31 mai à 20h, Paris 6e

Texte de Pierre Tré-Hardy, d’après la correspondance échangée entre P. Claudel et J.-L. Barrault, pendant la guerre et jusqu’à la mort du poète. Lecture dirigée par Julie Recoing, avec Gretel Delattre, Redjep Mitrovitsa et Cyril Anrep.

Lecture-rencontre dans le cadre du Salon du théâtre et de la Foire Saint-Germain
Grenier des Grands-Augustins
7 rue des Grands Augustins - 75006

direction artistique François Leclère

Renseignements / Réservations
Foire Saint-Germain
5 bis rue Crébillon
75006 Paris
01 43 29 61 04
Mail : foiresaintgermain@free.fr
http://http://www.foiresaintgermain.org/


Présentation de « Crépuscule d’automne » de Julio Cortázar et « Journaux 1959-1971 » de Alejandra Pizarnik
le mercredi 9 juin à 18 h00, Paris 5e

avec la participation de Silvia Baron Supervielle et Bertrand Fillaudeau

Julio Cortazár, Crépuscule d’automne, poésie. Collection Ibériques, Corti, 2010. Traduction de Silvia Baron Supervielle

Alejandra Pizarnik, Journaux 1959-1971 Collection Ibériques, Corti, 2010. Traduction de Silvia Baron Supervielle et Anne Picard

Le journal d’Alejandra Pizarnik se présente comme une chronique des jours hybride, qui offre à son auteur une sorte de laboratoire poétique, un lieu où s’exprime une multiplicité de « je », à travers un jeu spéculaire. Au fil des remarques d’A. Pizarnik sur sa création, sur ses lectures, de ses observations au prisme des journaux d’autres écrivains (Woolf, Mansfield, Kafka, Pavese, Green, etc.), une réflexion métalittéraire s’élabore, lui permettant un examen de ses propres mécanismes et procédés d’écriture.

Rencontre organisée par la Librairie Compagnie et les éditions José Corti
Librairie Compagnie
58, rue des Ecoles - 75005 Paris
Tel. 01.43.26.45.36


« Vincent, Paul et Théo... le rendez vous des génies »
le 11 juin à 20h30, Paris 9e

Dans le cadre du festival Paris en toutes lettres, « Vincent, Paul et Théo... le rendez vous des génies » sera donné le Vendredi 11 Juin à 20h30 à la Mairie du 9ème - Salle Rossini - 6 rue Drouot- 75009 Paris - (entrée libre). Spectacle écrit par Pierre Tré-Hardy d’après les correspondances échangées entre Vincent et Théodore Van Gogh ainsi que Paul Gauguin.
Avec Robin Renucci, Serge Lipszyc et René Loyon -
Mise en scène de Robin Renucci.

Vincent, Paul et Théo... Le rendez-vous des génies.
Préface de Maddly Bamy Brel,
Éditions Triartis, novembre 2008

Entretien avec Pierre Tré-Hardy sur le site de la Fondation La Poste, janvier 2009 :
http://www.fondationlaposte.org/art...


Publications et manifestations culturelles soutenues par la Fondation La Poste

Publications

Mai

Ludmila Savitzky, André Spire, Une amitié tenace. Correspondance 1910-1957
Introduction, notes et annexes de Marie-Brunette Spire. Les Belles Lettres, 2010, 768 p. 37 €
Ludmila Savitzky et André Spire ont entretenu pendant un demi-siècle une intense amitié personnelle et littéraire, hors norme, à l’image de leurs personnalités farouchement indépendantes, rebelles, à contre courant. Leur correspondance, commencée avant la Grande Guerre, s’achève avec la mort de Ludmila en 1957.
Dans ces lettres, inédites à ce jour, « Lud » et « Aspire », écrivains et poètes, s’entrelisent, s’analysent, se commentent et se critiquent, évoquent leur quotidien où événements intimes et historiques s’entremêlent, offrant une chronique fascinante des milieux politiques et littéraires qu’ils fréquentent (dont Ezra Pound, James Joyce, Gustave Kahn, Julien Benda, Albert Cohen). Illustré de nombreuses photographies, le livre se feuillette comme un album de famille, laissant découvrir deux êtres rares, témoins d’un siècle convulsif et douloureux marqué par deux guerres mondiales.

Gwenaëlle Abolivier, Lettres océanes.
Glénat, 2010, 431 p. 29,95 €
Dans le cadre de son émission sur France Inter, dédiée à la correspondance et aux relations épistolaires, Gwenaëlle Abolivier a consulté, cherché, et lu une pléiade de lettres de personnages connus mais aussi d’anonymes, sur des thématiques aussi variées que « les lettres du bout du monde », « les lettres féminines » ou « les lettres gourmandes ». Au fur et à mesure de ces lectures, elle s’est rendue compte qu’un sujet commun liait toutes ces lettres de l’intime : la mer et la fascination qu’elle exerce sur nous tous. La mer sur laquelle voyagent les découvreurs et les navigateurs, la mer qui inspire les écrivains et artistes, la mer qui attire les romantiques, etc. Dans une anthologie personnelle et subjective, venez découvrir les lettres émouvantes et poignantes de ceux qui partent, attendent, ou vivent la mer au jour le jour. Avec des lettres inédites de Jean-Baptiste Charcot, Jack London, Anita Conti, Jacques-Yves Cousteau ou encore Mathurin Méheut...

Juin

Correspondance de Jules Stockausen
Éditions Symétrie
« Itinéraire d’un chanteur à travers vingt années de correspondance 1844-1864 »
Correspondance réunie et annotée par Geneviève Honneger
À dix-huit ans, Jules Stockhausen se consacre à la musique, en particulier au lied et à l’oratorio. Il est le premier chanteur à faire entendre les grands cycles de Schubert et Schumann. Au fil de la correspondance, portraits de Pauline Viardot, Clara Schumann, Franz Liszt, Saint-Saëns, lettres adressées à Johannes Brahms...

L’Oeuvre au noir
Correspondance Marguerite Yourcenar/André Delvaux
La Vie Est Belle Films Associés édite un DVD du film L’Oeuvre au noir d’André Delvaux d’après le roman de Marguerite Yourcenar, accompagné d’un livret de vingt-six lettres inédites concernant l’adaptation du livre au cinéma, échangées par Marguerite Yourcenar et André Delvaux entre 1982 et 1987.

La sortie de ce DVD accompagné d’un livret est finalement prévue pour septembre prochain.


Expositions

Affiche expo Aragon et l’art moderne Aragon et l’art moderne
L’Adresse Musée de La Poste
Du 14 avril au 19 septembre 2010

L’Adresse Musée de La Poste crée l’événement à Paris avec l’exposition « Aragon et l’art moderne », présentée du 14 avril au 19 septembre 2010 dans la galerie du Messager. Un accrochage prestigieux : Signac, Pirosmani, Matisse, Marquet, Picasso, Braque, Léger, Gris, Duchamp, Chagall, Klee, Man Ray... A voir absolument.

Commissaire de l’exposition : Josette Rasle

Autour de l’œuvre de Louis Aragon.
-  16 juin à l’Auditorium de l’Adresse Musée de La Poste : lecture de lettres d’Elsa Triolet et sa sœur Lili Brik.
-  7 août à Hauterives au Palais du Facteur Cheval : lecture de correspondances de Louis Aragon et Elsa Triolet adressées à Picabia, Cocteau, Paulhan...
-  Concert de Bernard Lavilliers : « Je chante pour passer le temps » : des poèmes d’Aragon émailleront les chansons de son propre répertoire.

L’Adresse - Musée de La Poste
34 Bd de Vaugirard
75731 PARIS CEDEX 15
http://www.ladressemuseedelaposte.com/


Musée Balzac de Saché « Mon cher George, Balzac et Sand »
du 24 mars au 20 juin 2010
Musée Balzac - Château de Saché (37)

Construite à partir de la correspondance échangée entre les deux écrivains, depuis leur rencontre en 1831 jusqu’à la mort de Balzac en 1850, l’exposition met en lumière les sujets de discussion qui ont retenu leur attention : la musique, le théâtre, les droits d’auteurs, les droits des femmes ou encore la politique. Une scénographie intimiste permet aux visiteurs de découvrir des éditions originales, des manuscrits, des estampes, des sculptures et des objets de la vie quotidienne.

Édifiée au Moyen Âge, remaniée à la Renaissance, cette demeure, qui appartenait à Jean de Margonne, ami de la famille Balzac, et père du frère de Balzac, Henri, fut le premier musée littéraire de France, créé par la famille Métadier, propriétaire, et inauguré en 1951. Paul Métadier, qui en fut le conservateur pendant quarante ans, jusqu’en 2002, en fit don au Département d’Indre-et-Loire en 1958.

À partir de 1830, jusqu’en 1837, Balzac prit l’habitude de se réfugier dans le manoir où il conçut et rédigea beaucoup de ses grandes œuvres, dont Séraphîta, La Recherche de l’absolu, César Birotteau, Illusions perdues, Le Lys dans la vallée... On peut visiter sa chambre qu’il décrivait ainsi, en août 1837, à Mme Hanska :

« [...] ma chambre, que les curieux viennent déjà voir par curiosité, donne sur des bois deux ou trois fois centenaires, et j’embrasse la vue de l’Indre et le petit château que j’ai appelé Clochegourde. Le silence est merveilleux [...]. Je quitte toujours à regret ce vallon solitaire ».

Tarif : droit d’accès au musée
Visites guidées de l’exposition tous les samedis à 14h30 (dans la limite des places disponibles, réservation conseillée)
Parcours enfants dans l’exposition (de 8 à 12 ans)
Scolaires : visites guidées de l’exposition, ateliers d’éveil à l’écriture sur le thème de la correspondance

Musée Balzac
37190 Saché
02 47 26 86 50
museebalzac@cg37.fr

Samedi 5 juin 2010
- à 16h00
Conférences - Balzac, George Sand et la politique avec Paul Métadier (« Balzac, homme politique »), Michelle Perrot (« George Sand et la politique ») et Bernard Hamon (« George Sand et le prince Napoléon, histoire d’une amitié »)
Entrée gratuite
Réservation conseillée : Musée Balzac / 02 47 26 86 50 / museebalzac@cg37.fr
- à 19h00
Concert littéraire - Pianistes fascinants : Liszt et Chopin
Laissez vous porter par la virtuosité de Liszt et imprégnez vous des Préludes de Chopin pour redécouvrir les pianistes imaginés par Balzac et George Sand dans leurs romans.
Direction théâtrale : compagnie Interligne / Direction musicale : Luciano Rota
Tarif : 9 euros (tarif réduit 7 euros).
Réservation conseillée : Musée Balzac / 02 47 26 86 50 / museebalzac@cg37.fr


Théâtre

Affiche Gary-Jouvet « Louis Jouvet / Romain Gary 1945-1951 »
du 5 au 29 mai 2010

d’après la correspondance Jouvet-Gary et Tulipe ou la Protestation de Romain Gary

Spectacle conçu et mis en scène par Gabriel Garran, directeur de la Compagnie du Parloir Contemporain et fondateur du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers. Gabriel Garran a été et reste un grand découvreur de textes. Il invite ici à pénétrer l’intimité d’une correspondance, longtemps insoupçonnée, entre deux grandes figures de l’après-guerre : Louis Jouvet, le patron installé dans sa renommée, et Romain Gary, un jeune diplomate atteint littéralement d’une fringale d’écriture, qui allait ébranler le monde littéraire en recevant deux Prix Goncourt. Leur dialogue tourne, pendant six ans, autour d’une pièce de Romain Gary, avec au centre Tulipe, personnage haut en couleur, idéaliste désespéré, interprété aujourd’hui par Jean-Paul Farré.
La partition que chacun tient, Jouvet le Pygmalion, Gary le fils prodige (ir)révérencieux, donne lieu à une confrontation jubilatoire entre deux créateurs assoiffés d’absolu. Avec les fragments de Tulipe ou la Protestation que Gabriel Garran a choisi d’insérer, prend corps le rêve d’un spectacle tant désiré, la promesse d’une œuvre parfaite. Ce projet totalement inédit sort aujourd’hui de l’oubli.

Conception et mise en scène Gabriel Garran
avec Jean-Paul Farré, Jean-Pierre Léonardini, Sava Lolov, Pierre Vial (Sociétaire de la Comédie-Française)...

« Ce spectacle résulte d’une double découverte, celle d’une correspondance surprenante, inattendue. Et sorti de l’oubli, un projet théâtral totalement inédit. Transposition d’un lien, parfois ambigu sur l’équivoque permanente de la relation entre auteur et metteur en scène. Relation éblouie et douloureuse, et ce que l’histoire ne sait pas, le rôle qu’aura joué Jouvet dans la tentative du jeune Gary d’accéder au statut d’auteur dramatique reconnu. Soixante ans après ce ping-pong épistolaire entre Louis Jouvet et Romain Gary, cet acte de (re)naissance offre un angle de vue atypique et détonnant sur la matrice de notre époque qu’ont été les années 1945-1951. »
Gabriel Garran

Le spectacle a été créé au Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse) en février 2007.
La version scénique de Gabriel Garran de Tulipe ou la Protestation est publiée aux éditions Gallimard, 2007

Production Le Parloir Contemporain, Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse), Théâtre de la Commune - Centre dramatique national d’Aubervilliers producteur délégué de la reprise

Les représentations
Mardi et jeudi 19h30, mercredi, vendredi et samedi à 20h30 et dimanche à 16h00.

-  samedi 29 mai à 17h : L‘Ange Divulgué, poèmes de Gabriel Garran. Entre vie, théâtre et poésie, où sont les frontières ?

En savoir plus :
http://www.theatredelacommune.com/i...

Théâtre de la Commune
Centre Dramatique National d’Aubervilliers
2 rue Édouard Poisson
93300 Aubervilliers
http://www.theatredelacommune.com/


Festivals

Festival du Mot La Charité sur Loire, 6ème édition
Du 26 au 30 mai

Exposition « Mains d’écrivains » pendant le Festival puis tout l’été le week-end et les jours fériés.
-  jeudi 27 mai dans le jardin des Bénédictins :
lecture par Brigitte Fossey de correspondances de George Sand, ponctuées d’oeuvres pour piano de Frédéric Chopin.
Informations et programme complet sur le site :
http://www.festivaldumot.fr/

Le Marathon des Mots Toulouse - 6ème édition
Du 2 au 6 juin 2010

6e édition du Marathon des mots : une manifestation dédiée à la lecture à haute voix et aux débats d’idées, qui prend en 2010 les chemins de l’Afrique, de la philosophie et du polar pour plus de 150 rendez-vous littéraires et artistiques marqués par la présence de grandes personnalités du monde du livre et de la scène.
L’Afrique du Sud est particulièrement à l’honneur cette année avec la présence à Toulouse du Prix Nobel J.M. Coetzee et d’André Brink. Ils seront accompagnés d’une quinzaine d’écrivains et d’artistes sud africains comme les auteurs Mandla Langa, Zoé Wicomb, Denis Hirson, Deon Meyer, Achmat Dangor, Antjie Krog, Ivan Vladislavic, le performer Steven Cohen et la chanteuse Zolani (Freshlyground). Plus qu’un hommage aux littératures sud africaines, ce programme se présente comme un « essai sur la condition noire « avec la participation de plusieurs écrivains africains et haïtiens francophones (Alain Mabanckou, Lyonel Trouillot, Léonora Miano, Abdourahman A. Waberi, Gilbert Gatore) alors que sont célébrés le 50e anniversaire des Indépendances africaines et le 20e anniversaire de la libération de Nelson Mandela.

Les rendez-vous de la Fondation La Poste aux Carmélites : En présence de Lyonel Trouillot, lauréat du prix Wepler - Fondation La Poste et en partenariat avec la Fondation La Poste et la Poste Haute-Garonne, partenaires officiels.

La Fondation La Poste investit la chapelle et son jardin pour des lectures de correspondances. Truculentes comme celle de Jean-Claude Izzo avec ses lecteurs, très Bloomsbury avec Virginia Woolf et Lytton Strachey par Danièle Lebrun et Bernard-Pierre Donnadieu. Et encore celle de Joe Bousquet par Daniel Mesguich et de Walter Benjamin et Theodor W. Adorno par la Compagnie Paradis Éprouvette. Une place à l’Afrique avec des lectures de James Baldwin par Alain Mabanckou et d’Abdellah Taïa. En écho au Marathon de Bruxelles, Jacques Bonnaffé et Jacques Darras clôtureront ce programme en proclamant leur amour de la Belgique.

Prolongation à Paris le 7 juin au Théâtre de l’Odéon, auteur pressenti : André Brink

Ainsi, durant cinq jours et quatre nuits, Toulouse et son agglomération vivront au diapason des mots et de la littérature dans plus d’une trentaine de lieux (librairies, théâtres, cinémas...) avec pour accompagner ces auteurs prestigieux une cinquantaine de comédiens et artistes comme Elsa Zylberstein, Oxmo Puccino, Daniel Mesguich, Marie France, Bernard-Pierre Donnadieu, Marie-Christine Barrault, Bernadette Lafont, Robert Plagnol. Et la présence exceptionnelle de six sociétaires de la Comédie Française (Muriel Mayette, Dominique Constanza, Laurent Stocker, Michel Vuillermoz, Bakary Sangaré, Pierre-Louis Calixte) qui s’associent au Marathon des mots et aux Editions Gallimard pour un grand marathon de lectures...

Le Marathon des mots
4 rue Clémence Isaure
31000 Toulouse
Tél : 05 61 99 64 01
Fax : 05 61 57 89 34
mail : contact@lemarathondesmots.com
Site : http://www.lemarathondesmots.com


Festival de Brangues (Isère)
Du 25 au 27 juin

Dans la dernière demeure de Paul Claudel, sont lues chaque année des correspondances que le grand épistolier a échangées avec de nombreux interlocuteurs.
Concert-lecture le 25 juin : correspondance Paul Claudel / Darius Milhaud

Festval organisé par l’Association pour un Centre culturel de Rencontre à Brangues

Cette année à Brangues nous serons « en familiarité » avec Jean-Louis Barrault dont on fêtera en 2010 le Centenaire de la naissance dans le cadre du programme préparé par Christian Schiaretti, président des Rencontres avec la complicité de l’équipe du TNP : Jean-Pierre Jourdain et Gérald Garutti.
Le théâtre contemporain sera aussi à l’honneur avec, entre autres, la présentation du texte de Yann Allegret Le Chemin de Ana no michi par Redjep Mitrovitsa, une version de L’Hamblette de Giovani Testori dans une traduction de Jean-Paul Manganaro, présent pour l’occasion, la lecture de Electre, variation de Jean-Pierre Siméon. La musique contemporaine sera présente avec la création en première mondiale de Soie à partir de l’œuvre d’Alessandro Baricco, opéra composé par Yves Prin.
D’autres personnalités telles que Jacques Julliard, André Markowitz,Denis Guénoun, seront invitées à rejoindre ce programme de lectures, de dialogues, de conférences et d’ateliers, de concerts et de spectacles.
France Culture au travers de l’unité des Fictions dramatiques dirigées par Blandine Masson, enregistrera les programmes consacrés à Jean-Louis Barrault et les diffusera sur son antenne le 25 Juillet 2010.
Renseignements et réservations :
Eric Favre - 04 78 30 75 74


Concours épistolaire international

Cluny, concours épistolaire Cluny 2010. Fédération des Sites Clunisiens
De Septembre 2009 à décembre 2010.
Date de clôture du concours : 21 juin

Cluny 2010 en partenariat avec la Fondation La Poste, organise un concours épistolaire (gratuit et sans obligation d’achat) ouvert à tous à l’occasion du 1100e anniversaire de la fondation de l’abbaye. Ce concours a pour objet la rédaction d’une lettre ouverte sur le thème “Mon Cluny, c’est”. Les plus belles lettres seront exposées, mises en scène à Cluny à l’occasion des journées « »Toute l’Europe à Cluny » » les 10, 11 et 12 septembre 2010. Elles feront l’objet d’une publication. »

Pour être valide, cette lettre devra répondre aux caractéristiques suivantes :
-  Être introduite par l’incipit suivant : “À tous les Clunisois, À tous les Clunisiens, À tous les citoyens du monde qui vivez sur les mêmes chemins clunisiens...”
-  Être écrite dans une langue officielle de l’Union européenne
-  Être manuscrite
-  Ne pas dépasser 2 feuilles au format A4 (soit 4 pages)
-  Comporter les noms, prénoms et coordonnées postales complètes de l’expéditeur.
-  Être envoyée avant le 21 juin 2010, le cachet de La Poste faisant foi. Le règlement complet du concours est déposé chez Me Voillequin-Arnal, huissier de justice à Mâcon.

-  21 juin 2010 : Date limite des retours, cachet de La Poste faisant foi.
-  29 juin - 4 juillet 2010 : Proclamation des résultats par le jury lors de la Fête des Bâtisseurs
-  10 - 12 septembre 2010 : Exposition de l’ensemble des lettres reçues pour “Toute l’Europe à Cluny” Règlement complet sur
http://www.cluny2010.eu/


Atelier d’écriture

Atelier d’écriture épistolaire
De mai à décembre 2010

Objectif : permettre à des personnes adultes en difficultés dans la lecture et l’écriture de découvrir le plaisir d’écrire. Leur faire découvrir la fonction du courrier, là encore dans une notion de plaisir et d’échange.
Public : Cet atelier s’adresse à des adultes illettrés qui ont été scolarisés mais qui n’ont pas une maîtrise suffisante de l’écrit pour faire face à des situations simples de la vie quotidienne. Ces adultes sont en formation au sein de l’association « La Boîte aux Lettres ».

La méthodologie de l’atelier d’écriture est à la fois ludique, conviviale et créative et est adaptée à tout public, quelque soit son niveau de maîtrise de l’écrit.
-  Découvrir la littérature épistolaire. Ceci peut se faire à travers des ouvrages de littérature jeunesse utilisables par des adultes ou à travers des ouvrages adaptés à des mauvais lecteurs.
-  Ecrire des lettres. Les contenus peuvent être extrêmement variés et sont décidés au sein de l’atelier d’écriture : sur un thème choisi, en lien avec un auteur, à propos de pays, sur des cartes postales, en lien avec l’année européenne de la lute contre la pauvreté, adressées à des personnages fictifs.... Le choix de la lettre permet de fixer un cadre relativement peu contraignant et qui permet de développer la créativité.
-  Ecrire pour être lu. Les lettres pourront être envoyées ou publiées ou exposées... Il s’agit de valoriser le travail réalisé. Cet atelier sera proposé aux personnes en formation qui le souhaitent sur des tranches horaires de deux heures et de façon hebdomadaire.

Facteurs de réussite
-  La méthodologie des ateliers d’écriture a déjà été utilisée par les formateurs de l’association. Elle a été proposée en 2009 dans une épicerie sociale à Alençon.Les textes publiés sont disponibles sur le blog de la Boîte aux Lettres : http://bal61.blogspot.com
-  Un atelier d’écriture peut s’articuler les ateliers de français proposés au sein de la structure et qui porte plus sur le vocabulaire, l’orthographe, la conjugaison et la syntaxe.
Une maîtrise suffisante de l’écrit pour faire face à des situations simples de la vie quotidienne. Ces adultes sont en formation au sein de l’association « La Boîte aux Lettres ».

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite