Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito été 2010

André Delvaux, L’Œuvre au noir - Correspondance avec Marguerite Yourcenar

 

Coffret dvd L’Oeuvre au noir André Delvaux
L’Œuvre au noir
Le Film (DVD) et le livret
D’après le roman de Marguerite Yourcenar
Éditions La Vie Est Belle, 2010
Livret publié avec le soutien de la Fondation La Poste

« Chère Marguerite Yourcenar,
J’ai trouvé votre lettre du Maroc à mon retour de Paris, où je viens de rencontrer un comédien italien dont je vous avais parlé, Gian Maria Volonte. Il pourrait être un Zénon assez remarquable, non seulement par le physique (un peu moins émacié que la terracotta que vous m’aviez envoyée, mais avec le côté net et brûlant), aussi par le côté "muet des eaux" ». André Delvaux à Marguerite Yourcenar, 27 janvier 1987.
Adapté du roman éponyme de Marguerite Yourcenar, le film du cinéaste belge André Delvaux (1926-2002), L’Œuvre au noir, sort sur les écrans en 1988, vingt ans après la parution du livre. Il sera projeté, à nouveau, dans les salles de cinéma pendant deux mois à partir du 11 août 2010 à l’occasion de sa sortie en DVD (douze jours plus tard). La Vie Est Belle Films associés qui produit des longs et courts métrages et entreprend depuis quatre ans l’édition de films en DVD, rend hommage au réalisateur avec la publication d’un coffret exigeant. Y figurent L’Œuvre au noir, ainsi qu’un documentaire de Delvaux sur le peintre primitif flamand Dieric Bouts, une interview du directeur de la photographie, Charlie Van Damme, et un livret réunissant plusieurs textes annotés dont la correspondance inédite entre la romancière et le cinéaste qui témoigne d’une réflexion en perpétuel mouvement, d’un travail cinématographique patiemment élaboré (de 1982 à 1987) dans une étroite et riche collaboration.
« L’adaptation (terme impropre) d’une œuvre littéraire en un film est une transformation radicale, une transmutation, le passage d’un langage à un langage fondamentalement autre. Cela implique que l’un ne saurait être l’illustration conforme de l’autre. » (André Delvaux à Philippe Dussart, 1er juin 1982).
Rencontre avec Charlie Van Damme, Chef Opérateur, ancien élève et ami d’André Delvaux...

Nathalie Jungerman


L’OEuvre au noir, affiche du film L’Œuvre au noir
Un film d’André Delvaux

D’après le roman de
Marguerite Yourcenar

Première sortie en mai 1988

Dans les salles, à partir du 11 août 2010, pendant deux mois.

Distribution :
Gian Maria Volonte (Zénon)
Sami Frey (Prieur des Cordeliers)
Jacques Lippe (Myers)
Anna Karina (Catherine)
Philippe Léotard (Henri-Maximilien)
Jean Bouise (Campanus)
Marie-Christine Barrault (Hilzonde)
Marie-France Pisier (Martha)
Mathieu Carrière (Pierre de Hamaere)
Pierre Dherte (Cyprien)
Johan Leysen (Rombaut)
Dora van der Groen (Greete)
...

Directeur de la photographie
Charlie Van Damme

Ingénieur du son
Henri Morelle

Compositeur de la musique originale
Frédéric Devreese

Monteur
Albert Jurgenson

Décoration
Claude Pignot

Producteurs :
Jean-Claude Batz
Philippe Dussart

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite