Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Edito > Edito novembre 2010

Edito novembre 2010

La Vie en toutes lettres de
Jean-Pierre Guéno

J-P Gueno, La Vie en toutes lettres Deux beaux livres, richement illustrés de photographies, de manuscrits, d’autographes, d’archives, sont depuis peu en librairie et feront certainement des heureux pour les fêtes de fin d’année.
La Vie en toutes lettres chez Plon, de Jean-Pierre Guéno, créateur de la collection « Paroles de... », et Dans les Archives inédites des services secrets publié aux éditions de L’Iconoclaste et réalisé sous la direction scientifique de Bruno Fuligni et la direction éditoriale de Jean-Baptiste Bourrat. Le prochain numéro de FloriLettres sera consacré à ce livre exceptionnel qui permet de découvrir un siècle d’espionnage et de contre-espionnage français (1870-1989). Les deux ouvrages sont présentés par Jean-Paul Bailly, Président directeur Général de La Poste et Président de la Fondation d’entreprise La Poste.
La vie en toutes lettres - Ces paroles qui marquent nos existences est un album qui « visite tous les temps, toutes les époques et tous les états de la lettre » écrit Jean-Pierre Guéno qui a lancé, dans la presse, un appel au Français l’année dernière pour récolter les plus belles lettres qui dormaient dans leurs archives ou dans leurs rêves. Jean-Pierre Guéno a reçu 10 000 lettres, en a choisi une centaine qu’il a classées selon vingt-six entrées de « Amitié » à « Transmission ». Il a puisé également dans les collections des grandes institutions de la mémoire et des passionnés d’autographes. Ainsi, des lettres du XXIe siècle côtoient celles des siècles précédents. La plus ancienne ici publiée, « Charles Quint contre François 1er », date de 1519.
Ce livre illustré, mis en images par Jérôme Pecnard, célèbre l’écriture épistolaire, sa diversité thématique et sa puissance de témoignage sans équivalent. La correspondance, réelle ou inventée, est un texte qui s’élabore et se structure, un genre particulier, complexe, qui tend à faire du destinataire un témoin de soi.
Rencontre avec Jean-Pierre Guéno, « passeur » passionné de traces et de mémoire...

Nathalie Jungerman

...

Jean-Pierre Guéno
La vie en toutes lettres
Ces paroles qui marquent notre existence

Mise en images Jerôme Pecnard
Éditions Plon, 28 octobre 2010. 240 pages

Avec le soutien de la direction du courrier du Groupe La Poste

Musée des lettres et manuscrits
« Un amour de lettre »
à l’occasion de la sortie de La Vie en toutes lettres
Du 17 au 28 novembre 2010

Exposition composée
d’une trentaine de lettres et
documents exceptionnels

222 Boulevard Saint-Germain
75007 Paris
http://www.museedeslettres.fr/

Télécharger FLoriLettres n°119 en pdf