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Agenda novembre 2010

 

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Expositions

Un amour de lettre
à l’occasion de la sortie de La Vie en toutes lettres de Jean-Pierre Guéno
Musée des Lettres et manuscrits
Du 17 au 28 novembre 2010

La Vie en toutes lettres, page 79 La Vie en toutes lettres
La lettre sur une planche de bois de Raymond Barraud
Éditions Plon, page 79

Du 17 au 28 novembre 2010, La Poste, le Musée des lettres et manuscrits, les Éditions Plon, le magazine Plume, Le Monde magazine, le magazine Notre Temps, le Nouvel Observateur, Ouest France et La Croix vous présentent 50 lettres choisies parmi les trésors inédits du Musée des lettres et manuscrits et parmi les missives les plus émouvantes de La vie en toutes lettres, le dernier livre de Jean-Pierre Guéno.

La Vie en toutes lettres, ExpoLa vie en toutes lettres valorise les plus beaux documents envoyés par les lecteurs des journaux et des magazines qui ont relayé l’opération de collecte demandant aux Français d’envoyer les plus belles lettres conservées dans leurs archives ou rédigées dans leurs rêves. Aujourd’hui, pour récompenser les lecteurs et les contributeurs de La vie en toutes lettres, l’exposition Un amour de lettre dévoile un grand nombre de lettres originales jamais publiées. Découvrez l’écriture de Louis XVII, celle de Charlotte Corday, de Flaubert ou de Napoléon. Déchiffrez les voyelles de Monet ou de Saint-Exupéry, sans oublier les mots d’amour illustrés de Rémy Hétreau, la lettre sur bois d’un facteur résistant déporté, trésor du mémorial de l’internement et de la déportation Royallieu/Compiègne) ou la lettre à « Jésus-Père-Noël » d’une petite fille de Reims en 1905.

222, boulevard Saint-Germain, 75007 PARIS - FRANCE
info@museedeslettres.fr
Téléphone : 01 42 22 48 48
Fax : 01 42 25 01 87
Du mardi au dimanche de 10h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
Fermeture hebdomadaire le lundi

Tarifs
Entrée : 7 €, tarif réduit : 5 €
Gratuité : pour les moins de 12 ans et pour les personnes à mobilité réduite


Carnets de voyage 2... Le monde au bout du crayon
L’Adresse - Musée de la Poste
Du 18 novembre 2010 au 23 avril 2011

Affiche Carnets de voyages Les carnets de voyage font à nouveau escale à l’Adresse Musée de La Poste. Jusqu’au printemps, ils emmèneront les visiteurs aux quatre coins de la planète.
Un vrai tour du monde... En 600 dessins et 200 extraits de carnets. Les sujets : des gens surtout, mais aussi des paysages, des villes, des scènes quotidiennes. De la vie a chaque page. En couleur et noir et blanc. Réalisés au crayon, à l’aquarelle... La grande expo automne/hiver de l’Adresse Musée de La Poste invite ainsi à prolonger nos migrations de l’été en partageant celles de près d’une cinquantaine d’artistes. Dessinateurs ou illustrateurs professionnels, ils ont ramené de leurs périples sur tous les continents des travaux pleins d’attention, de sensibilité.
« Cette exposition sur les carnets de voyage est très différente de celle que nous avons présentée il y a deux ans, précise Patrick Marchand, le commissaire d’exposition, elle est exclusivement consacrée aux carnettistes contemporains et propose un bien plus grand nombre d’oeuvres « . L’accrochage revisite toute la planète. On se retrouve en Roumanie en compagnie d’un ouvrier forgeron, en Egypte avec une danseuse, à Calcutta aux côtés d’un marchand de thé, en Sibérie, au Mali, au Québec... On s’arrête même un instant dans des lieux imaginaires. Frank Watel a ainsi dessiné une Auvergne réduite à un chapelet d’îles en raison de la montée des eaux.

L’Adresse Musée de La Poste est ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h (fermeture dimanche et jours fériés).
Renseignements : Tel : 01 42 79 24 24

Musée de La Poste
34 Bd de Vaugirard
75731 PARIS CEDEX 15
http://www.ladressemuseedelaposte.com/


Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

Expo Medicis, Portait d’Eléonore de Tolede Agnolo BRONZINO
Portait d’Eléonore de Tolede, 15431 of 6
Photo : XIR176269 / Narodni Galerie, Prague, Czech
Republic/ Giraudon/ The Bridgeman Art Library Nationality

Exposition « Le Trésor des Médicis »
Musée Maillol - Fondation Dina Vierny
Du 29 septembre 2010 au 31 janvier 2011

Mécènes audacieux, les Médicis se sont entourés d’artistes et de savants pendant près de quatre siècles. Ils ont favorisé l’émergence des avant-gardes, et fait de l’art un formidable instrument de pouvoir. À travers une centaine d’œuvres et objets issus des collections de la puissante famille florentine, l’exposition met en lumière l’histoire de ce mécénat et l’influence qu’il a exercée sur ses contemporains.
Sont présentées pour la première fois des lettres de Catherine de Médicis à Nostradamus.

LA FORMATION DU TRESOR AU PALAIS DE LA VIA LARGA
Quand Cosme de Médicis hérite en 1429 de la banque familiale, devenue européenne et prospère avec Jean de Bicci, son père, il devient l’homme le plus riche de Florence. Créant une académie néo-platonicienne, rassemblant une extraordinaire collection de manuscrits, achetant avec passion nombre d’antiques (et jusqu’à 21 camées), fréquentant enfin de nombreux peintres et sculpteurs de son temps (comme Fra Angelico), Cosme développe un mécénat privé exceptionnel.

LA MAGNIFICENCE DE LAURENT
Laurent le Magnifique, successeur de Pierre Ier, porte la gloire de la famille et de Florence à son apogée. Détenteur d’un pouvoir politique sans faille, malgré l’épisode violent de la conjuration des Pazzi, il crée jusqu’à sa mort en 1492 les prémisses du futur état régional. Collectionneur averti de beaux livres, de vases en pierres dures, de porcelaines chinoises, de monnaies et de marbres antiques, cette « nature d’artiste greffée sur une âme de prince » soutient Botticelli comme le jeune Michel-Ange.

LA SPLENDEUR DUCALE DE COSME Ier AU PALAZZO VECCHIO
L’élection en 1537, comme duc de Florence, de Cosme Ier ouvre une nouvelle ère de prospérité et de mécénat intense. Quittant le palais de la via Larga, le nouveau duc s’installe dès 1540 au Palais de la Seigneurie. Soucieux d’identifier le grand-duché toscan à l’ancienne Etrurie, il achète L’Orateur étrusque, trouvé dans des vignes. Bronzino, portraitiste de cour, illustre la Belle Manière florentine avec de nombreux portraits magnétiques de la grande-duchesse Eléonore de Tolède, son épouse.

Ouvert tous les jours, de 10h30 à 19h et juqu’à 21h30 le vendredi. Gratuit pour les moins de 11 ans. Tarif Divers = invalides, maison des des artistes, professeurs d’arts.

Musée Maillol - Fondation Dina Vierny
61, rue de Grenelle
75007 PARIS
Tél. : 01 42 22 59 58
Fax : 01 42 84 14 44
E-mail : contact@museemaillol.com


Prix littéraires

Wepler 2010, visuel Prix Wepler-Fondation La Poste 13ème édition
Lundi 22 novembre 2010 (Sur invitation)
Brasserie Wepler, 14 Place de Clichy 75018 Paris

Le Prix Wepler-Fondation La Poste constitue un des rendez-vous incontournables de la scène des Lettres automnales. Ce prix, véritablement critique, a accédé au cercle restreint des dix premiers grands prix, grâce à son audace, sa réputation d’exigence et son indépendance. Sa force est d’offrir au grand public des livres qu’il n’attend pas, qui le dépassent et lui ouvrent d’autres mondes.

Remis chaque année à la brasserie Wepler, où sont conviés de nombreux journalistes, professionnels du livre, personnalités politiques... le prix, grâce à la Fondation la Poste, est doté d’une somme de 10 000 euros et de 3 000 euros pour la mention spéciale, accordée à un livre se distinguant par son caractère inclassable.

Le Prix Wepler - Fondation La Poste est basé sur un système de jury tournant : l’engagement désintéressé de lecteurs et de professionnels qui n’envisagent pas une carrière de sociétaires des lettres garantit une fraîcheur, une liberté dans la prospection des livres, une sincérité de jugement, et la surprise du résultat.

SÉLECTION DU PRIX WEPLER - FONDATION LA POSTE

-  Jacques Abeille, Les jardins statuaires. Éditions Attila

-  Pierre Alferi, Après vous. Éditions P.O.L

-  Lutz Bassmann, Les aigles puent. Éditions Verdier

-  Thierry Beinstingel, Retour aux mots sauvages. Éditions Fayard

-  Claro, CosmoZ. Éditions Actes Sud

-  Christian Estèbe, Des nuits rêvées pour le train fantôme. Éditions Finitude

-  Éric Faye, Nagasaki. Éditions Stock

-  Jérôme Ferrari, Où j’ai laissé mon âme. Éditions Actes Sud

-  Alain Fleischer, Imitation. Éditions Actes Sud

-  Thomas Heams-Ogus, Cent seize Chinois et quelques. Éditions Seuil

-  Linda Lê, Cronos. Christian Bourgois éditeur

-  Yves Ravey, Enlèvement avec rançon. Éditions de Minuit


Festival

Festival Lettres d’automne de Montauban
20ème édition
Du 18 novembre au 5 décembre

Depuis 1990, l’association Confluences conçoit et réalise le festival littéraire Lettres d’Automne qui se déroule chaque année à Montauban et en Tarn-et-Garonne, au mois de novembre.

Pendant une douzaine de jours, ce festival original donne à voir, à entendre et à partager les facettes multiples et complémentaires d’une œuvre littéraire, en compagnie de son auteur.

Les précédentes éditions du festival ont été consacrées à : Sylvie Germain, Lydie Salvayre, Enzo Cormann, Alberto Manguel, Jean-Pierre Siméon, Nancy Huston, Jacques Lacarrière, Andrée Chedid...

Cette 20e édition sera l’occasion d’une ouverture sur la littérature étrangère (Amérique Latine, Espagne, Maroc, Serbie, Japon...), mais aussi, à partir de la littérature, d’une vaste ouverture sur la culture d’autres pays du monde.

Alberto Ruy Sánchez, écrivain mexicain et directeur de la revue Artes de México est l’invité principal du festival

Lectures simultanées au lycée français de Mexico et 4 établissements de la Région Midi-Pyrénées de « Lettres à un jeune artiste » en résonance avec les Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. Echanges épistolaires entre des écoliers de Montauban et Mexico.
« Jeu et mur d’écriture » : des cartes à disposition du public inviteront chacun à écrire sur le thème « Eloge de l’ailleurs ».
Lecture et exposition des textes.
Lecture de la correspondance entre René Char et Albert Camus par Maurice Petit. ...

Mardi 26 octobre, 20h30 - Médiathèque de Négrepelisse (82) Rencontre - Lecture avec Maurice Petit Présentation du programme des 20e Lettres d’Automne Lecture d’extraits de plusieurs textes d’Alberto Ruy Sánchez et des auteurs invités

Association Confluences
contact@confluences.org - 05 63 63 57 62
http://www.confluences.org/


Colloques

Colloque « Max Jacob épistolier : la correspondance à l’œuvre »
Vendredi 26 et samedi 27 novembre

Université d’Orléans - U.F.R. de Lettres, langues et sciences humaines. Médiathèque d’Orléans

De 1895, année de la première lettre retrouvée, aux derniers appels du 28 février 1944 avant l’internement à Drancy, Max Jacob a eu une production épistolaire intense. Par son ampleur, le statut prestigieux de ses correspondants, la tension constante de son écriture et son actualité éditoriale, ce vaste ensemble fait de Max Jacob un des épistoliers majeurs du XXe siècle. Plutôt que de considérer sa correspondance comme de simples documents en lien avec sa vie ou ses écrits littéraires, ce colloque vise à interroger désormais le genre épistolaire comme une part entière de l’œuvre. Comment la correspondance s’est-elle bâtie du vivant de l’auteur et de manière posthume ? Quels enjeux énonciatifs, pragmatiques, rhétoriques mobilise-t-elle ? Quelles ont été les stratégies éditoriales choisies ? Quel a été son statut par rapport aux études des textes et aux biographies ? Engage-t-elle un plaisir esthétique singulier ? Peut-elle être considérée comme littéraire ?

L’auteur qualifiait sa pratique par le mot-valise d’« épistolat », en ayant pour mission d’œuvrer sur la conscience de ses destinataires. Cette abondante production est sous-tendue par des motivations aussi profondes que multiples : que cela soit par le maintien d’un lien amical, amoureux, commercial, artistique ou par une manière d’agir directement sur le champ littéraire. Des fonctions différentes peuvent être observées selon les destinataires, dans l’adresse à ses pairs (Picasso, Apollinaire, Salmon, Cocteau, Maritain, Paulhan...) ou aux jeunes artistes, peintres ou poètes (Leiris, Jabès, Cadou, Sachs, Lascaux...). De même, Max Jacob, certainement conscient d’éventuelles publications posthumes, utilise intentionnellement le genre épistolaire pour livrer des « lettres-manifestes » et poursuivre son esthétique (le « style » et la « situation », les effets de surprise, les postures ironiques, le recyclage des genres institués). La correspondance de Max Jacob est un domaine éditorial important, mais elle a encore été peu balisée par des études critiques approfondies qui la détailleraient sur divers plans. Il semble nécessaire aujourd’hui d’aller vers une exploration plurielle et commune de cet ensemble en conjuguant les méthodes et les questionnements. Ce colloque propose une exploration selon deux axes principaux :
-  l’organisation et la structure de la correspondance de Max Jacob
-  l’étude de correspondances particulières certaines inédites

Outre le colloque :

-  Spectacle « Rufus lit Max Jacob » le 26 novembre à 20h00 au Centre Dramatique National d’Orléans.
-  Exposition à la médiathèque d’Orléans de manuscrits de Max Jacob pendant le mois de novembre.

Ce colloque conduira à une publication des Actes en parallèle à l’édition de plusieurs correspondances inédites.

Comité scientifique : Michèle Coïc (conservateur, Médiathèque des Ursulines, Quimper), Brigitte Diaz (Université de Caen), Geneviève Haroche-Bouzinac (Université d’Orléans), Anne Kimball (éditrice scientifique de correspondances de Max Jacob, Paris), Anne Mary (conservateur à la B.N.F.), Antonio Rodriguez (Université de Lausanne), Patricia Sustrac (présidente de l’Association des Amis de Max Jacob, Orléans).

Vendredi 26 novembre
10h15 - 16h30
Université d’Orléans, 10 rue de Tours- Orléans
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Salle du Conseil

Samedi 27 novembre
9h15 - 16h
Médiathèque d’Orléans
1 place Gambetta, Orléans
Auditorium Marcel Reggui

Programme et renseignements :
http://max-jacob.com/
colloque@cahiersmaxjacob.org

L’entrée est libre (sauf pour le spectacle)
Billeterie : "mailto:billeterie@cdn-orleans.com" billeterie@cdn-orleans.com (Melle Émilie LEROY) : tarif unique 5 €.


L’épistolaire politique, France et monde francophone Ve-XVe siècles
26 et 27 novembre 2010, Maison de la Recherche, Paris 6e.

Colloque international organisé par Laurent VISSIERE et Bruno DUMEZIL
Le colloque se propose de réfléchir sur les modes d’écriture et de diffusion de l’épistolaire politique médiéval - la langue, le style, la transmission -, ainsi que sur les acteurs - princes et grands seigneurs, individus et collectivités, femmes et hommes. L’accent sera mis sur l’aspect personnel des correspondances, plus que sur les actes de gouvernement à forme épistolaire.

Avec le soutien de Paris-Sorbonne, ArScAn (UMR 7041) et de la Fondation La Poste.
Paris-Sorbonne, 26-27 novembre 2010, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente, Paris 6e, salle D040.

Contacts :
Laurent Vissière - laurent.vissiere@paris-sorbonne.fr
Bruno Dumézil - bdumezil@u-paris10.fr

SHMESP Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public


Manifestation scientifique internationale : Les écritures mises au jour sur le site antique d’Ougarit et leur déchiffrement
Le 2 jeudi décembre au Collège de France et le vendredi 3 décembre à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres

Ce programme scientifique est préparé à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire du déchiffrement de l’alphabet cunéiforme de Ras Shamra-Ougarit. En raison de la grande pluralité linguistique, les Ougaritains furent amenés à créer un alphabet cunéiforme, qui est aujourd’hui le premier connu entièrement déchiffré. La manifestation scientifique internationale se propose de réfléchir sur les apports essentiels, à l’histoire des peuples, de ce système d’écriture, invention révolutionnaire sur laquelle se sont construites et s’appuient encore nos sociétés modernes.
Laboratoire des études sémitiques anciennes du CNRS, UMR 8167
UMR 8167 : Orient et Méditerranée (Mondes sémitiques, Antiquité tardive, Monde byzantin, Médecine grecque, Islam médiéval)

Directeur : Jean-Claude CHEYNET
Directeurs adjoints : François BARATTE, Véronique BOUDON, Christian ROBIN, Françoise MICHEAU
Secrétariat : Marie-Véronique DIAMANT

Maison de la recherche de l’Université de Paris IV - Sorbonne
28, rue Serpente, 75006 Paris
Tél. 01 53 10 57 00
Secrétariat : tél. 01 49 60 40 82

Créée en 2006, cette UMR fédérative regroupe cinq unités préexistantes : le Laboratoire des études sémitiques anciennes (ex-UMR 7119), le Centre d’histoire et civilisation de Byzance (ex-UMR 7572), les équipes Médecine grecque (ex-UMR 8062), Islam médiéval (ex-UMR 8084) et Lenain de Tillemont : sources et méthodologie dans l’étude de l’Antiquité (ex-FRE 2509). Cette UMR relève de plusieurs tutelles : le CNRS, l’Université de Paris IV, l’Université de Paris I, le Collège de France et l’école pratique des Hautes études (EPHE). Forte de quelque 150 chercheurs et enseignants-chercheurs, elle a pour mission de développer des recherches dans toutes les disciplines des humanités, de la plus haute Antiquité à la fin du Moyen Âge, à la rencontre de trois grands pôles de civilisation et de progrès culturels : les mondes sémitiques anciens ; les mondes grec, romain et byzantin ; le monde musulman. Son activité de terrain s’articule autour d’une dizaine de missions archéologiques, qui sont financées par le ministère des Affaires étrangères. Elle sert d’équipe d’accueil à une soixantaine de doctorants des universités de Paris IV et de Paris I, ces derniers ayant pour principaux champs de recherche l’archéologie et l’histoire de l’art de l’Islam médiéval et du monde byzantin.
http://www.orient-mediterranee.com/...


Musique et Correspondances

Robert Schumann
une vie passionnée... à 4 mains
Du 30 novembre 2010 au 11 mars 2011

avec
Marie-Christine Barrault, récitante
et le QUATUOR LUDWIG
Jean-Philippe AUDOLI, violon
Elenid OWEN, violon Padrig FAURE, alto
Anne COPERY, violoncelle

Sur certaines dates, Marie-Christine Barrault peut être remplacée par
Fanny Cottençon

30 novembre 2010 - 20 h 30 - Orvault (44) - Amphithéâtre de l’Odyssée.

3 décembre 2010 - 20 h 45 : Chelles (77) - Théâtre Municipal.

5 décembre 2010 - 16 h : Boulogne-sur-mer (62) - Théâtre Municipal. (avec Fanny Cottençon)

11 décembre 2010 - Marly-le-roi (78) - Centre Culturel Jean Vilar.

17 décembre 2010 - La Chaux de fonds - Suisse - Théâtre de l’Heure Bleue.

19 décembre 2010 - Lunéville (54) - Chapelle du Château.

8 mars 2011 - 20 h 30 - Charleville-Mézières (08) - Théâtre Municipal.

11 mars 2011 - Saint-Omer (62) Centre Culturel La Comédie.

Du génie à l’égarement, la vie et l’oeuvre de Robert Schumann dont nous célébrerons en 2010 le 200 anniversaire de la naissance, nous touchent infiniment par leur côté humain, leur fragilité, cette impression de se trouver en permanence au bord du précipice...

Evoquer Schumann, c’est aussi redire l’extraordinaire richesse musicale d’une époque,qui voit conjoitement éclore Chopin, Liszt, Mendelssohn, Pagnini, Verdi, Wagner...

Sans oublier Clara Wieck, enfant prodige, fille du Maître de musique du Schumann avant de devenir son épouse : à la fois grand compositeur et égérie de toute la vie de Robert Schumann.

Et bien évidemment il est question de Brahms au visage d’archange, qui fait irruption dans la vie du couple à l’âge de 22 ans....

Marie-Christine Barrault sait dire avec grâce et élégance toutes les nuances des tourments de l’âme. Les choix de lettres et de fragments de vie qui ont été faits pour ce nouveau spectacle ont de quoi bouleverser. Le Quatuor Ludwig a quant à lui sélectionné les plus belles pages musicales de Schumann, Brahms et Mendelssohn.. Chez tous ces musiciens, chacun à sa manière, il est question de musique, d’amour, et de folie.

Chez les romantiques, vie et oeuvre ne font qu’un. Et Schumann fut « le romantique des romantiques ».

-  Lettre de Robert Schumann à sa mère - 30 juillet 1830

♪ Introduction (andante expressivo) du 1er mvt du 1er quatuor de Schumann

-  Lettre de Wieck (père de Clara Wieck - Schumann) à Madame Schumann
-  Lettre de Robert à Wieck (21 août 1830) suivie de quelques mots du journal de Robert écrits en 1833 (3 bis)

♪ 3ème mouvement (adagio) du 1er quatuor de Schumann

-  Lettre de Robert à Clara - 11 janvier 1832
-  Lettre de Clara à Robert - 17 décembre 1832
-  Lettre de Wieck à Clara (1833) - Clara a 15 ans

♪ 1ère partie de l’Intermezzo du quatuor op. 13 de F.Mendelssohn

-  lettre de Robert à Clara (13 février 1836 )
-  Lettre de Robert à Clara (13 août 1837) et réponse de Clara à Robert du 16 août
-  Lettre de Robert à Wieck : demande en mariage du 5 septembre 1837
-  Lettre de Robert à Clara (18 septembre 1837) sur sa conversation avec Wieck

♪ 1er mouvement du 1er quatuor de Schumann

-  Lettre de Robert à Clara (30 novembre 1837)et réponse de Clara du 6 décembre
-  Lettre de Robert à Clara (4 janvier 1838)

♪ Refrain du 2ème mouvement (scherzo) du 1er quatuor de Schumann

-  Lettre de Robert à Clara ( 11 janvier 1838)
-  Lettre de Clara à Robert ( 30 juillet 1838)
-  Lettre de Clara à Wieck ( 1er mai 1839)

♪ Scherzo du 1er quatuor de Schumann

-  Requête de septembre 1839
-  Mariage de Robert et Clara ( journal de Clara septembre 1840)

-  Conseils aux jeunes musiciens

-  Journal de Robert - ( 14 mars 1842)
-  Journal de Clara - (septembre 1842)

♪ Final du 1er quatuor de Schumann

-  Journal de Robert ( octobre 1842)
-  Journal de Clara ( novembre 1842)

-  Journal de Marie , fille aînée de Robert et Clara (1852-1853)

♪ 1er mouvement du 3ème quatuor de Brahms

-  Journal de Clara ( 10 février 1854)

-  Journal de Clara : Mort de Robert ( 1856)

♪ Fratres d’Arvo Part

-  Pièce de minuit et Rétable ♪ Mendelssohn : Quatuor op. 13 en la mineur

♪ J. Brahms : Allegro du 1er quatuor opus 51

♪ Robert Schumann : 1 er quatuor pour cordes dans son intégralité

Durée du spectacle : environ 1 h 30 sans entracte

Quatuor Ludwig - Tel 01 75 57 27 24
quatuor.ludwig@orange.fr

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