Edito décembre 2010

Les Services secrets Archives inédites 1870-1989

Dans les archives des Services secrets Illustré de multiples documents : matériel d’espionnage, faux papiers, fiches de renseignement, dossiers biographiques, correspondances... ce bel ouvrage, Dans les Archives inédites des services secrets, publié aux éditions L’Iconoclaste et réalisé sous la direction scientifique de Bruno Fuligni et la direction éditoriale de Jean-Baptiste Bourrat, fait partie de la collection « Mémoires » lancée il y a 10 ans, par Sophie de Sivry.
Deux années de travail et des dérogations exceptionnelles sur les affaires contemporaines ont été nécessaires pour rassembler et sélectionner plus de 800 pièces qui donnent aux événements un nouvel éclairage historique. 42 auteurs ont été choisis pour commenter et analyser les documents exhumés des principaux fonds d’archives du renseignement français dont notamment la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et la Direction centrale de la sécurité intérieure (DCRI) qui possèdent quatre « musées secrets » où sont exposés des trophées tels qu’un rouge à lèvres-pistolet employé par le KGB, une bombe de peinture à double fond ou une chaussure-micro soviétique, modèle 1960... Le livre se divise en trois parties, chacune préfacée, invitant le lecteur à découvrir les plus grandes affaires d’espionnage et de contre-espionnage français, de la défaite de 1870 à la fin de la Guerre froide. On pourra lire les aveux de Mata Hari, les confidences du secrétaire particulier de Staline, un rapport qui fait le point sur les relations entre les services secrets américains et français en Indochine ou encore la célèbre affaire Farewell du nom de code du Colonel du KGB, Vladimir Vetrov, qui communiqua à l’ex DST près de 3 000 documents contenus dans des microfilms et reproduits dans les pages du livre...
Rencontre avec Bruno Fuligni et Jean-Baptiste Bourrat.

...

Dans les Archives inédites des Services secrets
Un siècle d’histoire et d’espionnage français (1870-1989)
Sous la direction scientifique de Bruno Fuligni