Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito mars 2011

 

Affiche Carnets de voyages2 Depuis fin 2010 et jusqu’au 23 avril 2011, l’Adresse Musée de la Poste offre à ses visiteurs une belle exposition intitulée «  Carnets de voyage... Le Monde au bout du Crayon » qui rassemble de nombreux dessins et carnets répartis selon les cinq continents de notre planète et réalisés par quarante-six artistes français. Ce genre particulier, conçu à partir du désir de narrer les périples du voyageur, avait déjà fait l’objet d’une exposition au sein du Musée de la Poste en 2009. Le visiteur était invité à suivre l’évolution historique du carnet de voyage hérité des navigateurs au long cours et des naturalistes. Aujourd’hui, le parti pris est différent. Patrick Marchand, commissaire de l’exposition, a choisi un parcours géographique et sélectionné essentiellement des œuvres de carnettistes contemporains. L’exposition met en lumière la diversité des styles, des techniques utilisées, et des sujets traités. Au sein d’un même espace - le carnet - deux expressions se rencontrent, le texte et l’image. Pour beaucoup, il est vrai, cette dernière se suffit à elle-même ; pour d’autres, les deux expressions sont dans une promesse de complémentarité. Aux frontières de l’observation ethnographique et du court récit autobiographique, l’écriture peut être littéraire et poétique. Le dessin dont le trait au fusain ou au crayon rehaussé de gouache ou d’aquarelle est posé rapidement sur le blanc du papier devient le lieu d’une aventure, le témoin d’un quotidien et d’une culture.
Destiné à fixer l’idée d’un projet de plus grande dimension ou œuvre à part entière, le carnet de voyage a un caractère intime et documentaire.
Rencontre avec Patrick Marchand et Simon, peintre, écrivain, voyageur.

Nathalie Jungerman

...

« Carnets de Voyage... Le Monde au bout du Crayon ».
Du 18 novembre 2010 au 23 avril 2011. Musée de la Poste
Catalogue de l’exposition
Éditions Snoeck
L’Adresse Musée de La Poste

Télécharger FLoriLettres n°123 en pdf

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite