Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito avril 2011

E.M. Cioran & Armel Guerne - Lettres 1961-1978

 

E Armel Guerne et Emil Cioran auraient eu cent ans les 1er et 8 avril 2011. Le premier est un poète suisse de langue française, auteur notamment de Mythologie de l’homme, La nuit veille, L’Âme insurgée, et un traducteur polyglotte : de l’allemand, de l’anglais, du tchèque, du chinois, du japonais, de l’arabe, du grec et du latin liturgique ; le second est Roumain, écrivain, philosophe, connu pour son pessimisme, son cynisme et ses contradictions. Il a composé son œuvre en roumain, puis en français après son exil à Paris en 1941. Précis de décomposition est son premier livre écrit en langue française (1949).
Les deux hommes entament une correspondance en 1955, ils se sont liés d’amitié quelques années plus tôt. Guerne vit alors à Paris. Cioran et lui se voient plus qu’ils ne s’écrivent. Lorsque le poète emménage à Tourtrès, dans son moulin du Lot-et-Garonne, les échanges s’étoffent et deviennent réguliers. Ils sont ironiques, incisifs et souvent drôles. L’Herne publie aujourd’hui, avec le soutien de la Fondation La Poste, cent vingt et une lettres de Cioran adressées à Guerne entre 1961 et 1978, ainsi qu’un choix d’une trentaine de lettres du poète et traducteur ; l’édition est établie et annotée par Vincent Piednoir. En 2001, les Lettres de Guerne à Cioran 1955-1978 paraissaient aux éditions Le Capucin qui n’avaient pu obtenir l’autorisation de publier celles écrites par Cioran. Cet ensemble épistolaire est le plus important parmi les archives de l’écrivain.
En même temps que cette correspondance, les éditions de L’Herne publient la seconde partie, inédite, (rédigée en roumain et traduite par Gina Puică et Vincent Piednoir) du Bréviaire des vaincus : Tome II, que Cioran souhaitait détruire.
Afin de célébrer cette année dédiée au philosophe, l’Ambassade de France en Roumanie et l’Institut français de Bucarest ont décidé d’installer l’œuvre de « Cioran dans la rue ». Ils ont proposé au célèbre dessinateur roumain Dan Perjovschi d’interpréter en images des citations de l’écrivain. Partout dans Bucarest, depuis le 7 avril et jusqu’au 6 mai, les stations de métro, les arrêts de bus ainsi que l’Institut français sont recouverts d’affiches géantes où se côtoient aphorismes de Cioran et dessins au feutre de Dan Perjovschi.
Quant à Armel Guerne, le centenaire de sa naissance sera célébré en octobre prochain. Un colloque intitulé « Armel Guerne, un chemin de vie » aura lieu à Namur en Belgique et un autre se tiendra à Paris, à la Sorbonne...

Nathalie Jungerman

...

E.M. Cioran - A. Guerne
Lettres (1961-1978)
Édition établie et annotée par Vincent Piednoir
Éditions de L’Herne, 23 mars 2011.
286 pages, 19 €.

Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation La Poste

Télécharger FLoriLettres n°124 en pdf

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite