4e édition du festival Cinéastes Affranchis

Cinéastes Affranchis diffuse des courts métrages professionnels et scolaires sur le thème de la lettre au cinéma. Le festival est également une confrontation créative entre les jeunes et des cinéastes confirmés : les participants au projet pédagogique établi sur l’année scolaire en collège, en lycée et hors temps scolaire, rencontrent cette année, la réalisatrice Valérie Mréjen.

La lettre au cinéma se décline sous trois formes :
1) le film épistolaire dans lequel la plume et le papier cèdent la place aux voix et aux images,
2) l’adaptation d’une lettre préexistante
3) la mise en scène de la lettre dans laquelle l’expéditeur et le destinataire sont présents à l’image.

Lors du festival, élèves et auteurs confirmés présentent leurs réalisations autour du thème et confrontent leurs créations entre eux puis discutent avec le public présent.

Le 25 mai à 20h, Valérie Mréjen ouvre la 4e édition du festival Cinéastes Affranchis en présentant, à l’Entrepôt, une lettre filmée inédite ainsi qu’une programmation de films courts. Thierry Goron, chef opérateur et lauréat de la Victoire de la musique 2011 du meilleur vidéo-clip, présentera également une création originale.

La journée du 26 mai, à l’Université Paris 3, est dédiée à la diffusion de lettres de voyages présentées par Catherine Rannou (architecte, vidéaste et artiste plasticienne). Seront également présentés Voisines de Manuela Frésil et une sélection de courts métrages de Valérie Mréjen qui animera une leçon de cinéma.

La journée pédagogique du 27 mai, à l’auditorium de l’Adresse Musée de La Poste, est consacrée à la présentation des films d’élèves réalisés au sein des ateliers coordonnés par l’association Filme-moi ta plume tout au long de l’année scolaire.

.......

Valérie Mréjen
La romancière, plasticienne, vidéaste et cinéaste, ancienne pensionnaire de la Villa Médicis et de la Villa Kujoyama succède à Jean-Louis Comolli, Caroline Champetier et Valérie Donzelli, les précédents cinéastes invités, pour nous présenter sa création originale autour de la lettre au cinéma.
À travers la diversité des supports qu’elle travaille, Valérie Mréjen explore le langage et ses conventions pour mettre en avant la vacuité des discours et les vérités qui, parfois, en échappent. Les formes courtes qu’elle réalise s’inspirent du quotidien pour questionner notre rapport à l’autre. Elle prolonge ces interrogations dans deux longs métrages documentaires. Dans Pork and Milk (2006), elle part à la rencontre d’hommes et de femmes issus de la religion juive ultra-orthodoxe qui ont rompu avec leur communauté et met à jour les souffrances liées à cette nécessaire émancipation. Valvert (2010) est une promenade documentaire au sein d’une institution psychiatrique marseillaise. Au gré des rencontres, la réalisatrice y saisit les moments décalés nés des interactions entre le personnel et les patients.

.......

INFORMATIONS PRATIQUES