Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda mai / juin 2011

 

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

Festivals

À vous de lire - Fête du livre et de la lecture
du 26 au 29 mai 2011

Affiche A vous de lire Cette année « À vous de lire ! », manifestation du ministère de la Culture et de la Communication, mettra la thématique de la correspondance, genre littéraire universel, à l’honneur.
Événement phare de cette édition, un train exceptionnel baptisé le Train « À vous de lire - Littératour » proposera une grande exposition gratuite retraçant la fabuleuse aventure de l’écrit et une riche programmation de rencontres et d’événements en lien avec la correspondance.

Le Train « À vous de lire - Littératour »
Inauguré le 25 mai à Paris-Gare du Nord, le Train À vous de Lire ! - Littératour sillonnera la France du 26 mai au 7 juin prochains. De nombreux auteurs, des conférences, des ateliers et une exposition inédite seront au rendez-vous dans ce Train exceptionnel.

Les grandes révolutions de l’écrit : une exposition itinérante
L’exposition « Des tablettes d’argile aux tablettes numériques » retracera l’histoire de l’écrit et ses grandes révolutions, des tablettes assyriennes au papyrus, puis du parchemin au papier et du manuscrit à la presse de Gutenberg jusqu’à l’imprimerie industrielle et aux écrans tactiles. Des trésors issus de collections publiques et privées, (parchemins, manuscrits, incunables...) jalonneront l’exposition, afin de mieux faire vivre aux visiteurs la magie et les évolutions de cet objet irremplaçable qu’est le livre. Des conférences, des lectures, des ateliers et des rencontres avec des écrivains complèteront la proposition.

Des voitures Orient Express et des voitures conférences.
En plus des trois voitures dédiées à l’exposition, deux voitures conférence et deux voitures classées de l’Orient Express, voitures mythiques sources d’inspiration de bon nombre d’écrivains contemporains, complèteront ce train, long de plus de 300 mètres. Le public sera accueilli à bord de ces voitures d’exception pour participer à des rencontres littéraires avec des auteurs invités et découvrir ou redécouvrir la littérature de chaque ville-étape.

Une manifestation pour tous les publics
Le Train accueillera gratuitement les passionnés du livre et les curieux à bord des ses voitures-exposition ou encore de ses voitures-conférences tout au long de son périple à travers la France. Grâce au concours du Ministère de l’Education nationale, des visites seront organisées pour les élèves de CM1, CM2 et sixième dans les villes étapes. Les enfants seront invités à parcourir l’exposition et participer à des ateliers de découverte.

Mercredi 25 mai : départ du train de Paris-Gare du Nord
Jeudi 26 mai : Lyon Perrache
Vendredi 27 mai : Valence ville
Samedi 28 mai : Marseille Saint-Charles
Dimanche 29 mai : Toulouse Matabiau
Lundi 30 mai : Bordeaux Saint-Jean
Mardi 31 mai : La Rochelle
Mercredi 01 juin : Angers Saint-Laud
Jeudi 02 juin : Rennes
Samedi 04 juin : Nantes
Dimanche 05 juin : Lille Flandres
Lundi 06 juin : Reims
Mardi 07 juin : Paris-Gare du Nord

Café-concert littéraire au Mans :
L’Association la 25ème Heure du livre propose une soirée café-concert littéraire autour du roman Attachements de Victoria Horton le 27 mai théâtre de lÉcluse au Mans.
Une comédienne et deux guitaristes.

Lecture de lettres imaginaires à Nantes et La Roche-sur-Yon :
À Nantes, sur l’invitation de l’association Impressions d’Europe, des écrivains talentueux liront à voix haute des lettres imaginaires destinées à des musiciens et chanteurs de leur choix au Grand T, au Musée des Beaux-Arts de Nantes ou encore à la bibliothèque Benjamin Rabier, et à la Maison Gueffier de la Roche-sur-Yon. Des comédiens, des étudiants accompagnés souvent par de jeunes musiciens du Conservatoire, membres d’associations de lecture et de nombreux lecteurs bénévoles liront des correspondances d’écrivains, d’artistes, compositeurs ou d’auteurs restés dans l’anonymat dans les lieux plus insolites les uns que les autres : jardins publics, cafés, restaurants, péniches, bord de l’Erdre ou de Loire, marché aux puces, stations de tramway, librairies...

L’Association Confluences (Festival Lettres d’Automne à Montauban) organise diverses propositions de lecture de textes épistolaires :
-  parcours lecture dans Montauban : deux comédiens accompagnés d’un musicien, donneront à entendre des extraits de lettres avant d’inciter les gens à lire à leur tour.
-  exposition à ciel ouvert d’extraits choisis dans les plus belles correspondances de la littérature française. (Montauban et Tarn et Garonne)
-  lecture feuilleton : quatre rendez-vous pour la lecture intégrale du Fusil de Chasse de Yasushi Inoué.
-  écriture numérique : création d’une page facebook sur le principe du livre de l’écrivain Thomas Scotto Rendez-vous n’importe où dans lequel deux amoureux s’échangent des missives tout au long de la semaine
-  atelier d’écriture et lecture au centre hospitalier de Montauban (animé par un écrivain)
-  rencontre et lecture à la Maison d’arrêt de Montauban.

L’association La Liseuse propose « Voix d’alcôve ou la correspondance amoureuse »
Correspondance au « conte-goutte » à l’Hôpital Saint-Louis. Lectures données à l’unité de soins intensifs de l’Hôpital Saint Louis, programme à la carte dans chaque chambre à la mesure de l’état des patients, le dimanche après-midi. En clôture, l’intégralité des 45 mn est proposée sur les bancs publics dans l’ancienne cour de l’hôpital.

http://www.avousdelire.fr/2011/

Dans le cadre de la manifestation « À vous de Lire ! »
AUGUST STRINDBERG un bouddha fin de siècle
Samedi 28 mai 2011 à 15h

August Strindberg, Correspondance Le Festival de la Correspondance de Grignan et le Théâtre de la Gaîté Montparnasse propose la lecture de AUGUST STRINDBERG un bouddha fin de siècle d’après August Strindberg, Correspondance Tome 1 et 2, Zulma, 2009, 2011 traduit et présenté par Elena BALZAMO (Prix Sévigné 2011).

Adaptation libre François MAURICETTE avec Dominique PINON

Qui est August Strindberg ? Où le chercher ? Certes, il y a ses écrits, un océan de textes, et parmi eux le grand archipel théâtral scandinave : une soixantaine de pièces.
Mais c’est assurément dans sa colossale correspondance que nous approchons au plus près de l’individu et écrivain August Strindberg. On y découvre un homme d’une santé créatrice en’perpétuelle effervescence qui se plaint de tous les maux imaginables, un moraliste intransigeant qui emploie les pires ruses de Don Juan pour s’attacher l’une ou l’autre des femmes de sa vie un poète sincèrement désintéressé qui harcèle la profession du livre pour obtenir des subsides, un authentique expert de la sensibilité féminine versant dans la plus outrée des misogynies, un misanthrope occupé à sauver l’humanité.

Intervention d’Elena BALZAMO à la suite de la lecture
Samedi 28 mai 2011 à 15h
Théâtre de la Gaîté Montparnasse
(26, rue de la Gaîté-75014 Paris - M° Edgar Quinet, Gaîté ou Montparnasse)
Entrée libre et gratuite
Réservation : festivalcorrespondance@wanadoo.fr

..........

Le Marathon des Mots 2011
Toulouse / 7ème édition
Du 23 au 26 juin 2011

Affiche Marathon Des Mots2011 Publication « Sur les routes / des livres à voyager » - Fondation La Poste.
La Fondation La Poste soutient chaque année la publication d’un recueil de textes et d’interviews d’auteurs et d’artistes participant au Marathon des mots, offert au public assistant aux lectures programmées à la Chapelle des Carmélites. Au sommaire de ce nouveau recueil, des conseils de lectures pour le voyage, des livres et des impressions de voyage.

-  Jeudi 23 juin
18h30. Ouverture : Nicolas Bouvier et Thierry Vernet, Correspondance des routes croisées
20h30. Charles Dantzig lit Pourquoi lire ?
22h30. J’ai pas sommeil : Poème, bohème : Rimbaud, Baudelaire, Nerval

-  Vendredi 24 juin
16h30. Occitanie : la fiancée du Maure
18h30. Correspondances / Le choix d’Olivier Cohen : Malcom Lowry, Merci infiniment
20h30. Laurent Mauvignier, Ce que j’appelle oubli
22h30. J’ai pas sommeil : Beat génération

-  Samedi 25 juin
11h00. Marie Nimier lit Photo Photo
14h30. Emilie Desvaux lit A l’attention de la femme de ménage
16h30. Occitanie : Joseph Delteil
18h30. Correspondances : George Sand / Musset, suivi d’une rencontre avec Evelyne Bloch-Dano, auteur du « Dernier amour de George Sand »
20h30. Philippe Grimbert, Un garçon singulier
22h30. J’ai pas sommeil : Nuit d’un printemps arabe (avec les invités du cycle « Chronique d’un printemps arabe), suivie d’une fête dans les jardins des Carmélites.

-  Dimanche 26 juin
14h30. Occitanie (programmation en cours)
16h30. Patrick Autréaux, Soigner
18h30. Correspondances : Avirama Golan, Lettres à une sœur palestinienne

http://www.lemarathondesmots.com/

ACCUEIL PUBLIC, INFORMATION & BILLETTERIE CENTRALE
Donjon du Capitole / Office de tourisme
Square Charles de Gaulle, Tél. : 05 61 11 02 22

..........

Festival Cinéastes affranchis
Festival de la lettre au cinéma 4ème édition
Du 25 au 27 mai 2011

Affiche CineastesAffranchis L’Adresse Musée de La Poste et l’association Filme-moi ta plume, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale organisent, pour la quatrième année, le festival Cinéastes Affranchis, les 25 et 27 mai 2011.
Ce festival, sur le thème de la lettre au cinéma, permet de découvrir un film d’auteur et des films d’élèves produits dans le cadre d’un projet pédagogique, artistique et culturel proposé à tous les collèges et lycées : tout au long de l’année scolaire, des élèves se familiarisent avec la forme épistolaire sous tous ses aspects. Une visite de l’Adresse Musée de La Poste leur fera découvrir la lettre dans son admission classique, les élèves pourront ainsi réaliser un film épistolaire, une adaptation d’un texte épistolaire issu du patrimoine littéraire, ou encore une oeuvre audiovisuelle intégrant une ou plusieurs lettres.
Le festival se déroule sur trois sites parisiens (entrée libre en fonction des places disponibles) : le cinéma L’entrepôt, la cinémathèque universitaire et l’Adresse Musée de La Poste.
Pour en savoir plus, contacter le 01 42 79 23 37.

..........

Festival du Mot La Charité sur-Loire 7ème édition
Du 1er au 5 juin 2011

Association Mot-et MOTS, Groupement Courrier Nièvre

Affiche festival du mot 201101 La Fondation soutient :
-  L’exposition « En un mot » de Valérie Lagier dont le vernissage est prévu le mercredi 1er juin à 17h30.
-  Les lectures intitulées « LES PORTES-VOIX » proposées par deux comédiens de la Compagnie Harmonieuse Disposition, du mercredi au dimanche, au hasard des rues.
-  L’intervention de Jean Pruvost, professeur à l’Université de Cergy-Pontoise et Directeur des Editions Honoré Champion, intitulée « LES MOTS DU CANCER », proposée le samedi 4 juin à 11 heures ; intervention et analyse des mots du cancer en contrepoint de laquelle des comédiens liront des lettres de malades extraites de « l’alphabet des mots du cancer ».
-  Les correspondances lors des projections du film de Laurence Petit-Jouvet « CORRESPONDANCES », les vendredi 3 juin à 16 h et dimanche 5 juin à 12h.

http://www.festivaldumot.fr/

Association Mot-et-MOTS
Mairie de la Charité sur Loire
Place du Général De Gaulle
58400 La charité

Adresse Postale
44 rue Notre Dame de Lorette
75009 Paris
Tel : 03 86 69 68 15 - Permanence les lundi et mardi


Théâtre

Artaud-Barrault par Denis Guénoun
Les 29, 30 juin et le 1er juillet 2011 à Paris
Du 8 au 23 juillet 2011 à Avignon

À l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Jean-Louis Barrault, le Partenaire organise au Pavillon de l’Arsenal un spectacle théâtral conçu par Denis Guénoun intitulé « Artaud / Barrault ». La pièce, dans laquelle Stanislas Roquette, seul en scène, interprète les deux rôles, comporte les lettres d’Antonin Artaud à Jean-Louis Barrault et reflète l’amitié qui liait les deux hommes passionnés de théâtre. Elle est précédé d’un film de 25 minutes provenant des archives de l’INA.

-  Les 29, 30 juin et le 1er juillet : au Pavillon de l’Arsenal, à Paris
-  du 8 au 23 juillet, tous les jours à 11 heures (sauf les 12 et 18 juillet) à la Maison Jean Vilar à Avignon.

On trouve les lettres adressées par Antonin Artaud à Jean-Louis Barrault dans les tomes 5, 8, 10, 11 des Œuvres complètes (Éditions Gallimard).


Texte et musique

Festival Jehan Alain
« Sous le soleil français de l’entre-deux guerres »
Les 22 mai, 5 juin et 19 juin 2011

Association PRO MUSICA PARIS

Festival organisé à l’occasion du centenaire de la naissance de Jehan Alain, compositeur et organiste français, né à Saint-Germain-en-Laye le 3 février 1911 et mort le 20 juin 1940 près de Saumur.
Deux concerts se dérouleront à l’Eglise allemande de Paris 9ème les 22 mai et 5 juin 2011. Un troisième concert et une conférence « Jehan Alain, épistolier infatigable » donnés par Helga SCHAUERTE auront lieu le 19 juin 2011 à 12 heures.
Des lettres du musicien seront exposées pendant la durée du festival.


Projet solidaire - Rendez-vous artistiques

Les Futurs de l’Ecrit Abbaye Noirlac 2011
Samedi 11 et dimanche 12 juin

400 artistes amateurs et professionnels
Concerts, lectures, théâtre, danse, vidéo, photo, installations...

L’Abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre propose une nouvelle édition des Futurs de l’écrit sur le territoire du Cher. L’Abbaye de Noirlac par l’intermédiaire de ces chantiers artistiques, ouvres ses portes aux exclus de l’écriture. Les Futurs de l’écrit fédèrent les initiatives culturelles du département. Les choix artistiques ainsi que les populations associées à ces chantiers se sont dessinés à partir des actions culturelles de ces différents partenaires afin de croiser leur logique propre avec le projet du Centre culturel de rencontre de Noirlac.

Spectacle visuel et sonore
présenté par PUCE MUSE
Samedi 11 juin - dimanche 12 juin à 22h30

Direction artistique et méta-instrument : Serge de Laubier, voix : Kristof Hiriart

À la croisée des arts numériques et de la musique électro-acoustique, PUCE MUSE propose à l’abbaye de Noirlac un spectacle multimédia immersif, à la magie lumineuse et sonore.
Il s’appuie sur l’architecture du site, en utilise les éléments singuliers, proportions, motifs décoratifs, axes de symétries, matériaux, histoires, comme autant de signes d’un alphabet graphique et musical. Cette création transforme notre perception du lieu, nous entraîne dans les mystères de sa face cachée et nous montre l’invisible pour agrandir le monde.
Le projet multidisciplinaire de L’Abbaye de Noirlac dévoile son programme sur leur site. Les projets sont multiples et croisés ; on y trouve notamment des traversées littéraires comme celles conçues par les Mille Univers avec l’écrivain Frédéric Forte : Projet-Valise et Camion Orange. Mais aussi @tension, un atelier de déconstruction théâtrale, par la compagnie du Chant de la Carpe. D’autres écrivains seront présents, comme Jacques Jouet pour Au jour parmi les pierres ou Thierry Crifo pour Au-delà des montagnes...

Jauge limitée / réservation le jour même, contremarque à retirer à l’accueil.
Tarif unique 3,50 € (gratuit pour les demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, groupes à partir de 20 personnes, étudiants, lycéens, apprentis, détenteurs du Maxi Pass’ Noirlac)
Visites guidées : samedi et dimanche à 10h, 11h et 14h, puis de 15h30 à 18h, toutes les 30 min
Librairie « Sur les chemins du livre » : tout le week-end Buvette et restaurat ion légère : de 1,50 € à 9 € Dîners : samedi et dimanche soirs : 12 € / pers.

Le programme sur le site :
http://www.abbayedenoirlac.fr/rende...



Expositions

Archives littéraires sous l’occupation, 2011 Archives de la vie littéraire sous l’Occupation.
Du jeudi 12 mai 2011 au samedi 9 juillet 2011
Hôtel de Ville de Paris

L’Hôtel de Ville de Paris présente une exposition conçue et réalisée par l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) avec le concours de la Mairie de Paris et le soutien de la Fondation Florence Gould de New York. Plus de 800 pièces d’archives, lettres, manuscrits, photographies, livres, brochures, tracts, etc.) illustrent la difficile situation des intellectuels qui furent aux avant-postes de la Résistance, comme de la Collaboration.

Depuis la déclaration de la guerre jusqu’aux lendemains de la Libération, quel est le véritable rôle des intellectuels et des écrivains français ? De quels enjeux sont-ils les otages, de quels discours sont-ils les messagers ?
Pris dans l’engrenage du « désastre » dont parle Jacques Maritain, entraînés au « fond de l’abîme » qu’évoque Henri Bergson, écrivains et artistes, poètes et philosophes, directeurs de revues, journalistes et imprimeurs sont confrontés à une guerre totale, un véritable « crime contre l’Esprit », selon Aragon.
En une période où l’on risquait sa vie si on lisait, imprimait, diffusait des textes interdits, certains de leurs auteurs furent torturés et fusillés, comme Jacques Decour, certains tombèrent les armes à la main comme Jean Prévost, d’autres furent surveillés et menacés comme Emmanuel Mounier et Jean Paulhan, ou longtemps enfermés dans de lointains camps de prisonniers, comme Georges Hyvernaud et Emmanuel Levinas, d’autres surtout ont trouvé une mort atroce en déportation comme Benjamin Crémieux, Irène Némirovsky ou Robert Desnos. Il y eut aussi des intellectuels qui échappèrent au pire, comme Louis Aragon et Paul Éluard, et ceux qui en revinrent, témoins dévastés, comme Robert Antelme.
Sur l’autre rive, il y eut des hommes de lettres qui profitèrent, sans vergogne, du pouvoir que leur donnait la situation. D’autres qui crurent vraiment à l’Europe que prônaient Hitler et ses idéologues.
Et depuis, ce qu’il advint de l’« intelligence en guerre » ne cesse d’être au cœur de nos questionnements et de nos débats sur cette période...

Commissariat de l’exposition :
Claire PAULHAN, Robert O. PAXTON, Olivier CORPET

Pour l’occasion, les éditions Taillandier rééditent Archives de la vie littéraire sous l’occupation / À travers le désastre, par Robert O. Paxton, Olivier Corpet et Claire Paulhan, paru en 2009.

Hôtel de Ville
Salle des Prévots et Salon des Tapisseries
Accès par le parvis de l’Hôtel de Ville
M° Hôtel de Ville
Tous les jours, sauf les dimanches, jours fériés et jours de cession du Conseil de Paris (les 16 mai, 17 mai, 20 juin et 21 juin 2011)
Horaires : 10h00 à 19h00, dernier accès à 18h30
Entrée libre

..........

Des lettres et des peintres (Manet, Gauguin, Matisse)
Musée des lettres et manuscrits
Du 29 avril au 28 août 2011

Affiche expo lettres et peintres Le Musée des lettres et manuscrits signe le premier anniversaire de son installation au 222 boulevard Saint-Germain par l’exposition de deux siècles d’art à travers un exceptionnel ensemble d’environ deux cents lettres des plus grands peintres qui ont traversé cette période.
Manet, Gauguin, Matisse, Delacroix, Dalí et les autres... une cinquantaine de peintres tous plus célèbres les uns que les autres composent ce panorama de deux siècles d’art et d’histoire et nous ouvrent les portes de leur vie privée, amicale, amoureuse et professionnelle à travers les mots et les dessins adressés à leurs proches. Cette approche tout à fait originale touche en premier lieu la sensibilité du visiteur, éveillée par l’écriture manuscrite elle-même, mais aussi par la gamme d’émotions exprimées dans ces lignes, de l’amour à l’amitié, de l’humour à la colère, comme autant de relais des projets, des frustrations, des recherches ou des espoirs de ces artistes. C’est aussi la société de leur temps, la guerre parfois, la politique, les avancées techniques et sociales qui se dévoilent à travers ces correspondances. Enfin, l’histoire de l’art bien sûr s’enrichit grâce à ces lettres de précieux documents : à travers les écrits de Pissarro à Gauguin, de Monet à Signac, de van Gogh à son marchand Durand-Ruel, de Monet à Mallarmé ou de Courbet à Victor Hugo, ce sont la passion de ces artistes, leurs convictions, quêtes et découvertes qui s’offrent à nous, enrichies souvent de dessins originaux.

Du mardi au dimanche de 10h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
Entrée : 7 €, tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les moins de 12 ans

Autour de l’exposition :
Ouvrage-catalogue :
Des lettres et des peintres (Manet, Gauguin, Matisse...)
288 pages / 39 € / Mise en vente : 27 avril 2011
Coédition : Beaux Arts éditions - Musée des lettres et manuscrits

Musée des lettres et manuscrits
222, boulevard Saint-Germain 75007 Paris
Téléphone : 01 42 22 48 48
Site web : http://www.museedeslettres.fr


Concert-lecture

Association Vol de nuit « Cher Jean Renoir, Je vous écris... » Antoine de Saint-Exupéry
Le lundi 30 mai à 20 heures
Grand Salon de l’Hôtel des Invalides

Soirée exceptionnelle au profit de L’Association Vol de Nuit / Vuelo Nocturno

Marie-Christine Barrault sera accompagnée par la pianiste argentine Marcela Roggeri dans des pièces de Bach, Soler, Mozart, Chopin, Mussorgsky, Satie, Granados, Milhaud, Messiaen, Piazzolla, Guastavino.

« Cher Jean Renoir, Je vous écris... » s’appuie sur la correspondance entre deux grandes figures artistiques du XXème siècle, Antoine de Saint-Exupéry et Jean Renoir, à la recherche du ton juste pour la réalisation d’un film tiré de Terre des Hommes*.
Ce spectacle sera la première d’une tournée française et européenne qui débutera le 28 septembre prochain à Genève au Théâtre de l’Alhambra.
Grâce à la générosité des artistes, la recette de ce concert-lecture sera intégralement versée pour les actions menées par l’Association Vol de Nuit / Vuelo Nocturno auprès des enfants défavorisés d’Argentine.

Association Vol de Nuit / Vuelo Nocturno, 61 rue François Truffaut, 75012 Paris
Tél. 01 40 02 05 90 vol-de-nuit-vn@wanadoo.fr
http://www.voldenuit-vuelonocturno.org/

*Ces textes sont tirés de « Cher Jean Renoir », projet de film enregistré en 1941 par Antoine de Saint-Exupéry d’après Terre des Hommes. Éditions Gallimard, (1999). Avec l’aimable autorisation des Editions Gallimard et de la Succession Antoine de Saint-Exupéry.

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite