Edito mai 2011

La lettre au cinéma Festival Cinéastes affranchis

AfficheCineastesAffranchis2011 Le festival Cinéastes affranchis, proposé par l’Adresse Musée de La Poste en partenariat avec l’association Filme-moi ta plume et la Fondation d’Entreprise La Poste, se déroule les 25, 26 et 27 mai. Un dispositif pédagogique et artistique autour du thème de la lettre au cinéma a été développé tout au long de l’année scolaire avec des lycéens et des collégiens. Lors du festival, les élèves qui ont participé au projet verront leurs courts métrages diffusés et analysés par des cinéastes confirmés. Ces séances pédagogiques seront ouvertes au public.
Valérie Mréjen, cinéaste et romancière, est l’invitée de la 4e édition de cet événement. Elle présentera quelques-uns de ses courts métrages, donnera une « leçon de cinéma » articulée autour du film Lettre d’une inconnue de Max Ophuls et proposera une « lecture performance » d’une lettre inédite. La lettre filmée réalisée pour le festival et soutenue par la Fondation La Poste est cette année de Thierry Goron. Elle s’intitule L’Etre filmé et sera diffusée les 25 et 27 mai à L’Entrepôt et au Musée de La Poste en présence de l’auteur. Enfin, le festival propose différents films en lien avec la lettre, dont L’École des facteurs de Jacques Tati, Kyoto mon amour de Christian Merlhiot ou une vidéo-lettre de l’architecte et vidéaste Catherine Rannou.
À la lisière de deux disciplines, la question de la lettre au cinéma témoigne d’une variété de formes et de contenus : courts ou longs métrages des débuts du cinéma à l’extrême contemporain, films de fiction, d’animation ou documentaires et diverses représentations de la lettre à l’écran. Le cinéaste peut choisir de mettre en scène l’objet lettre et lui attribuer une fonction narrative, adapter une correspondance réelle ou fictive, réaliser un film épistolaire qui se donne lui-même comme une lettre...
Rappelons que l’A.I.R.E. (Association Interdisciplinaire de Recherches sur l’Épistolaire) a publié récemment (Revue n°36) un ensemble d’une vingtaine d’articles consacrés à la réflexion sur "Lettre et Cinéma".

Télécharger FLoriLettres n°125 en pdf

....