Le Train « À vous de lire - Littératour inauguré le 25 mai à Paris-Gare du Nord

À vous de lire - Fête du livre et de la lecture
du 26 au 29 mai 2011

Cette année « À vous de lire ! », manifestation du ministère de la Culture et de la Communication, mettra la thématique de la correspondance, genre littéraire universel, à l’honneur.
Événement phare de cette édition, un train exceptionnel baptisé le Train « À vous de lire - Littératour » proposera une grande exposition gratuite retraçant la fabuleuse aventure de l’écrit et une riche programmation de rencontres et d’événements en lien avec la correspondance.

Le Train « À vous de lire - Littératour »
Inauguré le 25 mai à Paris-Gare du Nord, le Train À vous de Lire ! - Littératour sillonnera la France du 26 mai au 7 juin prochains. De nombreux auteurs, des conférences, des ateliers et une exposition inédite seront au rendez-vous dans ce Train exceptionnel.

Les grandes révolutions de l’écrit : une exposition itinérante
L’exposition « Des tablettes d’argile aux tablettes numériques » retracera l’histoire de l’écrit et ses grandes révolutions, des tablettes assyriennes au papyrus, puis du parchemin au papier et du manuscrit à la presse de Gutenberg jusqu’à l’imprimerie industrielle et aux écrans tactiles. Des trésors issus de collections publiques et privées, (parchemins, manuscrits, incunables...) jalonneront l’exposition, afin de mieux faire vivre aux visiteurs la magie et les évolutions de cet objet irremplaçable qu’est le livre. Des conférences, des lectures, des ateliers et des rencontres avec des écrivains complèteront la proposition.

Des voitures Orient Express et des voitures conférences.
En plus des trois voitures dédiées à l’exposition, deux voitures conférence et deux voitures classées de l’Orient Express, voitures mythiques sources d’inspiration de bon nombre d’écrivains contemporains, complèteront ce train, long de plus de 300 mètres. Le public sera accueilli à bord de ces voitures d’exception pour participer à des rencontres littéraires avec des auteurs invités et découvrir ou redécouvrir la littérature de chaque ville-étape.

Une manifestation pour tous les publics
Le Train accueillera gratuitement les passionnés du livre et les curieux à bord des ses voitures-exposition ou encore de ses voitures-conférences tout au long de son périple à travers la France. Grâce au concours du Ministère de l’Education nationale, des visites seront organisées pour les élèves de CM1, CM2 et sixième dans les villes étapes. Les enfants seront invités à parcourir l’exposition et participer à des ateliers de découverte.

Mercredi 25 mai : départ du train de Paris-Gare du Nord
Jeudi 26 mai : Lyon Perrache