Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

édito été 2011

Centenaire Jean-Louis Barrault Spectacle Artaud-Barrault

 

Affiche Centenaire Barrault « Par sa longévité (une carrière longue de plus de soixante ans), sa notoriété au théâtre mais aussi pour un public plus large - grâce à une présence marquante dans de grands films devenus classiques -, par ses responsabilités à la tête de très grandes maisons privées ou publiques, par son immense rayonnement international, Barrault brille au cœur de la vie théâtrale du siècle. » notent Denis Guénoun et Karine Le Bail en préambule à l’édition d’Une vie sur scène, Jean-Louis Barrault, Entretiens inédits avec Guy Dumur (Flammarion, 2010).
Disparu en 1994, Jean-Louis Barrault aurait eu 100 ans en septembre 2010. La Cinémathèque et les théâtres parisiens, à l’initiative de Jeannine Roze, lui rendent hommage depuis cet automne à travers de nombreux événements, spectacles, lectures et conférences, expositions, concerts, projections et publications. Le « Centenaire Jean-Louis Barrault » présidé par Pierre Bergé et coordonné par Marie-Françoise George se termine cet été 2011, à Paris et en Avignon. Au Pavillon de l’Arsenal, une exposition invite à « suivre Jean-Louis Barrault dans son périple parisien » jusqu’au 28 août et une pièce, Artaud-Barraud, conçue et mise en scène par Denis Guénoun, interprétée par le comédien Stanislas Roquette, est jouée les 29 et 30 juin, puis le 1er juillet. Au Festival d’Avignon, les représentations d’Artaud-Barrault ont lieu du 8 au 23 juillet. La Fondation La Poste s’est associée à la célébration du Centenaire en soutenant la production de ce spectacle réalisé à partir des Lettres qu’Antonin Artaud a écrites de Paris, du Mexique ou de Rodez, et adressées à Jean-Louis Barrault.
Denis Guénoun met en scène dans son intégralité cette écriture épistolaire qui, dès la première lecture, l’a subjugué, pour des raisons humaines, émotives, stylistiques, théâtrales. Un choix de textes de Barrault à propos d’Artaud accompagnent la correspondance.
Rencontre avec Denis Guénoun, homme de théâtre, écrivain et professeur à l’Université Paris-Sorbonne.

Nathalie Jungerman

Télécharger FLoriLettres n°126 en pdf

......

L’exposition « Les Théâtres de Jean-Louis Barrault  » (du 28 juin au 28 août 2011 au Pavillon de l’Arsenal à Paris) est une invitation à suivre Jean-Louis Barrault dans son périple parisien, des dorures du théâtre à l’italienne, dont il aime le passé chargé d’histoire, aux lieux les plus improbables dans lesquels il invente un nouveau théâtre.
Commissariat scientifique
NOELLE GIRET, Conservateur Général Honoraire
Exposition créée avec l’association du Centenaire de jean-Louis Barrault

3 représentations exceptionnelles au Pavillon de l’Arsenal

ARTAUD-BARRAULT
Conçu et mis en scène par Denis Guénoun
Interprété par Stanislas Roquette
mercredi 29 juin à 20h
jeudi 30 Juin à 20h
vendredi 1er Juillet à 20h
entrée libre, réservation impérative :
barrault@pavillon-arsenal.com
http://www.pavillon-arsenal.com/

Avec le soutien de La Fondation La Poste


Sites Internet

FloriLettres, édition n°82 de janvier 2007 consacrée à Antonin Artaud.
http://www.fondationlaposte.org/art...

Centenaire Jean-louis Barrault
http://www.centenairejeanlouisbarra...

Ina.fr - Jean-louis Barrault
http://www.ina.fr/video/I04181780/j...

Pavillon de l’Arsenal
http://www.pavillon-arsenal.com/

Les Amis de Marcel Carné
http://www.marcel-carne.com/blog/20...

Denis Guénoun
http://denisguenoun.unblog.fr/spect...

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite