Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda été 2011

 

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

Théâtre

Artaud-Barrault par Denis Guénoun
Les 29, 30 juin et le 1er juillet 2011 à Paris
Du 8 au 23 juillet 2011 en Avignon

Lettres d’Artaud à BarraultÀ l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Jean-Louis Barrault, le Partenaire organise au Pavillon de l’Arsenal un spectacle théâtral conçu par Denis Guénoun intitulé « Artaud-Barrault ». La pièce, dans laquelle Stanislas Roquette, seul en scène, interprète les deux rôles, comporte les lettres d’Antonin Artaud à Jean-Louis Barrault et reflète l’amitié qui liait les deux hommes passionnés de théâtre. Elle est précédée d’un film de 25 minutes provenant des archives de l’INA.

-  Les 29, 30 juin et le 1er juillet : au Pavillon de l’Arsenal, à Paris (21 boulevard Morland, 75004)
-  du 8 au 23 juillet, tous les jours à 11 heures (sauf les 12 et 18 juillet) à la Maison Jean-Vilar en Avignon (8 rue Mons).

Pour les représentations d’Artaud-Barrault au Pavillon de l’Arsenal (Paris, du 29 juin au 1er juillet), la réservation (qui est impérative) se fait par mail et non par téléphone :
barrault@pavillon-arsenal.com.
Avec cette réservation, l’entrée est libre dans la mesure des places disponibles

On trouve les lettres adressées par Antonin Artaud à Jean-Louis Barrault dans les tomes 3, 5, 8, 10, 11 des Oeuvres complètes (Éditions Gallimard).

Lettres d’Antonin Artaud à Jean-Louis Barrault
Préface de Paul Arnold. Notes d’André Frank. Ouvrage illustré d’un portrait et d’un dessin d’Antonin Artaud
Éditions Bordas, 1952. 182 pages. (édition originale)

.........

Les enfants des Vermiraux
Le 30 juin, 1er, 2, 3, 4 juillet à Avallon et le 6 juillet à Quarré-Les-Tombes

Cette création théâtrale atypique de Serge Sandor est née d’une rencontre avec Emmanuelle Jouët, docteur en sciences de l’éducation dont le livre traite d’une affaire de maltraitance dans une maison d’accueil d’enfants de l’Assistance Publique dans le Morvan. Un an après la révolte de ces enfants, en 1911, eut lieu le premier procès à Avallon où des adultes furent condamnés sévèrement pour abus sur mineurs.
Les 90 acteurs sont tous issus de l’Yonne : le Collège Clavel d’Avallon, l’Ecole des Planches, la Maison d’accueil « le foyer » avec des jeunes issus de la maltraitance, l’Établissement de Placement Educatif pour jeunes d’Auxerre avec des mineurs délinquants, sans oublier les six détenus de la prison de Joux la Ville, hommes et femmes. (premier atelier mixte en France). La Chorale de Quarré les Tombes et des musiciens morvandiaux ont rejoint cette création.

Représentations le 30 juin, 1er, 2, 3, 4 juillet à Avallon
le 6 juillet à Quarré-Les-Tombes.

La Compagnie du Labyrinthe
http://vermiraux.blogspot.com
Contact presse : Nicole Czarniak : 06 80 18 22 75
nicoleczarniak@lapasserelle.eu


Festivals

Festival de la Correspondance à Grignan 2011 (16 ème édition)
Du 6 au 10 juillet 2011. Sur le thème « Lettres de Russie ».

Cette nouvelle édition s’attachera aux correspondances des artistes russes (écrivains, musiciens, peintres...) et d’artistes français tournés vers la Russie .

Nous irons notamment à la rencontre de Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski, Boulgakov, Maïakovski, Tsvetaeva, Custine, Chalamov, Pasternak, Efron, Mandelstam, Moussorgski, Chostakovitch, Babel, Diderot, Gide et bien d’autres.

-  6 mai à 18 h : conférence de presse à la mairie de Grignan

-  6 juillet : soirée inaugurale, 22 h la Collégiale : spectacle « Les Tolstoï, une lutte à mort ».

Tout le programme sur le site :
http://www.grignan-festivalcorrespo...

Bureau du Festival
Espace Ducros place du jeu de ballon 26230 GRIGNAN
-  Du 16 juin au 4 juillet, du lundi au vendredi de 14h à 18h
-  À partir du 4 juillet, tous les jours de 9h30 à 18h Tél. 04 75 46 55 83

.........

Rencontres d’Aubrac 16ème édition
Du 22 au 25 août 2011

Association « À la rencontre d’écrivains » Festival littéraire en divers lieux du plateau d’Aubrac (Saint Chély d’Aubrac, Conques, Aubrac) : écrivains, universitaires, acteurs, musiciens, cinéastes sont invités pour traiter un thème chaque année différent. Pour la 16ème édition : « Imaginaires de Jérusalem »

Le 25 août à 15 h 45 : lecture par Agnès Echene d’une correspondance extraite de l’ouvrage Lettres à ma sœur palestinienne de Avirama Golan parue en avril 2011 aux Éditions Galaade ; enregistrement et diffusion de la lecture sur France Culture.

Programme et inscription sur le site du festival :
http://rencontresaubrac.free.fr/

...........

Festival d’Aix en Provence
Du 5 au 25 juillet 2011

Soutien à l’Académie Européenne de Musique.
-  Reprise le mardi 19 juillet 2011 à l’hôtel Maynier d’Oppède du Concert donné à l’auditorium du siège du groupe La Poste (30 novembre 2010), en hommage à Dimitri Chostakovitch. (cycle Chostakovitch du Festival d’Aix-en-Provence 2011)

-  Édition d’un tiré-à-part (4000 exemplaires) dédié à Dimitri Chostakovitch que le Festival proposera au public à l’occasion de chacun des concerts présentés dans le cycle Chostakovitch.

-  Rencontres autour de correspondances de musiciens, (dates à déterminer, 18h30) cours du Presbytère - Place de l’Archevéché : associés à la programmation 2011 du Festival, les quatre rencontres proposées présenteront les correspondances de Giuseppe Verdi, Wolfgang Amadeus Mozart, George Frederic Haendel et Dimitri Chostakovitch. En échos quatre extraits de lettres associés à un compositeur feront l’objet d’une publication chaque semaine dans le journal du Festival et de l’Académie européenne de musique, Vibrations, au sein d’une rubrique dédiée.

Production Académie 2011 : Acis et Galatea - Georg Friedrich Haendel
Concert-Lecture à l’auditorium du siège du Groupe La Poste (Paris 15e)

http://www.festival-aix.com/

...........

Festival Le Cœur en Musiques
Du 27 mars et du 18 au 26 août 2011
SAISONS MUSICALES EN ARDECHE

Pour la neuvième année l’association « Les Saisons musicales en Ardèche » promeut de jeunes interprètes en les accueillant « en résidence » pendant 15 jours. Du 18 au 26 août 2011, le festival « Le Coeur en Musiques » fera résonner les voûtes antiques des monuments de l’Ardèche méridionale des accords talentueux des virtuoses de l’ensemble Lachrymae.

Dimanche 27 mars à 19 h Salle Lebournot à Aubenas : concert et correspondances L’être en musiques par Cyrille Labbé, comédien, Ensemble Lachrymae

Du 18 au 26 août 2011 :

Lecture de correspondances : Lundi 22 - 21h VESSEAUX - rencontre mythique Bramhs Schumann Jeudi 25 - 11h ST ANDEOL de VALS - BRAMHS

-  le jeudi 18 août : prélude
-  le vendredi 19 août : nuit baroque (J.S. Bach, A.Vivaldi,, G.P. Telemann
-  le samedi 20 août : Open Recital (oeuvres de Bach à Aujourd’hui) VINEZAC 21h15 : Chanson française (Brel, Brassens, Gainsbourg, Trenet, Vian...)
-  le dimanche 21 août : J.S. Bach Harold Lloyd : ciné concert
-  le lundi 22 août : Quatre mains, une voix (F. Schubert, M. Ravel) Rencontre mythique Brahms, Schumann.
-  le mardi 23 août : Le Grand Mozart Caravan
-  le mercredi 24 août : Cellissimon (G. Fauré, S. Barver, M. Bruch, J.S. Bach, J. Offenbach) l’accordéoniste (oeuvres de V. Peirani, A. Piazolla)
-  le jeudi 25 août : Aimez-vous Brahms Tango - jazz
-  le vendredi 26 août : Bohemian Rhapsody (P. Sarasate, S. Barber, R. Vaughan Williams, B. Bartok)

http://www.coeurenmusiques.fr/


Colloques

Colloque « Ateliers d’écriture littéraire »
au Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle
du 15 au 22 juillet 2011

En 1983 se déroulait à Cerisy le premier colloque jamais consacré aux ateliers d’écriture littéraire. En 1988, toujours à Cerisy, une université d’été sur La réécriture permettait d’approfondir cet enjeu majeur de la démarche. Depuis, les pratiques, les théories et les objectifs des animateurs se sont élargis, diversifiés et précisés. De l’école à l’université, dans les mouvements associatifs, dans les entreprises ou à l’initiative personnelle de certains écrivains, des ateliers d’écriture se développent partout, hors des limites géographiques, linguistiques ou génériques (on fait écrire entre autres pour le cinéma, le théâtre, la bande-dessinée), et au-delà du partage convenu entre productions artistiques et usages ordinaires du langage écrit.

À ce stade, s’impose un bilan qui, sans se détacher des circonstances ou des anecdotes, ne pourra en aucun cas faire l’économie d’un questionnement théorique approfondi. Les intervenants seront des animateurs d’ateliers, qu’ils soient écrivains, chercheurs ou enseignants (il arrive qu’on soit tout cela en même temps). On articulera deux modalités de travail : d’une part des communications individuelles ou en tables rondes, d’autre part des ateliers d’écriture qui rendront sensibles le pluriel et la richesse des démarches.

On interrogera, en les comparant, les contenus et fondements des ateliers d’écriture et, en particulier, l’usage et la place de l’écriture à contraintes. On tentera notamment de créer une synergie effervescente avec les colloques organisés récemment, par les universités de Metz et de Cergy-Pontoise, respectivement consacrés à « L’Oulipo » et aux « Pratiques d’écriture littéraire à l’université ». L’attention la plus vive sera portée aux renouvellements permis par ces pratiques d’écriture artistique dans l’approche des textes, la didactique de la littérature (de l’école à l’université), le rapport au langage, à soi et aux autres.

Dans le cadre de ce colloque deux interventions sont soutenues par la Fondation La Poste  :

Mardi 19 juillet
Matin : Isabelle MERCAT-MAHEU : 1968-2011. Chemin parcouru aux ateliers « Élisabeth Bing  » : ce qui perdure, ce qui a changé. Présentation des ateliers d’écriture « Élisabeth BING » qui s’adressent notamment à des publics en situation de fragilité. À la genèse de cette histoire, se trouvent les ateliers dans la Drome où Elisabeth BING innovait en faisant écrire « autrement  » des adolescents dits caractériels dans un internat pour garçons. Puis, l’atelier s’est installé à Paris, les publics se sont diversifiés, les adultes ont aussi rencontré les ateliers d’écriture. Aujourd’hui, en plus du travail avec les participants venant écrire dans nos locaux, l’association intervient dans des lieux forts divers : écoles, maisons de retraite, hôpitaux pédiatriques, bibliothèques, prisons, entreprises, etc.

Mercredi 20 juillet
Après-midi :
Anne ROCHE : Écrire ou faire écrire : faut-il choisir ?

DIRECTION : Daniel BILOUS, Claudette ORIOL-BOYER

Colloque « Méliès, carrefour des attractions »
au Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle
Du 25 juillet au 1er août 2011

Il s’agit d’une rencontre organisée pour le 150 anniversaire de la naissance de Méliès (Frédéric Mitterrand a assuré de sa présence pour la journée d’ouverture.)

Lectures de lettres (correspondance retrouvée) de Georges Méliès, par Elisabeth SERMAN, Sylvain SOLUSTRI et Frédéric TABET, présentées par Jacques MALTHÊTE.

L’intention de ce colloque vise à contribuer au renouvellement des recherches sur Méliès et plus largement sur la cinématographie des débuts. Ce sera également l’occasion de visionner des films de Méliès, et notamment ceux qui ont été retrouvés récemment par l’association des Amis de Georges Méliès, présentés lors de séances autour des différentes pratiques culturelles de l’époque (spectacle de magie, projection de lanterne magique).

DIRECTION : André GAUDREAULT, Laurent LE FORESTIER avec le concours de Madeleine MALTHÊTE-MÉLIÈS, Jacques MALTHÊTE, Anne-Marie QUÉVRAIN et Stéphane TRALONGO

CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY-LA-SALLE
Le Château
50210 Cerisy-la-Salle
France
Tél : 02.33.46.91.66
info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/

...

-  Les actes du colloque, organisé en 2010, à l’occasion du centenaire de la création, par Paul Desjardins, des décades de Pontigny vont paraître prochainement aux éditions Hermann.
Disponibles dès la fin juin chez l’éditeur, ils sortiront en librairie à partir du 15 septembre (23€, 570 pages, une quarantaine de photographies des archives Pontigny-Cerisy), sous le titre :
De Pontigny à Cerisy (1910 - 2010) des lieux pour « penser avec ensemble »


Texte et musique

Francofolies de La Rochelle
du 12 au 16 juillet 2011

Claire Denamur Prix Centre des Ecritures de la Chanson Voix du Sud Fondation La Poste 2011 sera présente le 15 juillet en salle Bleue à 17 heures.

Le prix d’encouragement et de développement - reçu en mars dernier - est décerné chaque année à deux artistes repérés lors des Rencontres ou présentés par des opérateurs partenaires, qui témoignent d’un talent remarquable dans l’un ou l’autre (ou plusieurs) des savoir-faire de la chanson.

Claire Denamur, site officiel :
www.clairedenamur.com

Lien Claire Denamur sur le site des Francofolies : http://www.francofolies.fr/festival...

http://www.francofolies.fr

Voix du Sud

Voix du Sud à l’initiative de Francis Cabrel, a mis en place les dispositifs des « Rencontres » et « Rencontres Répertoires » sur lesquels prend appui, depuis 2006, le Centre des Ecritures de la Chanson Voix du Sud / Fondation d’entreprise La Poste.
Ce Centre développe de nouveaux projets destinés à promouvoir la chanson et les jeunes talents. C’est un lieu de formation, de recherche, de création et de rencontre qui a pour principal objectif d’aider les jeunes artistes dans leur démarche de création et plus particulièrement sur le volet de l’écriture. Il développe également plusieurs dispositifs d’accompagnements destinés à consolider les débuts de carrières.

-  Dispositif d’aide à la création via deux résidences de création par an et la mise en place d’un prix d’encouragement,
-  D’aide à la diffusion permettant de donner de la visibilité aux jeunes interprètes (développement réseau de diffusion, présentation de jeunes talents dans les grands festivals dans le cadre d’opérations partenariales et la création de prix),
-  Favorisant la connaissance de la chanson par la mise en place d’un fonds documentaire et de programmes d’actions culturelles qui participent à la consolidation des publics et des carrières des artistes soutenus.

http://www.voixdusud.com

Voix du Sud à Astaffort :
Deux émissions radio ont été enregistrées lors de la dernière session des Rencontres d’Astaffort. Diffusion :

France Inter - Magazine Interception - dimanche 19/6 de 9h10 à 10h
http://sites.radiofrance.fr/francei...

RFI - Face A Face B - Bande spéciale “Rencontres d’Astaffort” - Alain Pilot - samedi 18/6 de 15 à 17 h (89 Fm à Paris et via le site pour le reste de la France)
http://www.rfi.fr/emission/20110618...

Prochains rendez-vous de Voix du Sud :

-  9 juillet - Retour sur les Rencontres thématiques Jeune Public et L’Enfant-Porte sur France Culture (en soirée)
-  15 juillet - Claire Denamur aux Francofolies de la Rochelle (17 h Salle Bleue
-  16 Juillet - L’Enfant-Porte à Saubrigues (petite formation)
-  20 Juillet - L’Enfant-Porte au festival de Sédière (petite formation)
-  26 Juillet - Gagarine à Nérac



Expositions

Archives littéraires sous l’occupation, 2011 Archives de la vie littéraire sous l’Occupation.
Du jeudi 12 mai 2011 au samedi 9 juillet 2011
Hôtel de Ville de Paris

L’Hôtel de Ville de Paris présente une exposition conçue et réalisée par l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) avec le concours de la Mairie de Paris et le soutien de la Fondation Florence Gould de New York. Plus de 800 pièces d’archives, lettres, manuscrits, photographies, livres, brochures, tracts, etc.) illustrent la difficile situation des intellectuels qui furent aux avant-postes de la Résistance, comme de la Collaboration.

Depuis la déclaration de la guerre jusqu’aux lendemains de la Libération, quel est le véritable rôle des intellectuels et des écrivains français ? De quels enjeux sont-ils les otages, de quels discours sont-ils les messagers ?
Pris dans l’engrenage du « désastre » dont parle Jacques Maritain, entraînés au « fond de l’abîme » qu’évoque Henri Bergson, écrivains et artistes, poètes et philosophes, directeurs de revues, journalistes et imprimeurs sont confrontés à une guerre totale, un véritable « crime contre l’Esprit », selon Aragon.
En une période où l’on risquait sa vie si on lisait, imprimait, diffusait des textes interdits, certains de leurs auteurs furent torturés et fusillés, comme Jacques Decour, certains tombèrent les armes à la main comme Jean Prévost, d’autres furent surveillés et menacés comme Emmanuel Mounier et Jean Paulhan, ou longtemps enfermés dans de lointains camps de prisonniers, comme Georges Hyvernaud et Emmanuel Levinas, d’autres surtout ont trouvé une mort atroce en déportation comme Benjamin Crémieux, Irène Némirovsky ou Robert Desnos. Il y eut aussi des intellectuels qui échappèrent au pire, comme Louis Aragon et Paul Éluard, et ceux qui en revinrent, témoins dévastés, comme Robert Antelme.
Sur l’autre rive, il y eut des hommes de lettres qui profitèrent, sans vergogne, du pouvoir que leur donnait la situation. D’autres qui crurent vraiment à l’Europe que prônaient Hitler et ses idéologues.
Et depuis, ce qu’il advint de l’« intelligence en guerre » ne cesse d’être au cœur de nos questionnements et de nos débats sur cette période...

Commissariat de l’exposition :
Claire PAULHAN, Robert O. PAXTON, Olivier CORPET

Pour l’occasion, les éditions Taillandier rééditent Archives de la vie littéraire sous l’occupation / À travers le désastre, par Robert O. Paxton, Olivier Corpet et Claire Paulhan, paru en 2009.

Hôtel de Ville
Salle des Prévots et Salon des Tapisseries
Accès par le parvis de l’Hôtel de Ville
M° Hôtel de Ville
Tous les jours, sauf les dimanches, jours fériés et jours de cession du Conseil de Paris (les 16 mai, 17 mai, 20 juin et 21 juin 2011)
Horaires : 10h00 à 19h00, dernier accès à 18h30
Entrée libre

..........

Des lettres et des peintres (Manet, Gauguin, Matisse)
Musée des lettres et manuscrits
Du 29 avril au 28 août 2011

Affiche expo lettres et peintres Le Musée des lettres et manuscrits signe le premier anniversaire de son installation au 222 boulevard Saint-Germain par l’exposition de deux siècles d’art à travers un exceptionnel ensemble d’environ deux cents lettres des plus grands peintres qui ont traversé cette période.
Manet, Gauguin, Matisse, Delacroix, Dalí et les autres... une cinquantaine de peintres tous plus célèbres les uns que les autres composent ce panorama de deux siècles d’art et d’histoire et nous ouvrent les portes de leur vie privée, amicale, amoureuse et professionnelle à travers les mots et les dessins adressés à leurs proches. Cette approche tout à fait originale touche en premier lieu la sensibilité du visiteur, éveillée par l’écriture manuscrite elle-même, mais aussi par la gamme d’émotions exprimées dans ces lignes, de l’amour à l’amitié, de l’humour à la colère, comme autant de relais des projets, des frustrations, des recherches ou des espoirs de ces artistes. C’est aussi la société de leur temps, la guerre parfois, la politique, les avancées techniques et sociales qui se dévoilent à travers ces correspondances. Enfin, l’histoire de l’art bien sûr s’enrichit grâce à ces lettres de précieux documents : à travers les écrits de Pissarro à Gauguin, de Monet à Signac, de van Gogh à son marchand Durand-Ruel, de Monet à Mallarmé ou de Courbet à Victor Hugo, ce sont la passion de ces artistes, leurs convictions, quêtes et découvertes qui s’offrent à nous, enrichies souvent de dessins originaux.

Du mardi au dimanche de 10h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
Entrée : 7 €, tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les moins de 12 ans

Autour de l’exposition :
Ouvrage-catalogue :
Des lettres et des peintres (Manet, Gauguin, Matisse...)
288 pages / 39 € / Mise en vente : 27 avril 2011
Coédition : Beaux Arts éditions - Musée des lettres et manuscrits

Musée des lettres et manuscrits
222, boulevard Saint-Germain 75007 Paris
Téléphone : 01 42 22 48 48
Site web : http://www.museedeslettres.fr

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite