Edito septembre 2011

Les Correspondances Manosque La Poste & Lettres de Grisélidis Réal

visuel-Manosque2011 Chaque automne, depuis treize ans, le festival des Correspondances transforme la ville de Manoque pendant cinq jours en une véritable scène littéraire ouverte à tous. Imaginée et dirigée par Olivier Chaudenson, cette manifestation culturelle (du 21 au 25 septembre) qui rend actuelle la pensée baudelairienne, donne la parole aux auteurs en s’intéressant aux rapports privilégiés qu’entretiennent la littérature contemporaine et les autres arts. Le public est invité à découvrir des textes choisis, récemment publiés, à travers des performances inventives et éclectiques, lectures musicales, concerts littéraires, lectures-spectacles, ainsi que par le biais de rencontres et d’entretiens avec les écrivains. Il a le loisir également de participer à des ateliers ou des concours d’écriture et dispose du matériel nécessaire pour rédiger sa correspondance au sein d’installations audacieuses conçues par des plasticiens dans toute la ville. Plus qu’un événement, les Correspondances sont une plate-forme qui permet de faire naître des projets artistiques. Elles organisent notamment des résidences à l’année pour aider les auteurs dans leur travail de création. Soutenu depuis son origine par la Fondation La Poste, le festival aborde diverses formes d’écriture, y compris les textes sonores et numériques, et conserve un lien étroit avec l’épistolaire.
Trois correspondances littéraires seront « mises en scène  » dont celle d’ E. M. Cioran avec Armel Guerne (Lettres 1961-1978, L’Herne, mars 2011 - cf. FloriLettres n°124) et les lettres de Grisélidis Réal réunies dans Mémoires de l’inachevé 1954-1993 (Verticales, 29 septembre 2011), un volume posthume présenté et établi par Yves Pagès en collaboration avec Jeanne Guyon.
Rencontre avec Olivier Chaudenson (également directeur artistique du festival Paris en toutes lettres) et Yves Pagès (écrivain et directeur éditorial)...

Télécharger FLoriLettres n°127 en pdf

......

Les Correspondances Manosque La Poste
du 21 au 25 septembre 2011
Le proramme : http://www.correspondances-manosque.org/

Lecture en scène :
Mémoires de l’inachevé (1954-1993) de Grisélidis Réal
par Dominique Reymond
le vendredi 23 septembre à 21h
au Festival des Correspondances de Manosque.