Les Correspondances Manosque La Poste - 13ème édition

Les Correspondances Manosque La Poste 2011 - 13ème édition
Du 21 au 25 septembre 2011 à Manosque

« Faire découvrir les écrivains d’aujourd’hui, leur donner la parole, présenter une littérature en dialogue, susciter des croisements entre le texte, la musique, l’image, la voix. Offrir un foisonnement de lectures, de rencontres et de lieux d’écritures pour transformer Manosque en une véritable scène littéraire ouverte à tous. Ce sont les mêmes désirs qui nous guident depuis maintenant treize ans.
Chaque année, Les Correspondances se réinventent avec les écrivains mais aussi grâce aux comédiens, musiciens, plasticiens qui nous prouvent que la littérature est un art vivant. Et chaque année se renouvelle pour nous le plaisir de partager nos engouements, d’accompagner de jeunes écrivains, de saluer les grands auteurs contemporains, de s’adresser à un public désireux de découvertes.
Dans cette période de crise permanente, nous sommes tentés de penser que le livre constitue un refuge salutaire. Car loin de nous éloigner de la vie, la lecture nous ouvre au monde et à ses perceptions. Les écrivains nous parlent de ce désarroi contemporain loin des polémiques à répétition dont nous accable le matraquage médiatique. Ils nous emmènent au plus profond des réalités humaines, explorent aussi les motifs intemporels, amour, mort, présence à la vie, relations filiales... Et lorsqu’ils s’emparent de sujets d’actualité, mêlent fiction et réalité, c’est pour faire naître une vision moins convenue et plus palpable de notre monde. En cela, ils nous rendent plus conscients - plus libres.

Pour cette treizième édition, nos pensées vont vers Jean-François Michel qui présidait notre festival depuis 2006 et qui nous a quittés le 23 juillet. Pour faire face à la tristesse de l’avoir perdu, il faut se réjouir de l’avoir connu. Cette formule prend tout son sens quand il s’agit de lui. Et ne jamais oublier non plus ce petit rituel invariable : lorsque nous nous quittions, il nous lançait doucement avec un petit sourire, « Allez, vive la vie ! », comme un rappel à l’évidence. »
Olivier Chaudenson,
directeur des Correspondances

Le programme sur le site des Correspondances : http://www.correspondances-manosque.org/

THÉÂTRE JEAN-LE-BLEU, allée de Provence, 04 100 Manosque
Grande salle : 14 € - Tarif réduit : 10 € (- 25 ans, étudiants, chômeurs)
Soirée du 24 septembre (Arthur H) : 8 € (tarif unique)
Carte des Correspondances : 30 € pour 3 spectacles au choix
(+ tarif réduit pour les autres spectacles)
Attention, la Carte Correspondances est disponible en nombre limité .
CAFÉ PROVISOIRE (MJC) : 5 € (tarif unique)
Toutes les autres rencontres du festival sont gratuites. Le parking de la Poste reste ouvert la semaine jusqu’à une heure du matin et sera exceptionnellement ouvert le dimanche de 14h à 20h.

RÉSERVATIONS
À MANOSQUE
Office de tourisme
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h15 et de 13h30 à 18h et le dimanche de 10h à 12h. Téléphone : + 33 (0)4 92 72 16 00
Sur place et par correspondance : place du Docteur-Joubert, 04 100 Manosque.

DANS TOUTE LA FRANCE
Fnac, Carrefour, Géant, U et