Voix du Sud 2011 - Les Rencontres d’automne du 9 au 17 septembre

Centre des Écritures de la Chanson Voix du Sud 2011

Les Rencontres d’automne du 9 au 17 septembre.

En moins de 15 ans, les Rencontres d’Astaffort se sont solidement ancrées dans le paysage culturel national et dans la francophonie. Originales et uniques, de nombreux artistes s’en revendiquent et affirment qu’elles ont été une des grandes étapes - voire le point de départ - de leur parcours professionnel.

Outre l’action formatrice structurante et individuelle, elles permettent l’émergence collective de projets artistiques.

L’arrivée en 2006 de la Fondation d’entreprise La Poste et le désir de développer le projet donnent naissance au Centre des écritures de la Chanson. Un Centre, en milieu rural, qui a pour socle les Rencontres mais qui développe de nouveaux dispositifs de formation et d’accompagnement au service des projets professionnels.

À côté de sa mission première de formation professionnelle, le Centre des Ecritures propose :
-  des séances d’aide à la création, via la mise en place d’un prix d’encouragement et l’organisation de deux résidences de création par an :
-  Les Rencontres de Printemps - artistes indépendants - 4 au 13 mai 2011 - parrain : Michel Jonasz
-  Les Rencontres d’Automne - du 9 au 17 septembre 2011- marraine : Juliette.
-  l’aide à la diffusion permettant de donner de la visibilité aux jeunes interprètes et favorisant leur insertion économique (développement réseau de diffusion, présentation de jeunes talents dans les grands festivals dans le cadre d’opérations)
-  la mise en place d’un fonds documentaire de la chanson française à la Médiathèque d’Astaffort
-  dispositif d’actions éducatives à destination des scolaires (projet d’écriture de chansons en classe), et de formations pour enseignants et artistes désirant intégrer ce programme.