Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda octobre - novembre 2011

 

Expositions

« Walter Benjamin Archives »
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (Paris)
Du 12 octobre 2011 au 5 février 2012

Affiche Walter Benjamin Une exposition de l’Akademie der Künste de Berlin, de la Hamburger Stiftung zur Förderung von Wissenschaft und Kultur, et du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.

Né à Berlin en 1892, dans une famille juive assimilée, Walter Benjamin s’est suicidé à la frontière franco-espagnole le 26 septembre 1940, devant la menace d’être livré aux nazis et envoyé à la mort. C’est à l’un des philosophes et critiques les plus importants du XXe siècle que l’exposition Walter Benjamin Archives est consacrée ; son ambition est de montrer la manière dont le penseur allemand organisait, préservait et inventait ses propres archives, à mesure de ses recherches.

L’exposition rassemble des matériaux, des supports, des objets ou des écrits (manuscrits, tapuscrits, cartes postales, carnets de notes, enveloppes, tickets, photographies, coupures de presse, registres, fichiers, répertoires, carnet d’adresses, paperolles, etc.), qui témoignent tous d’une exigence constante chez Walter Benjamin : arracher à l’oubli une pensée en devenir et en organiser le sauvetage, qu’il s’agisse de sa propre pensée, de celle de ses proches ou de pans entiers de l’histoire négligés. L’exposition est divisée en treize sections auxquelles s’adjoignent neuf sections conçues spécialement pour la présentation au MAHJ.

Sa vie durant, Walter Benjamin a pris soin de confier ses textes, notes ou manuscrits à différents amis (dont Gershom Scholem et Gretel Karplus). À la diversité des matériaux s’ajoute donc le caractère fragmentaire de ces « dépôts ». Ainsi émerge une constellation mouvante d’archives dispersées qui vient former un paysage de pensée d’une rare intensité. Voulue et organisée, cette dispersion fut amplifiée par les aléas de l’histoire : l’exil en France de Walter Benjamin à partir de 1933, ses périodes de refuge aux Baléares ou au Danemark, la disparition de sa bibliothèque, puis la partition de l’Allemagne après-guerre.

Collectionneur passionné (de livres pour enfants notamment), Walter Benjamin a adapté l’objet et la méthode de la collecte au travail de la pensée. L’extraction, le découpage, la citation, le montage, l’association, la juxtaposition, ou encore la mise en regard furent autant de gestes qui lui permirent de déconstruire des logiques de représentation dominantes et de faire apparaître des configurations inédites à l’origine de lectures radicalement nouvelles de l’histoire, de la littérature, du rapport de l’art au politique.
En nous conviant à découvrir ses micrographies et ses propres inventaires, en nous ouvrant ses correspondances, fichiers ou carnets de notes, en montrant son travail de recherche bibliographique ou la constitution de ses collections, cette exposition révèle un mode de pensée et une vision du monde réfléchis dans chacun des actes de Walter Benjamin.

Commissariat allemand de l’exposition : Erdmut Wizisla
Coordination au MAHJ : Pascal Concordia, avec Virginie Michel
Conseiller scientifique auprès du MAHJ : Florent Perrier

Le livre Walter Benjamin Archives est publié aux éditions Klincksieck à l’occasion de l’exposition.

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
71 rue du Temple
Hôtel-de-Saint-Aignan
75003 Paris, France
Tel : 01 53 01 86 53
http://www.mahj.org/

......

Format de poche Louise Michel
Maison de Victor Hugo
Du 20 septembre 2011 au 8 janvier 2012

À l’occasion de l’anniversaire de « L’Année Terrible » (1871), la Maison de Victor Hugo à Paris consacre un « format de poche » à Louise Michel.

Louise Michel (1830-1905), institutrice socialiste puis anarchiste, s’engage activement dans la Commune de Paris (1871). Arrêtée par les Versaillais, elle est déportée en Nouvelle Calédonie. Elle s’intéresse à la culture canaque et s’insurge contre le colonialisme. Après l’amnistie, elle revient à Paris en 1880 et poursuit son activité de militante, donnant des conférences à travers la France et en Europe. Inquiétée par la police, elle s’exile à Londres en 1890 où elle écrit Histoire de ma vie, qui complète ses Mémoires publiées en 1886. Elle est l’auteure de nombreux écrits, témoignages (La Commune), romans (La Misère, Les Méprisées...), poèmes, pièces de théâtre, contes... Grande lectrice de Victor Hugo, qu’elle cite et dont elle s’inspire dans ses écrits, elle partage sa haine pour l’Empire et sa défense des « misérables ». Elle signe ses articles politiques « Enjolras », hommage à l’intransigeant révolutionnaire des Misérables, et rencontre Victor Hugo à plusieurs reprises, avant et après l’exil. Elle lui adresse une importante correspondance et trouve en lui un confident. Pendant la Commune, Hugo s’éloigne des Communards dont il réprouve les moyens, mais il les soutient pendant leur répression par les vainqueurs et lutte pour obtenir leur amnistie. Déportée à l’autre bout du monde, Louise Michel se souvient du « grand exilé » dont elle transcrit les vers sur les rochers océaniens.

Autour du manuscrit d’Histoire de ma Vie de Louise Michel et d’une dizaine de dessins, notamment des illustrations de « L’Année terrible », l’accrochage présentera une trentaine d’ouvrages, dont de nombreuses éditions originales, autant de lettres manuscrites et d’estampes et imprimés. Réalisé à partir des collections de la Maison de Victor Hugo et de celles de la Bibliothèque Marguerite Durand, avec la participation de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville, il se décline en plusieurs thèmes : Louise Michel poétesse romantique, républicaine sous l’Empire, combattante pendant « l’année terrible » et éternelle révoltée.

Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges
75004 PARIS
Tel : 01 42 72 10 16
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée libre


Concours d’écriture

Concours de correspondance
Le Sentier des Mots et la Médiathèque d’Acigné
Avant le 12 novembre 2011

Dans le cadre de l’animation du dernier trimestre 2011, le Sentier des Mots et la Médiathèque d’Acigné organisent un concours de correspondance ouvert à tous.
Écrire une lettre, une carte ou un courriel à un personnage de livre qui vous a marqué, ou à son auteur.

Règlement

-  1. Indiquez la catégorie dans laquelle vous concourez : jeunes (moins de 15 ans) ou adultes.

-  2. Indiquez le titre du livre choisi, ainsi que son auteur et son éditeur.

-  3. Faites parvenir votre production avant le 12 novembre 2011 à la Médiathèque d’Acigné :
« Concours de Correspondance »
22 bis rue Abbé Barbedet 35690 Acigné
ou par mail : lesentierdesmots@yahoo.fr

-  4. Votre lettre peut être manuscrite ou numérique, anonyme, écrite sous un pseudo ou signée de votre nom.

-  5. Vous acceptez qu’elle soit lue en public. Un jury de 6 personnes délibérera et attribuera un prix aux trois meilleures lettres de chaque catégorie (bon d’achat de livre).

-  6. Le Sentier des Mots fera éventuellement suivre les lettres aux auteurs concernés.

-  7. Le samedi 3 décembre, lors de la remise des prix, les lettres retenues seront lues en public par des comédiens. Elles seront affichées tout le mois de décembre à la médiathèque.


Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

Prix littéraires

Prix Clara 2011 - 5ème édition
La remise du Prix Clara 2011 a eu lieu dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris le 6 octobre 2011.

L’édition 2011 du prix littéraire Clara, qui récompense de jeunes auteurs âgés de 11 à 17 ans, dont le jury est présidé par l’écrivain Erik Orsenna, a nommé sept lauréats, six filles et un garçon. Les textes de ces auteurs en herbe sont réunis dans un ouvrage collectif, Nouvelles d’ados, Prix Clara 2011, publié aux éditions Héloïse d’Ormesson avec le soutien de la Fondation La Poste et en librairie ce jeudi 6 octobre.

Sept nouvelles composent cet ouvrage. Ces textes ont été sélectionnés parmi les six cents reçus, en provenance de France et de pays francophones, pour concourir à ce prix littéraire.

Les bénéfices des ventes de Nouvelles d’ados, Prix Clara 2011 seront reversés à l’Association pour la recherche en cardiologie du foetus à l’adulte de l’Hôpital Necker-Enfants malades (ARCFA).

Les lauréats du Prix Clara 2011 sont :

Tessa Deconchy (Popian, Hérault) - 13 ans - Canis Lupus
Manon Le Gallo (Toulouse, Haute-Garonne) - 17 ans - Oxygène
Paul Lejeune (Vesoul, Haute-Saône) - 15 ans - Un vent de liberté
Manon Tanquerel (Bernières-sur-Mer, Calvados) - 16 ans - L’Œuvre
Marion Pignel (Abbeville, Somme) - 16 ans - Le cri d’un Beatles
Clara Boissenin (Coiseveaux, Haute-Saône) - 16 ans - Crescendo
Iris Baur (Orsay, Essonne) - 14 ans - Pensées

Nouvelles d’ados, Prix Clara 2011
Collectif
Éditions Héloïse d’Ormesson
Prix : 10 €
http://editionseho.typepad.fr/prixclara/

......

Prix Wepler Fondation La Poste - 14ème édition
Le 14 novembre 2011.

Le prix et la mention spéciale (10 000 et 3000 euros) seront attribués le 14 novembre prochain à la brasserie Wepler (Paris, place de Clichy).

La première sélection comporte 12 romans explorant « sans limite aucune les territoires de la création romanesque, en prenant - au prix parfois d’une certaine marginalisation - le risque d’une langue neuve. » Marie-Rose Guarnieri, créatrice du Prix Wepler Fondation La Poste.

Jean-Christophe Bailly, Le dépaysement : voyages en France, Seuil
Lilyane Beauquel, Avant le silence des forêts, Gallimard
Nicolas Bouyssi, S’autodétruire et les enfants, P. O. L
Sylvain Coher, Carénage, Actes Sud
Kamel Daoud, Le Minotaure 504, Sabine Wespieser éditeur
Patrick Deville, Kampuchéa, Seuil
François Dominique, Solène, Verdier
Alain Jaubert, Tableaux noirs, Gallimard
Philippe Lançon, Les îles, Éditions Jean-Claude Lattès
Éric Laurrent, Les découvertes, Éditions de Minuit
Lorette Nobécourt, Grâce leur soit rendue, Grasset
Sophie Schulze, Allée 7, rangée 38, Éditions Léo Scheer


Lectures et spectacles

La Fureur des Mots
Association APLE 14, Mairie de Paris 14ème
Du 3 au 20 novembre 2011

L’association APLE 14 (Association pour la Promotion de la lecture et de l’écriture) organise tous les deux ans dans le 14ème arrondissement de Paris un événement festif, populaire et participatif, dans le but de promouvoir l’écriture et la lecture auprès d’un large public et auprès des jeunes. L’édition 2011 se déroulera du 3 au 20 novembre, elle a pour thème « Tout Brassens » dans le cadre du 30ème anniversaire de sa mort.

-  le 5 novembre : - lecture de la correspondance de Brassens à Toussenot par la Compagnie Lire autrement à la librairie Bouquinerie d’Alésia à 20h30
-  conférence autour de l’œuvre de René Fallet à la biliothèque Georges Brassens à 18h00

-  le 8 novembre : correspondances d’ados russes des années 90 par la Compagnie Vent d’Est à l’Entrepôt à 19h15

-  le 12 novembre : lecture de la correspondance de Brassens à Toussenot par la Compagnie Lire autrement à la bibliothèque Georges Brassens à 18h00

......

Spectacle « Caprices et Fantaisies »
Association Avenir Music. Théâtre du Lucernaire, Paris.
Du 6 novembre au 18 décembre

Imaginé et conçu par François Daudin Clavaud, « Caprices et Fantaisies » vous fait entrer dans l’atmosphère musicale et philosophique européenne qui régnait à la cour du Roi Frédéric II de Prusse au XVIIIème siècle.

Marie-Christine Barrault, récitante, nous emmène avec Le voyage musical dans l’Europe des lumières de Charles Burney à Berlin puis à Posdam où ce dernier assiste à un concert de ce célèbre roi flûtiste. Elle nous fait ensuite goûter avec quelques pointes d’humour aux conseils de Quantz adressés aux flûtistes et musiciens de l’époque et nous régale enfin avec la correspondance en français entre le Roi Frédéric II et son ami Voltaire.

Les musiciens François Daudin Clavaud à la flûte ou au traverso et la violoncelliste Silvia Lenzi ponctuent et illustrent avec fantaisie ce superbe voyage dans une Europe de culture.
Des pièces extraites de sonates de musiciens contemporains de ce Roi composent ce programme musical : J.S. Bach, Boismortier, Quantz, Telemann, C.P.E. Bach...

Marie-Christine Barrault, récitante
François Daudin Lavaud, flûte et traverso
Silvia Lenzi, violoncelle baroque.
Représentations au Théâtre du Lucernaire à Paris les dimanches à 19h00

Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre-Dame des champs, 75006 Paris.
Standard : 01 42 22 26 50
http://www.lucernaire.fr/

......

Spectacle « Inconnu à cette adresse »
Association Prix du Jeune Ecrivain.
Du 17 au 19 novembre. Théâtre Municipal de Muret (31)

Spectacle musical tiré du roman épistolaire de Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse.

Lecture des lettres par Frédéric Sounac et Julien Patureau de Miraud Œuvres pianistiques et lieder interprétés par Clara Adam au piano et Frédéric Sounac, baryton.

Représentations au Théâtre Municipal de Muret
Place Léon Blum, 31600 Muret
Tél : 05 61 51 91 50


Colloques

La correspondance et la construction des identités en Europe centrale 1648 - 1848
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) à Pessac
Du 24 au 25 novembre 2011

En quoi les correspondances peuvent-elles être le lieu de l’affirmation d’un individu ou d’un groupe, de la définition d’une identité en Europe Centrale ? De 1648 à 1848, ces correspondances restent un fait majoritairement élitaire puisqu’elles supposent la maîtrise de l’écriture.
F. Cadilhon, C. Le Mao et Michel Figeac.

Centre d’Etudes des Mondes moderne et contemporain.
http://cemmc.u-bordeaux3.fr/

Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
http://www.msha.fr/msha/


Texte et musique

Festival (de la chanson française francophone) Jacques Brel
Théâtre Edwige Feuillère - Vesoul
Du 1er au 14 octobre

Evelyne Gallet a remporté le premier prix du Concours Jeunes Talents du Festival Jacques Brel. Cette année, Arnold, Billie, Claire Jau, Evelyne Gallet, Ginkgoa et Nico sont montés sur la scène du Théâtre de Vesoul pour participer au concours. Billie a obtenu le second prix.

Le nombre de candidats a doublé par rapport aux années précédentes. Lauréat en 2009, Barcella était le parrain de ce concours. Le Théâtre soutient les lauréats en leur offrant des lieux de résidences, les invitant en cours de saison à se produire en milieux scolaire, pénitentiaire et hospitalier.

...

Télécharger FLoriLettres n°128 en pdf

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite