Prix Wepler-Fondation La Poste novembre 2011

Le Prix Wepler-Fondation La Poste a été remis à :
Éric LAURRENT pour Les Découvertes aux éditions de Minuit.
La Mention spéciale du jury revient à :
François DOMINIQUE pour Solène aux éditions Verdier.

Le Prix Wepler-Fondation La Poste et la mention spéciale (10 000 et 3000 euros) ont été attribués le 14 novembre à la brasserie Wepler (Paris, place de Clichy).

Séance de dédicaces des auteurs lauréats
le 8 décembre, de 18 h à 19 h 30
L’Adresse - Musée de la Poste
34 boulevard de Vaugirard

PRIX WEPLER FONDATION LA POSTE 2011 par Paris Web Tv Quartier

...

Conçu par Marie-Rose Guarnieri en 1998 - l’année où elle créait à Montmartre la librairie des Abbesses - le Prix Wepler-Fondation La Poste porte le nom de ses deux mécènes. Quelques jours avant la remise du Prix, célébrée le 14 novembre à la brasserie Wepler, elle exposait pour FloriLettres, dans sa belle librairie rouge opéra, l’aventure de cette distinction littéraire exigeante qu’elle défend avec ardeur depuis quatorze ans. Notre entretien dans lequel elle dévoile ses projets destinés à fêter les quinze ans du Wepler se poursuivra dans l’édition n°129 dédiée aux deux lauréats qui viennent d’être salués par le jury de cette année.
Le Prix Wepler-Fondation La Poste a été attribué à Éric LAURRENT pour Les découvertes publié aux éditions de Minuit, et François DOMINIQUE a reçu la Mention spéciale pour Solène paru aux éditions Verdier. Les deux ouvrages sont sortis en septembre dernier.
Le Prix-Wepler Fondation La Poste se caractérise par son indépendance et son exigence littéraire. Chaque année son jury est renouvelé intégralement. Il est constitué de lecteurs et de professionnels qui explorent la création romanesque et soutiennent « des œuvres difficiles dont la visée n’est pas uniquement commerciale ».

Lire l’entretien avec Marie-Rose Guarnieri, fondatrice du Prix Wepler-Fondation La Poste (propos recueillis par Nathalie Jungerman)

...........

Éric LAURRENT, Les découvertes, éditions de Minuit
Prix Wepler-Fondation La Poste

Eric Laurrent, Les Découvertes De la vue d’une reproduction des Sabines de David dans un vieux dictionnaire jusqu’à sa première nuit d’amour, ce livre évoque la croissante fascination d’un jeune garçon pour le corps féminin.
L’affiche du film érotique Emmanuelle, telle scène de baignade dans Tarzan et sa compagne, la double page centrale d’un numéro de la revue de charme Penthouse, un strip-tease dans une fête foraine en marqueront quelques étapes. Mais il sera aussi question des jeux troubles de la prime enfance et de certaines expériences propres à l’adolescence.

Né à Clermont-Ferrand en 1966, Éric Laurrent a publié son premier roman, Coup de Foudre, en 1995 aux éditions de Minuit. Son œuvre, riche de dix romans, se distingue par un style que l’on pourrait qualifier de maniériste ou de baroque.

François DOMINIQUE, Solène, Verdier
Mention spéciale du jury

François Dominique, Solène Après un désastre, dans un entre-deux-mondes inquiétant, une famille réfugiée dans une villa de la banlieue lyonnaise vit coupée du monde extérieur. Alors que le système de défense qui les protège faiblit et que les ressources en vivres diminuent, ils tentent de maintenir un semblant de quotidien.
C’est la voix de Solène, petite fille étrange, imaginative et sensible qui mène la narration. L’enfant est douée du pouvoir de lire dans la pensée de ses proches avec qui elle est liée par une grande tendresse et dont elle perçoit les inquiétudes, les secrets, les rêves ou les révoltes. Le jeu a une grande part dans son récit qui peut être lu comme une fable sur la langue, ses sortilèges merveilleux et ses revirements imprévisibles.

Né à Paris en 1943, François Dominique a fondé en 1987 les éditions Ulysse Fin de Siècle (poésie, essais) avec Jean-Michel Rabaté. Il est l’auteur de plusieurs romans et récits, de recueils de poèmes et d’essais. Il est aussi traducteur.

......................

Les auteurs en lice :