Agenda novembre - décembre 2011

L’Adresse - Musée de la Poste

LES LAURÉATS

(PDF, 1 Mo)

Eric Laurrent pour Les découvertes aux éditions de Minuit et François Dominique pour Solène aux éditions Verdier (Mention spéciale du jury).

La séance se tiendra dans le hall d’accueil du musée, au sein d’un espace aménagé à proximité de la boutique.

Elle se déroulera lors d’une « nocturne » du jeudi,
le 8 décembre, de 18 h à 19 h 30.

L’Adresse - Musée de la Poste
34 boulevard de Vaugirard

Appel au grand public

La Poste lance un appel au grand public afin de recueillir les plus belles lettres au Père Noël

À l’occasion du cinquantième anniversaire du secrétariat du Père Noël en 2012, La Poste lance un appel au grand public pour que celui-ci lui confie les plus belles lettres d’enfants et d’adultes écrites au Père Noël qui peuplent les archives ou les imaginations. Ces lettres écrites au Père Noël seront publiées dans un ouvrage en association avec Jean-Pierre Guéno, créateur de la collection « Paroles de... » et les Éditions Télémaque.

Lettres d’archives ou lettres contemporaines, lettres d’enfants, d’adultes, émouvantes, drôles, poétiques, humoristiques ou insolites..., ce livre constituera une collecte unique des trésors épistolaires des particuliers liés à la fête de Noël et célébrera les liens qui unissent depuis longtemps le Père Noël à l’histoire des Français.

Plus d’un million de Français, petits et grands, écrivent chaque année au Père Noël

Jacques Marette, Ministre des Postes en 1962, créa un service à Libourne afin que La Poste puisse répondre à l’abondant courrier qu’envoyaient les enfants au Père Noël. La psychanalyste Françoise Dolto fût ainsi la toute première « secrétaire » du Père Noël. Le secrétariat du Père Noël, mis en place par La Poste, ouvre depuis ses portes chaque année, avec une soixantaine de secrétaires chargées d’ouvrir les enveloppes et de répondre aux enfants. Aujourd’hui, plus d’un million de Français, petits et grands, écrivent chaque année au Père Noël.

Dans le cadre de son programme « Partageons l’émotion du Courrier », La Poste a décidé de célébrer cette tradition en mobilisant autour de cette opération unique en son genre l’ensemble des postiers, sa Fondation d’entreprise pour la promotion de l’écrit, le Service clients Courrier de La Poste de Libourne où réside le secrétariat du Père Noël, le Comité pour l’Histoire de La Poste et l’Adresse Musée de La Poste. De nombreux événements seront organisés par La Poste à l’automne 2012 auprès du grand public et des postiers pour promouvoir cette belle opération.

L’appel au grand public : Vos plus belles lettres au Père Noël

Confiez à La Poste vos plus belles lettres adressées au Père Noël et dormant dans vos tiroirs ou dans vos mémoires. Les missives sélectionnées illustreront un beau livre à paraître en novembre 2012 aux Editions Télémaque. Adressez vos lettres avant le 29 février 2012 à l’adresse suivante :

50 ans Secrétariat du Père Noël
75363 PARIS CEDEX 08
ou par courriel à jpgueno@wanadoo.fr

Lectures et spectacles

Spectacle « Caprices et Fantaisies »
Association Avenir Music. Théâtre du Lucernaire, Paris.
Du 6 novembre au 18 décembre

Affiche caprices et fantaisies Imaginé et conçu par François Daudin Clavaud, « Caprices et Fantaisies » vous fait entrer dans l’atmosphère musicale et philosophique européenne qui régnait à la cour du Roi Frédéric II de Prusse au XVIIIème siècle.

Marie-Christine Barrault, récitante, nous emmène avec Le voyage musical dans l’Europe des lumières de Charles Burney à Berlin puis à Posdam où ce dernier assiste à un concert de ce célèbre roi flûtiste. Elle nous fait ensuite goûter avec quelques pointes d’humour aux conseils de Quantz adressés aux flûtistes et musiciens de l’époque et nous régale enfin avec la correspondance en français entre le Roi Frédéric II et son ami Voltaire.

Les musiciens François Daudin Clavaud à la flûte ou au traverso et la violoncelliste Silvia Lenzi ponctuent et illustrent avec fantaisie ce superbe voyage dans une Europe de culture.
Des pièces extraites de sonates de musiciens contemporains de ce Roi composent ce programme musical : J.S. Bach, Boismortier, Quantz, Telemann, C.P.E. Bach...

Marie-Christine Barrault, récitante
François Daudin Lavaud, flûte et traverso
Silvia Lenzi, violoncelle baroque.
Représentations au Théâtre du Lucernaire à Paris les dimanches à 19h00

Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre-Dame des champs, 75006 Paris.
Standard : 01 42 22 26 50

Texte et musique

Un enfant de la Corrèze.
les 18 et 19 décembre 2011 et le 3 janvier 2012
Théâtre de la Bruyère à Paris.

Un enfant de la Corrèze L’OSE présente « Un Enfant de la Corrèze » de Ben Zimet, un spectacle de théâtre musical qui aura lieu les 18 et 19 décembre 2011 au Théâtre La Bruyère à Paris.
« Un enfant de la Corrèze » créé et interprété par Ben Zimet, représente la manifestation d’ouverture du centenaire de l’OSE.

L’action se situe en France sous l’Occupation. C’est l’histoire d’un enfant juif caché pendant la Guerre. Un spectacle de théâtre musical sur le thème de la mémoire de la Shoah, où des textes originaux en français (contenant des lettres), des chansons françaises de l’époque et des chants yiddish s’entrecroisent.
Ben Zimet est considéré comme l’un des artisans du renouveau de la musique klezmer en France. La mise en scène est signée Lionel Parlier et la Direction musicale, Maurice Delaistier avec le Yiddish Quartet.

Ben Zimet (narration et chant) avec le « Yiddish Quartet » :
Maurice Delaistier (violon, guitare),
Louis Derouin (contrebasse),
Michel Derouin (piano, accordéon),
Nicole Uzan (chant)

Les 40 choristes de la chorale Zamir sous la direction d’Albert Benzaquen seront en première partie.

Prix des places : 25 €, 40 € et enfin 80 € pour le Carré Or.

Renseignements et réservations : 01 53 38 20 17