Appel au grand public

Vos plus belles lettres au Père Noël - avant le 29 février 2012

La Poste lance un appel au grand public afin de recueillir les plus belles lettres au Père Noël

A l’occasion du cinquantième anniversaire du secrétariat du Père Noël en 2012, La Poste lance un appel au grand public pour que celui-ci lui confie les plus belles lettres d’enfants et d’adultes écrites au Père Noël qui peuplent les archives ou les imaginations. Ces lettres écrites au Père Noël seront publiées dans un ouvrage en association avec Jean-Pierre Guéno, créateur de la collection « Paroles de... » et les Éditions Télémaque.

Lettres d’archives ou lettres contemporaines, lettres d’enfants, d’adultes, émouvantes, drôles, poétiques, humoristiques ou insolites..., ce livre constituera une collecte unique des trésors épistolaires des particuliers liés à la fête de Noël et célébrera les liens qui unissent depuis longtemps le Père Noël à l’histoire des Français.

Plus d’un million de Français, petits et grands, écrivent chaque année au Père Noël

Jacques Marette, Ministre des Postes en 1962, créa un service à Libourne afin que La Poste puisse répondre à l’abondant courrier qu’envoyaient les enfants au Père Noël. La psychanalyste Françoise Dolto fût ainsi la toute première « secrétaire » du Père Noël.
Le secrétariat du Père Noël, mis en place par La Poste, ouvre depuis ses portes chaque année, avec une soixantaine de secrétaires chargées d’ouvrir les enveloppes et de répondre aux enfants. Aujourd’hui, plus d’un million de Français, petits et grands, écrivent chaque année au Père Noël.

Dans le cadre de son programme « Partageons l’émotion du Courrier », La Poste a décidé de célébrer cette tradition en mobilisant autour de cette opération unique en son genre l’ensemble des postiers, sa Fondation d’entreprise pour la promotion de l’écrit, le Service clients Courrier de La Poste de Libourne où réside le secrétariat du Père Noël, le Comité pour l’Histoire de La Poste et l’Adresse Musée de La Poste.
De nombreux événements seront organisés par La Poste à l’automne 2012 auprès du grand public et des postiers pour promouvoir cette belle opération.

L’appel au grand public : Vos plus belles lettres au Père Noël

Confiez à La Poste vos plus belles lettres adressées au Père Noël et dormant dans vos tiroirs ou dans vos mémoires. Les missives sélectionnées illustreront un beau livre à paraître en novembre 2012 aux Editions Télémaque.

Adressez vos lettres avant le 29 février 2012 à l’adresse suivante :

50 ans Secrétariat du Père Noël
75363 PARIS CEDEX 08
ou par courriel à jpgueno@wanadoo.fr