edito décembre 2011

Revue de L’A.I.R.E - Artistes en correspondances

Revue Epistolaire-37 La revue de L’A.I.R.E. (Association Interdisciplinaire de Recherches sur l’Épistolaire) dirigée par Geneviève Haroche-Bouzinac offre dans ce trente-septième numéro un dossier intitulé « Artistes en correspondances ». Il rassemble les différentes interventions qui ont eu lieu en octobre 2010 à l’occasion d’une rencontre internationale organisée au Musée des Beaux-arts de la ville d’Orléans. Les actes du colloque, édités avec le soutien de la Fondation La Poste, questionnent à travers les correspondances des artistes plusieurs aspects du rapport à la création. Les lettres accompagnent la production, révèlent la fonction particulière de l’énonciation dans la genèse des œuvres, expriment doutes, difficultés et satisfactions, donnent forme au « désir d’idéalité » de l’épistolier peintre, architecte, graveur, sculpteur ou musicien... La correspondance constitue parfois un journal de bord ou « esquisse un autoportrait »... L’ensemble des contributions souligne le caractère singulier des lettres d’artistes et propose également de réfléchir sur l’image transmise par l’épistolier et « recomposée de manière posthume » par l’éditeur.
Entretien avec Geneviève Haroche Bouzinac et avec Brigitte Diaz, présidente de l’A.I.R.E. dont l’étude publiée dans les actes du colloque porte sur la correspondance de jeunesse du peintre et écrivain Eugène Fromentin (1820-1876).

Épistolaire
Revue de L’A.I.R.E n°37 - 2011