Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

edito décembre 2011

Revue de L’A.I.R.E - Artistes en correspondances

 

Revue Epistolaire-37 La revue de L’A.I.R.E. (Association Interdisciplinaire de Recherches sur l’Épistolaire) dirigée par Geneviève Haroche-Bouzinac offre dans ce trente-septième numéro un dossier intitulé « Artistes en correspondances ». Il rassemble les différentes interventions qui ont eu lieu en octobre 2010 à l’occasion d’une rencontre internationale organisée au Musée des Beaux-arts de la ville d’Orléans. Les actes du colloque, édités avec le soutien de la Fondation La Poste, questionnent à travers les correspondances des artistes plusieurs aspects du rapport à la création. Les lettres accompagnent la production, révèlent la fonction particulière de l’énonciation dans la genèse des œuvres, expriment doutes, difficultés et satisfactions, donnent forme au « désir d’idéalité » de l’épistolier peintre, architecte, graveur, sculpteur ou musicien... La correspondance constitue parfois un journal de bord ou « esquisse un autoportrait »... L’ensemble des contributions souligne le caractère singulier des lettres d’artistes et propose également de réfléchir sur l’image transmise par l’épistolier et « recomposée de manière posthume » par l’éditeur.
Entretien avec Geneviève Haroche Bouzinac et avec Brigitte Diaz, présidente de l’A.I.R.E. dont l’étude publiée dans les actes du colloque porte sur la correspondance de jeunesse du peintre et écrivain Eugène Fromentin (1820-1876).

Épistolaire
Revue de L’A.I.R.E n°37 - 2011
Dossier : Artistes en correspondances
Librairie Honoré Champion, 382 pages
Revue créée et dirigée par Geneviève Haroche-Bouzinac
http://www.epistolaire.org/
Revue publiée avec le soutien de La Fondation La Poste

Télécharger FLoriLettres n°130 en pdf

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite