Edito Janvier 2012

Casanova par Maxime Rovere Casanova est à Paris depuis février 2010 date à laquelle la Bibliothèque nationale de France a acquis le manuscrit (3 700 pages rédigées en français) d’Histoire de ma vie jusque-là retenu en Allemagne. Des pages du manuscrit sont actuellement présentées à la Bibliothèque nationale (du 15 novembre 2011 au 19 février 2012 - site François-Mitterrand) dans le cadre d’une exposition consacrée à leur auteur, reconnu comme l’un des grands écrivains du XVIIIème siècle. Le parcours d’exposition se construit en dix parties, à l’image des 10 livres d’Histoire de ma vie dont Gallimard qui en a récemment publié des fragments (Casanova, Le bel âge) dans un volume richement introduit et annoté, prépare une édition intégrale dans la Pléiade. « Ce sont des folies de jeunesse. Vous verrez que j’en ris, et si vous êtes bon, vous en rirez avec moi. » prévient Giacomo Casanova dont l’art de la narration fascine le lecteur. Chez Gallimard, toujours, Maxime Rovere a publié en 2011 dans la collection « Folio Biographies » un remarquable portrait de Casanova qu’il a « dépouillé de ses attributs de surmâle ». « (...) Il n’aurait jamais accepté qu’on fasse de lui un séducteur, parce qu’il a travaillé toute sa vie à redéfinir en profondeur les rapports entre les humains - les hommes, les femmes, les puissant(e)s, les pauvres, les savant(e)s, les escrocs, les crédules. »
L’adaptation théâtrale de Pierre Tré-Hardy, Une nuit avec Casanova, créée en 2009 pour le festival de la Correspondance de Grignan à partir d’épisodes choisis d’Histoire de ma vie (édition complète de Robert Laffont parue en 1993 d’après celle de Brockhaus-Plon, 1962) sera reprise au festival d’Avignon en juillet prochain, avec le soutien de la Fondation La Poste.
Rencontre avec Pierre-Tré-Hardy dont les textes sont joués en France et à l’étranger, ainsi qu’avec Maxime Rovere, docteur en philosophie, auteur d’ouvrages sur Spinoza et d’une traduction de sa correspondance.

Nathalie Jungerman

Télécharger FLoriLettres n°131 en pdf