Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Edito Janvier 2012

 

Casanova par Maxime Rovere Casanova est à Paris depuis février 2010 date à laquelle la Bibliothèque nationale de France a acquis le manuscrit (3 700 pages rédigées en français) d’Histoire de ma vie jusque-là retenu en Allemagne. Des pages du manuscrit sont actuellement présentées à la Bibliothèque nationale (du 15 novembre 2011 au 19 février 2012 - site François-Mitterrand) dans le cadre d’une exposition consacrée à leur auteur, reconnu comme l’un des grands écrivains du XVIIIème siècle. Le parcours d’exposition se construit en dix parties, à l’image des 10 livres d’Histoire de ma vie dont Gallimard qui en a récemment publié des fragments (Casanova, Le bel âge) dans un volume richement introduit et annoté, prépare une édition intégrale dans la Pléiade. « Ce sont des folies de jeunesse. Vous verrez que j’en ris, et si vous êtes bon, vous en rirez avec moi. » prévient Giacomo Casanova dont l’art de la narration fascine le lecteur. Chez Gallimard, toujours, Maxime Rovere a publié en 2011 dans la collection « Folio Biographies » un remarquable portrait de Casanova qu’il a « dépouillé de ses attributs de surmâle ». « (...) Il n’aurait jamais accepté qu’on fasse de lui un séducteur, parce qu’il a travaillé toute sa vie à redéfinir en profondeur les rapports entre les humains - les hommes, les femmes, les puissant(e)s, les pauvres, les savant(e)s, les escrocs, les crédules. »
L’adaptation théâtrale de Pierre Tré-Hardy, Une nuit avec Casanova, créée en 2009 pour le festival de la Correspondance de Grignan à partir d’épisodes choisis d’Histoire de ma vie (édition complète de Robert Laffont parue en 1993 d’après celle de Brockhaus-Plon, 1962) sera reprise au festival d’Avignon en juillet prochain, avec le soutien de la Fondation La Poste.
Rencontre avec Pierre-Tré-Hardy dont les textes sont joués en France et à l’étranger, ainsi qu’avec Maxime Rovere, docteur en philosophie, auteur d’ouvrages sur Spinoza et d’une traduction de sa correspondance.

Nathalie Jungerman

Télécharger FLoriLettres n°131 en pdf

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite