Sand, Chopin, vie et passion - 15 février 2012. 20h30

Salle Gaveau, Paris
15 février 2012. 20h30

Brigitte Fossey et Yves Henry Brigitte Fossey et Yves Henry

Ce spectacle littéraire et musical a lieu à Paris, salle Gaveau le 15 février 2012. Il est composé des plus belles lettres de George Sand (depuis son adolescence jusqu’à sa dernière lettre avant sa mort) et des plus belles œuvres de Frédéric Chopin.
Le spectacle est conçu et interprété par Brigitte Fossey et Yves Henry, pianiste concertiste international.

Fin 1838 Sand rencontre Chopin. Au bout de quelques mois, elle devient sa maîtresse, entreprend avec lui et ses enfants un voyage à Majorque. Leurs amours sont discrets, car Chopin craint les réactions de sa famille, et ce premier été est un été heureux. Ils resteront ensemble près de 10 ans, vivant une passion trouble qui les verra tantôt amis, tantôt amants.
Chopin malade, leur relation devint chaste, pour finalement s’apparenter à une relation mère-fils. Sand s’expliquera plus tard " J’ai besoin de souffrir pour quelqu’un, j’ai besoin de nourrir cette maternelle sollicitude, qui s’est habituée à veiller sur un être souffrant et fatigué." C’est finalement cet amour qui se sera essoufflé. « La grande question de l’amour est donc encore soulevée en moi ... »
Raconter la vie de George Sand à travers ses lettres, c’est plonger au cœur des passions du XIXème siècle, dont la musique de Chopin est également un des miroirs les plus éclatants. Il ne nous reste qu’une seule lettre de George Sand à Frédéric Chopin, celle qu’elle lui écrivit au moment de leur rupture, après sept ans de vie commune. Et nous n’avons aucune lettre de Frédéric Chopin à George Sand. Mais le parti pris de ce concert est de trouver des affinités et des correspondances entre les sentiments qui animent les lettres de George Sand, et ceux qui animent les compositions de Chopin.
Brigitte Fossey et Yves Henry ont essayé de créer un dialogue imaginaire entre les plus belles lettres de George, et les plus belles pages de Chopin.

Salle Gaveau
45-47 rue La Boétie