Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Prix Sévigné 2011-2012

 

Prix Sévigné 2011-2012
15 février 2012 - Siège du Groupe La Poste, Paris

Le Prix Sévigné couronne la publication d’une correspondance inédite ou d’une réédition augmentée d’inédits apportant une connaissance nouvelle par ses annotations et ses commentaires, sans limitation d’époque, en langue française, ou traduite d’une langue étrangère.

Le Prix Sévigné 2011-2012 a été remis le 15 février (au siège social du Groupe Poste) à Adelin Charles FIORATO pour la Correspondance complète de Michel-Ange :

Michel-Ange, Carteggio Correspondance Michel-Ange, Carteggio / Correspondance , Paris, Les Belles Lettres, 2011, 2 volumes, t. I : 598 pages ; t. II : 512 pages, 75 €.
Présentation, traduction et commentaire de Adelin Charles FIORATO ; texte critique italien de Giovanni POGGI, Paola BAROCCHI, Renzo RISTORI.

- ALLOCUTION PRONONCÉE PAR ADELIN CHARLES FIORATO LORS DE LA REMISE DU PRIX « SÉVIGNÉ 2011-2012

Adelin Charles Fiorato est professeur émérite de l’université Paris III (Sorbonne Nouvelle) et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la Renaissance.

Les Éditions des Belles Lettres
http://www.lesbelleslettres.com/

Présentation de l’éditeur :
Les deux volumes de ce coffret contiennent la première édition française et la première traduction complètes de la Correspondance connue de Michel-Ange. Titan de la création artistique, le peintre-sculpteur-architecte, et poète, a été aussi un inlassable épistolier : 518 lettres nous sont parvenues - s’étendant de sa prime jeunesse jusqu’à la veille de sa mort. Mais les milliers de missives, éditées, de ses correspondants laissent présumer que le corpus effectif a dû être beaucoup plus abondant.

Michel-Ange, Correspondance coffretÉcrites en une langue florentine familière et dans un style d’un « réalisme » minimaliste - ce qui n’empêche ni de fougueuses envolées polémiques, ni des pages de recherche littéraire - ces lettres portent essentiellement sur des sujets familiaux : relations au jour le jour (affectueuses ou hargneuses) avec ses parents, questions financières ou immobilières, et surtout matrimoniales, en vue du mariage de son neveu Leonardo, seul héritier de la famille Buonarroti, etc. Mais on y découvre aussi la délicatesse des sentiments de chaleureuse amitié et d’amour de l’artiste, ses échanges poétiques, ses rapports, souvent conflictuels, avec ses confrères, ses rivaux ou ses commanditaires.

Si la Correspondance n’élucide guère la conception de l’art ou l’épiphanie des œuvres de Michel-Ange, elle a l’avantage d’illustrer certains aspects abscons de l’histoire de ses créations, ainsi que de sa personnalité : à la fois mélancolique et agressive, singulière et plurielle, étonnamment unitaire et multiple. Cette correspondance foisonnante présente ainsi un intérêt pour ainsi dire génétique : elle dévoile la face cachée du concepteur et créateur de génie, de l’artiste et entrepreneur aux prises avec des obstacles dont le dépassement laborieux rend possible la création.

Les jurés avaient présélectionné :

Michel-Ange - Carteggio Correspondance - Éditions Les Belles Lettres

Nicolas Bouvier et Thierry Vernet - Correspondance des routes croisées - Éditions Zoé

Jean Paulhan et Armand Petitjean - Correspondance 1934-1968 - Éditions Gallimard

Madame de Maintenon - Lettres volume I (1650-1689) - Éditions Honoré Champion

Anne de Lacretelle
Présidente-Fondatrice

Les membres du jury

Claude Arnaud
Jean-Pierre de Beaumarchais
Manuel Carcassonne
Jean-Paul Clément
Charles Dantzig
Pierre Kyria
Marc Lambron
Jean-Marc Léri
Diane de Margerie
Ivan Nabokoff
Eric Ollivier

Le Festival de la Correspondance de Grignan est partenaire du Prix Sévigné.

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite