Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

 

Agenda février-mars 2012

 

Manifestations soutenues par la Fondation La Poste

Prix littéraire

Prix Sévigné 2011-2012
Remise du Prix le 15 février 2012
Siège du Groupe La Poste, Paris

Prix qui couronne la publication d’une correspondance inédite ou d’une réédition augmentée d’inédits apportant une connaissance nouvelle par ses annotations et ses commentaires, sans limitation d’époque, en langue française, ou traduite d’une langue étrangère.

Anne de Lacretelle
Présidente-Fondatrice

Les membres du jury :

Claude Arnaud
Jean-Pierre de Beaumarchais
Manuel Carcassonne
Jean-Paul Clément
Charles Dantzig
Pierre Kyria

Le Prix Sévigné 2011-2012 a été remis le 15 février dernier au siège social du Groupe Poste à Adelin Charles FIORATO pour la correspondance complète de Michel-Ange :

Michel-Ange, Correspondance Michel-Ange, Carteggio / Correspondance, Paris, Les Belles Lettres, 2011, 2 volumes, t. I : 598 pages ; t. II : 512 pages, 75 €.
Présentation, traduction et commentaire de Adelin Charles FIORATO ; texte critique italien de Giovanni POGGI, Paola BAROCCHI, Renzo RISTORI.

- ALLOCUTION PRONONCÉE PAR ADELIN CHARLES FIORATO LORS DE LA REMISE DU PRIX « SÉVIGNÉ 2011-2012

Présentation de l’éditeur :
Les deux volumes de ce coffret contiennent la première édition française et la première traduction complètes de la Correspondance connue de Michel-Ange. Titan de la création artistique, le peintre-sculpteur-architecte, et poète, a été aussi un inlassable épistolier : 518 lettres nous sont parvenues - s’étendant de sa prime jeunesse jusqu’à la veille de sa mort. Mais les milliers de missives, éditées, de ses correspondants laissent présumer que le corpus effectif a dû être beaucoup plus abondant.

Michel-Ange, coffret Écrites en une langue florentine familière et dans un style d’un « réalisme » minimaliste - ce qui n’empêche ni de fougueuses envolées polémiques, ni des pages de recherche littéraire - ces lettres portent essentiellement sur des sujets familiaux : relations au jour le jour (affectueuses ou hargneuses) avec ses parents, questions financières ou immobilières, et surtout matrimoniales, en vue du mariage de son neveu Leonardo, seul héritier de la famille Buonarroti, etc. Mais on y découvre aussi la délicatesse des sentiments de chaleureuse amitié et d’amour de l’artiste, ses échanges poétiques, ses rapports, souvent conflictuels, avec ses confrères, ses rivaux ou ses commanditaires.

Si la Correspondance n’élucide guère la conception de l’art ou l’épiphanie des œuvres de Michel-Ange, elle a l’avantage d’illustrer certains aspects abscons de l’histoire de ses créations, ainsi que de sa personnalité : à la fois mélancolique et agressive, singulière et plurielle, étonnamment unitaire et multiple. Cette correspondance foisonnante présente ainsi un intérêt pour ainsi dire génétique : elle dévoile la face cachée du concepteur et créateur de génie, de l’artiste et entrepreneur aux prises avec des obstacles dont le dépassement laborieux rend possible la création.

Le Festival de la Correspondance de Grignan est partenaire du Prix Sévigné.

Les jurés avaient présélectionné :

Michel-Ange - Carteggio Correspondance - Éditions Les Belles Lettres

Nicolas Bouvier et Thierry Vernet - Correspondance des routes croisées - Éditions Zoé

Jean Paulhan et Armand Petitjean - Correspondance 1934-1968 - Éditions Gallimard

Madame de Maintenon - Lettres volume I (1650-1689) - Éditions Honoré Champion


Texte et musique

Inconnu à cette adresse.
Soirée privée au siège du Groupe La Poste
le 19 mars 2012.
Spectacle musical

Association Prix du Jeune Écrivain. Spectacle musical tiré du roman épistolaire de Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse.
Les lettres lues par Frédéric Sounac et Julien Patureau de Mirand seront ponctuées d’œuvres musicales et de lieder, interprétés par Clara Adam au piano et Frédéric Sounac, baryton.

http://www.pjef.net

.....

Centre des écritures de la chanson
5ème soirée de remise du prix
Jeudi 15 mars 2012, Strasbourg

Voix du Sud / Fondation d’entreprise La Poste prend appui sur les dispositifs des « Rencontres  » et « Rencontres Répertoires » mis en place par Voix du Sud depuis 1994 à l’initiative de Francis Cabrel et développe de nouveaux projets destinés à promouvoir la chanson et les jeunes talents.
C’est un lieu de formation, de recherche, de création et de rencontre qui a pour principal objectif d’aider les jeunes artistes dans leur démarche de création et plus particulièrement sur le volet de l’écriture. Il développe également plusieurs dispositifs d’accompagnements destinés à consolider les débuts de carrières.

http://www.voixdusud.com/

Remise du prix à :
l’Auditorium de la Cité de la musique et de la danse.
1, place Dauphine, 67000 Strasbourg


Festivals

Printemps des Poètes 2012 - 14ème édition, « Enfances »
Du 5 au 8 mars 2012.

Affiche Printemps des poètes 2012 Robin Renucci est parrain de cette 14ème édition du Printemps des Poètes.
« L’intitulé du 14ème Printemps des Poètes voudrait inviter à considérer quelle parole les poètes tiennent sur les commencements, apprentissage du monde entre blessures et émerveillements, appétit de vivre et affrontement à la « réalité rugueuse », comment leur écriture aussi garde en mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue. Ce 14ème Printemps des Poètes sera l’occasion de mettre en avant dans le répertoire de poésie pour la jeunesse le travail novateur de quatre éditeurs : Cheyne (Poèmes pour grandir), L’Idée Bleue (Le farfadet bleu), Motus (Pommes Pirates Papillons) et Rue du monde. »
Jean-Pierre Sinéon, directeur artistique

Inauguration du 14e Printemps des Poètes.
Pour la 1ère fois, l’inauguration du Printemps des Poètes aura lieu en province : dans l’agglomération Lyonnaise.
Toute l’après-midi, des comédiens du Théâtre National Populaire et des compagnies lyonnaises interviendront dans l’espace public, commerces, métros, universités, hôpitaux, ainsi que dans des bureaux de Poste (à 14h Bureau Lyon-Bellecour et à 16h30 Lyon-Terraux) pour lire des poèmes aux passants.
Des cartes postales éditées par La Poste et sa Fondation seront distribuées dans ces bureaux et pendant toute la durée du Printemps des Poètes.

Remise du Prix Kowalski à Yves Bonnefoy
À 18h30 à l’hôtel de ville de Lyon - Entrée libre

Association Le Printemps des Poètes.
http://www.printempsdespoetes.com

.....

Festival de Cinéma « L’Europe autour de l’Europe ».
Du 14 mars au 14 avril
Soirée à l’Adresse Musée de La Poste le 10 avril 2012

Affiche Festival L’Europe Confrontations Europe
Le Festival d’auteur et d’art « L’Europe autour de l’Europe » se déroulera à Paris, en Ile de France, en Normandie et en Alsace du 14 mars au 14 avril sur le thème « Silence et bruits ». Ouvert à l’entrepôt, il présentera 65 films de 33 pays dans plusieurs salles de cinéma et centres culturels européens. Consacré aux grands cinéastes européens du passé, du présent et du futur.
La diversité des films projetés, leur qualité, et les débats organisés avec leurs auteurs et producteurs permettront de découvrir les cultures de nos amis Européens, la représentation qu’ils ont d’eux-mêmes : c’est une façon de faire connaître l’Europe dans sa diversité, et de réfléchir à son unité et son identité.

Soirée Vaclav Havel le 10 avril à l’Adresse Musée de La Poste :

un comédien lira quelques « lettres à Olga » de Vaclav Havel qu’il a écrites depuis sa prison, lors de ses incarcérations pour résistance pacifique au régime... Homme de théâtre, écrivain, cinéaste, il a exercé les plus hautes fonctions à la tête de l’Etat de la République tchèque lors de sa sortie de prison en 1989. Vaclav Havel est décédé le 18 décembre dernier.

http://www.confrontations.org

.....

Printemps du Livre de Grenoble 2012 - 10ème édition
Du 28 mars au 1er avril 2012

Affiche Printemps du livre 2012 Pour sa dixième édition intitulée « Tout bouge autour de nous », le Printemps du livre se met une nouvelle fois à l’écoute du monde pour rendre compte des grands mouvements de ce début de XXIe siècle grâce à des rencontres publiques avec quarante auteurs invités, des lectures musicales, des spectacles, des expositions et des projections. Mouvements des êtres dans leurs luttes politiques, des familles dans leurs constructions sociales, des hommes et des femmes dans leurs relations complexes, des jeunes dans cette société saturée d’informations : la littérature se confronte au monde contemporain pour mieux le décrypter.

Samedi 31 mars à 20 h : Lecture Musicale des lettres de jack Kerouac par Jacques Bonnafé et Théo Hakola (cla­vier, guitare). Le spectacle a été présenté au Festival des Correspondances de Manosque en 2010.
Livre sym­bole de la beat gene­ra­tion, Sur la route décrit les errances de Kerouac dans l’immensité amé­ri­caine et dans l’utopie d’un rêve de fra­ter­nité. Voyage en auto-stop, ren­contres fémi­nines et alcool, moments de grâce et iro­nies du sort... Le long ruban de papier de 40 mètres écrit en trois semaines en 1951 se déroule dans les pul­sa­tions de la voix et de la musique.

http://printempsdulivre.bm-grenoble.fr/


Expositions

Tours 1500. Entre Moyen âge et Renaissance
Musée des Beaux-Arts de Tours
Du 17 mars 2012 au 17 juin 2012

exposition Tours Le Musée des Beaux-Arts de Tours présente l’exposition « Tours 1500. Entre Moyen âge et Renaissance ». C’est la première fois qu’une exposition de cette ampleur célèbre la plus belle période de l’histoire tourangelle, celle qui se situe à la limite du Moyen âge et de la Renaissance, les dernières années du XVème siècle.

Ce qui caractérise cette période, c’est une floraison artistique foisonnante incroyable qui se nourrit de la présence royale, la présence de la Cour et d’une clientèle richissime.

L’exposition « Tours 1500. Entre Moyen-Age et Renaissance » s’inscrit dans la continuité de celle organisée par le Grand Palais en 2010, « France 1500 ».

46 manuscrits et incunables seront présentés dans le cadre de l’exposition. Ces ouvrages sont conservés dans de grandes institutions françaises (Bibliothèque Nationale, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Bibliothèque de l’Arsenal) ou étrangères, particulièrement prestigieuses (Londres, British Library ; New York, Pierpont Morgan Library ; Los Angeles, musée Paul Getty ; Université de Liège). Parmi les manuscrits, il y a quelques épistolaires, notamment un « courrier » d’Anne de Bretagne : une commande de la reine à un artiste.

Musée des Beaux-Arts de Tours
18, Place François Sicard
37000 Tours
(Quartier : Cathedrale - Secteur : EST)
Téléphone : 02 47 05 68 82

http://www.musees.regioncentre.fr
http://www.tours.fr



Autres événements

Théâtre

Simone De Beauvoir : écrire pour exister
Du mercredi 29 février 2012 au dimanche 4 mars 2012

Simone de Beauvoir À travers ses lettres, elle raconte le Paris d’après-guerre et fait revivre à sa manière la politique, la littérature, les fêtes, le travail et le bonheur d’aimer.

En janvier 1947, de retour des États-Unis (d’une tournée de conférences où Sartre l’a précédée) où elle a rencontré l’amour en la personne du romancier américain Nelson Algren, Simone de Beauvoir, se lance dans une ardente correspondance avec son « mari » américain, terme qui peut paraître surprenant dans la bouche d’une femme farouchement opposée au mariage. Elle entretiendra une correspondance passionnée avec lui jusqu’à la rupture finale pour respecter son pacte avec Sartre.

Spectacle à deux comédiens
Laure Mandraud, Yannick Nédélec
Metteur en scène : Laure Mandraud
Durée : 1h15
Compagnie : Compagnie Promethéâtre

Du mercredi 29 février au dimanche 4 mars 2012 :
- Le mercredi et le jeudi de 19h à 21h
- Le vendredi et le samedi de 21h à 23h
- Dimanche de 17h à 19h

Théâtre Pierre Tabard
17 rue Ferdinand-Fabre
34000 Montpellier, France
Tel : 04 67 16 28 82

.....

Faire danser les alligators sur la flûte de Pan
Du 13 mars au 15 avril 2012 à la Cartoucherie
Théâtre de l’Épée de Bois.

Emile Brami a composé le spectacle à partir des correspondances de Louis Ferdinand Céline.

Avec Denis Lavant
Mise en scène par Ivan Morane
Création lumière Nicolas Simonin
Création décor et costume Emilie Jouve Co-production _ Réalités et la Cie Ivan Morane

« Émile Brami a composé un montage de textes issus à 90% de la correspondance de Céline sans y ajouter un seul mot. Tout ce que l’on entendra, y compris les rares « fautes » commises par le Docteur Destouches, sera donc du Céline ! » Ivan Morane.

Théâtre de l’Epée de Bois
Cartoucherie
Route du Champ de Manoeuvre
75012 Paris
http://www.epeedebois.com

Réservations : 01 48 08 39 74
Du mardi au samedi à 21h
Dimanche à 16h
Durée 1h25

Abonnez vous à notre Lettre d’information,
FloriLettres

Chaque mois, recevez gratuitement la revue culturelle de la Fondation La Poste consacrée à l’actualité littéraire et au patrimoine de la correspondance.
Pour s’inscrire, cliquez ici
Le lien "s’abonner" est obsolète. > s'abonner

A la une

Le Prix « Envoyé par La Poste » 2016 remis à Thierry Froger

30 août 2016 - Thierry Froger remporte le Prix « Envoyé par La Poste » pour son livre Sauve qui peut (la révolution),lire la suite

Les actions

Les actions de la Fondation La Poste 2015

La Fondation La Poste qui se veut à la fois culturelle et sociale a pour objet de soutenir l’expression écrite - dans la mesure où s’y incarnent les valeurs communes au Groupe La Poste - et en particulier la confiance, la solidarité, la proximité et l’innovation. Ainsi, elle encourage plus précisément avec un souci de la qualité et avec éclectisme : l’écriture épistolaire, l’écriture vivante et novatrice, l’accès à l’écriture sous ses diverses formes… lire la suite