Fondation d'entreprise LA POSTE

Recherche

> Edition du 7 février 2007
Accueil > Correspondance > Edito > Edito du 21 février 2001

Edito du 21 février 2001

Vingt @ns de courrier électronique

Le compte n’est ni tout à fait rond, ni tout à fait sûr. N’empêche, il y a vingt ans à peu près, Ray Tomlinson inventait le courrier électronique et rendait célèbre la fameuse @robase qui en est devenu le symbole. Une véritable révolution de la correspondance, dont la croissance régulière, depuis, a peut-être camouflé l’importance.
Celle-ci est cependant bien perceptible aujourd’hui à travers toutes les attentions, donc tous les conflits, dont le courrier électronique est l’objet. Problèmes juridiques d’abord, qu’il s’agisse de l’espionnage des courriers ou de leur valeur de preuve. Tentatives diverses d’y développer soit des propriétés déjà connues du courrier classique (e-mails recommandés), soit de profiter de ses potentialités techniques inédites (e-mails parlants, multimédias, voire... odorants !). Problèmes, encore, de marketing publicitaire - on nous parle désormais de e-mail marketing, de "email-dustrie" et, sur l’autre versant - le nôtre ! - de pollution publicitaire avec le spamming et les junk-mails. Enfin, et ce n’est pas le moindre, le problème de sa dénomination en français. Car, bien que le courrier virtuel soit désormais bien implanté dans les moeurs, il peine à trouver son nom... Loin de nous l’idée de donner "la" bonne solution car, si celle-ci existait, elle se serait déjà imposée. On rappellera simplement quelques éléments, on donnera l’avis d’un écrivain doublé d’un linguiste... et on laissera l’usage trancher d’ici un, dix ou vingt ans. Après tout, il a fallu du temps pour que la T.S.F. devienne la radio, et les "patins de neige" ont peiné à laisser la place aux skis !

sjouty2

Sylvain Jouty,Queen Kong, Fayard, 2001, 249 p. 110F.

Nouvelliste et romancier, Sylvain Jouty a publié plusieurs romans et notamment L’odeur de l’altitude, (Grand prix du livre de montagne 1999) et Voyages aux pays épanouis, récits, 2000, chez Fayard. Il vient de publier chez Fayard Queen Kong, un recueil de nouvelles dont certaines ont déjà fait l’objet d’une prépublication dans des revues ou anthologies.